Gouffre entre conservatoire et autres écoles???

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Noémie
Messages : 11
Inscription : ven. 20 juin 2008 22:09

Gouffre entre conservatoire et autres écoles???

Message par Noémie »

Bonjour!
Voila 12ans que je joue du violon en dehors du concervatoire, dans une école privée. Je n'ai jamais fait de solfège (et oui!! me demandez pas les notes que je jou =P. J'exagère ;) ) et je n'ai jamais été 'poussée' ni eu d'examin.
Bon, début 'lent' ou je jouais très très peu, je m'ennervais beaucoup (j'avais 5ans ^^), j'avançais lentement mais 'surement'? Ma prof, passiente, n'exigeait pas une progression rapide mais était très rigoureuse (passer une heure sur la justesse a 6ans c'est très dure!).
Bref. Pour ne pas mentir, c'est à partir de 5/6ans de pratique que j'ai commencé a 'rendre quelque chose de presque audible' ^^.
Finalement, ça fait 2ans que je suis 'sérieuse' dans mon boulot, et 1ans que je suis très appliquée et que je joue (presque) tous les jours (1h environ, moins parfois, j'avoue).
Bref, je n'ai pas du tout le rythme du concervatoire, j'évolue à mon rythme dans la rigueur et le travail.
Contrairement au conservatoire, je travail peu sur étude, voir pas du tout. J'ai du travailler maximum 10 études dans ma vie xD. Je joue directement des morceaux, me confrontant directement aux difficultés.
Bref. Finalement, 12ans que je joue, je joue "Sonates et partita pour violon seul solo" de Bach , "XII Fantaisir per il Violino senza Basso, Fantasia I' de Teleman et un duo de Hayden. C'est très compliqué je trouve et très 'sensuel'.
Bref. J'men sors, après un an de travail régulier =).

Tout d'abord, je voudrais savoir ce que jouent les gens qui ont 10ans de violon deriere eux au concervatoire (je vais dire que mes 2ans de 5 à 7ans sont 'exclus ^^), pour comparer mon niveau.

Ensuite, j'ai remarqué en lisant les postes, quelque chose qui m'a frappé:
'Comment etre moins statique et 'vivre la musique'?', 'Comment jouer vite sans m'emeler les doigts', 'quelle étude choisir pour faire progresser ça' [...].
Et là, ça me choque... C'est là que je n'ai pas du tout la même approche du violon que vous, sous pression et sous exam, avec l'obligation de progresser rapidement, mais je trouve votre maniere de chercher à progresser très mécanique, artificelle... Enfin, ça marche mais j'ai l'impression de lire des gens qui veulent perfectionner une machine, un geste. Or, pour moi, le violon se vit, s'apprend en une vie, se découvre à chaque instant non pas par des études repetitives et rébarbatives, par un métronome etc mais par l'épanouissement de mon couple violon/moi, l'épanouissement de mon jeu. Ainsi, JAMAIS, lorsque j'ai rencontré des pbs de vitesse ou de justesse, je n'ai passé des heures à travailler des études pour améliorer mon geste. Je me suis bornée (à tord ou a raison) de répéter mon morceau et de finalement attendre que ça vienne... Je pense que du coup, j'ai un style de jeu moins fixe et béton mais plus patient et moins 'théorique'.
Ce qui m'effrait le plus c'est 'lartifice' du concervatoire. Cette envie de beau, d'élégance. La question 'pq je suis statique dans je joue du violon'?
Je répondrais: parce que tu n'es pas encore assez mure dans ta musique, que tu n'es pas encore assez liée avec ton violon, que tu es trop encrée dans les études etcetc. Sentir la musique est l'épanouissement du violon, après des années de travail, ça vient tout seul.
C'est le relachement de soi dans sa musique, la liberté...

Enfin, après, le concervatoire crée des bombes atomiques, je pense: technique carrée, ressentit, etcetc... Mais bon, finalement, quand j'écoute un concert du concervatoire, c'est pas mieu que chez moi, sauf que chez moi, les morceaux sont pas des études, donc c'est plus agréables a écouter =).
On est surement formé plus lentement... J'ai eu des lacunes en dechiffrage par exemple, mais je me demande si finalement je ne suis pas en train de rattraper mon retard car cette année j'ai murit d'un coup et j'ai fait un bon en avant dans ma musique, mon ressenti, ma justesse, ma rigueur et surtout, mon amour pour le violon.


Je ne critique pas le concervatoire. J'aimerai des avis, des comparaisons de niveaux (c'est ce qui m'interesse beaucoup en ce moment, j'avoue), les études/morceaux que vous jouez, cmt vous ressentez le morceau, la musique, votre expérience au concervatoire...

Désolée du roman, mais c'est des questions que je me pause depuis vraiment longtemps (le pb d'être hors du concervatoire, c'est de ne jamais savoir son niveau, ne jamais être 'classée' dans une cathégorie officielle) et je viens de découvrir le forum!!


Merci pour les courageux =).
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1842
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par Anthurium »

Euh,que dire,le conservatoire a plein de défauts:l'élitisme surtout:c'est un peu marche ou crève,mais il y a aussi des avantages considérables.

Oui on bosse beaucoup la technique,mais là encore ça dépend du prof:ça peut être du bête et méchant comme ça peut être bien adapté à l'élève.

Le fait d'être limite des machines,personnellement je trouve ça plutôt pas mal:je bosse beaucoup ma technique,mais dans le seul but de maîtriser le plus possible mon instrument pour pouvoir faire passer absolument tout ce que je veux lorsque je joue un morceau:j'adorerai avoir une technique plus que nickel,car ça permet de pouvoir rapidement passer outre la difficulté et de se concentrer juste sur la musique.

J'adule les gammes et les études.J'ai longtemps été en école de musique et je travaillais ma technique dans du sevcik et dans mes morceaux;j'avais un bon niveau de violon,mais ma technique en creusant un peu n'était pas si terrible que ça,pourtant je réussissais pas mal dans mon école de musique (DFE mention tb unanimité félicitations...)ceci dit je n'étais jamais hyper à l'aise dans les gros traits,j'avais une appréhension folle de l'avenir:des morceaux supers durs que je voulais bosser mais je sentais mon jeu trop limité pour pouvoir les attaquer.J'avais toujours peur de ne pas maîtriser suffisamment certaines techniques,que ma technique générale soit pas assez solide,etc...puis surtout à chaque morceau tu dois retravailler des trucs à fond pour pouvoir les passer sur le morceau en question:par exemple les dixièmes:avant je devais à chaque fois travailler les passages en force en tirant à fond sur mes petits doigts:ça marchait pour le morceau,mais dès que je recroisais des dixièmes rebelotte en surfant avec la douleur car l'écart n'était pas dans mes doigts(j'ai des petites mains en plus,donc aïe!),puisque tu ne croises pas cette difficulté dans tous les morceaux.En faisant les gammes de Flesch (en l'occurrence les dixièmes)régulièrement,ma main s'est habituée à l'écart qui ne me paraît plus si injouable que ça en misant sur le travail régulier de la difficulté;je perds moins de temps dans mon travail des morceaux sur ces passages.
Idem pour les doubles cordes:à force de travailler gammes et études,ma main est plus solide,je cherche moins les écarts,les octaves placent la main.T'imagines pas ce que j'ai pu galérer le jour où j'ai voulu reprendre ma technique:j'ai bien vu l'ampleur de la tâche dans les gammes:je ne savais pas jouer des octaves justes,monter une gamme en octaves me détruisait la main car elle n'était pas assez musclée,pourtant la technique dans les morceaux je gérais:je faisais des tas d'exos dessus et tout.

(j'ai longtemps trouvé du coup,comme toi que la technique pure servait pas à grand chose,mais en en faisant je t'assure que je vois une différence nette:j'ai beaucoup moins de stress face à mon avenir musical:je vois la clé de tout dans le travail assidu et régulier de la technique et du coup des morceaux puisque on est bien d'accord que la technique pour la technique ne sert à rien.)

Sinon au conservatoire,je crois qu'ils espèrent que la maturité musicale va se développer avec l'âge,avec d'autres expériences que juste le cours de violon (musique de chambre,solfège(surtout le chant d'ailleurs au solfège:en chantant tu es obligé de respirer,ce que l'on ne fait pas toujours au violon,d'ailleurs c'est important de chanter ses morceaux de violon,histoire de voir)culture musicale,pour apprendre l'histoire de la musique et mieux piger l'interprétation.C'est des pistes,ensuite ça dépend de l'élève:peu vont finir solistes de renom :pleur4:

Sinon pour les morceaux:à 10 ans de violon je rentrais en sup dans mon école de musique:au programme premier mouvement de la symphonie espagnole de Lalo,un Bach(allegro de la deuxième sonate) et un contemporain il me semble.
J'ai du commencer à travailler les concertos de Beethoven et de Mendelssohn.L'année d'avant le moto perpetuo de Paganini, c'est la dessus d'ailleurs que j'ai appris le sautillé correctement (donc toujours pas d'études pour apprendre une technique,mais pour le coup,apprendre le sautillé là dessus c'était sympa:augmenter la vitesse petit à petit au métronome pour au final jouer le morceau à fond les ballons! :) )et aussi le premier mouvement du concerto (n 2 je crois(fa mi do ré fa la fa do mi ré fa,etc...^^)) de Wieniawski qui m'a d'ailleurs à l'époque donné beaucoup de mal,car ma technique suivait pas assez et surtout pas assez vite:il fallait tout travailler à fond pour que ce soit le plus juste et propre possible:une superbe perte de temps,puisque au final tu ne fais plus que de la technique sur le morceau et moins de musique.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Noémie
Messages : 11
Inscription : ven. 20 juin 2008 22:09

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par Noémie »

Merci pour ta réponse!!! ;-)
ça me fait très plaisir!

En vérité, je ne trouve pas les études inutiles, mais je trouve ça 'dure' de travailler essentielement que ça. C'est vrai que ça aide beaucoup a développer sa technique et de ce fait d'être vite à l'aise dans un morceau et s'attarder sur l'ame du morceau. Et c'est vrai que j'appréhende beaucoup des morceaux par la technique, quand je fais des concerts. J'en ai un ce soir, mes morceaux, je les sais sur le bout des doigts mais j'ai peur qu'un doigt s'emmele et que je perde les pédale... Enfin, tout dans la tête ^^.

Il faudrait que je travaille des études, mais je suis en première S, cette année j'avais des activités tous les jours: violon équitation natation donc je jouais entre 30 et 1h par jour. Parfois je jouais pas. ça me frustre bcp, ce manque de temps donc l'année prochaine j'arrête la natation pour avoir, je l'espère, d'avantage de temps pour le reste mais bon, les révisions vont prendre du temps.
J'ai lu que les études, il faut les travailler 40mn/jours =O.
Enfin, mon gros défaut c'est que n'étant soumise à aucune pression de vitesse de progression, je travail trop peu. C'est seulement depuis cette année que je bosse tous les jours voir parfois 1h/jour.
C'est peut etre aussi parce que ma prof me donne 2/3 partitions dans l'année que je travaille a fond pour le concert, c'est des partitions très tactiques qui me poussent dans mes retranchements mais je ne travail que ça, atteindre la perfection de la justesse, du rythme, du ressenti.
Mais bon, après, peut etre que si j'en avais plus à bosser, je serai obliger de bosser plus longtemps.
Il est sur qu'il y a 2ans, voir 1ans, je n'avais pas l'amour du violon que j'ai maintenant et je n'aurais jamais pu envisager de jouer plus d'une heure. Maintenant si.
Trop tard pour m'y mettre pour de bon???
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par cestoche »

Il n'est JAMAIS trop tard! :D

Je comprends tout ce que tu veux dire, je suis passée par là, même si j'étais un peu plus jeune que toi à l'époque. J'ai eu ce dilemme, études ou musique, et j'ai fini par faire un choix, à savoir étudier par le cned, parce que je n'arrivais pas à gérer les deux (je précise que c'est une solution vraiment pourrie et que tant qu'à faire tu peux encore tenir un an de lycée!)
Et question technique, pareil, et je dois dire que j'étais horriblement frustrée quand je ne travaillais pas la technique. Je sentais ce qu'il fallait faire dans un morceau, mais j'étais incapable de le faire... :blink:

Après, quand je m'y suis mise, je n'en revenais pas! Tout d'un coup mes horizons se sont élargis! ^_^

Donc d'accord, sur le coup c'est pas très agréable, mais la récompense est immense! :D
Avatar de l’utilisateur
constantinculot
Messages : 151
Inscription : ven. 2 juin 2006 08:50
Pratique du violon : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par constantinculot »

Hé, hé, je me mêle chez les confirmés moi :D mais c'est juste pour dire qu'il y a des études qui sont agréables et ça peut vous changer un peut les idées , surtout si vous faites toujours les deux mêmes morceaux pendant toute une année.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par Malkichay »

Il n'est JAMAIS trop tard!
Mais le plus tôt, c'est le mieux... ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par luz »

Salut à toi…

Tu n’as pas tort, le conservatoire (tout comme pas mal d’écoles de musiques publiques) a ses défauts, l’élitisme et le repli sur la « grande musique » est pour moi le pire de tous… ; en plus de cela, le système d’enseignement de la musique en France crée, il me semble, des musiciens (amateurs comme pros) traqueux, angoissés par la performance en publique et un poil terrorisés par l’exigence d’excellence technique…

Cependant, même si j’ai vécu un petit… traumatisme, on va dire, en me frottant à ce genre de structure, je te trouve tes propos un peu excessifs ;
Déjà, je peux t’assurer que les musiciens qu’on rencontre en conservatoire recherchent pour la plupart la même chose : le plaisir de jouer et l’épanouissement musical (d’où, j’ai l’impression, le développement de frustrations vis à vis du système un peu psychorigide où ils sont amenés à apprendre); les bêtes de technique, robots musiciens, ont toujours été des cas isolées dans les établissement que j’ai connu…
Cela dit, oui, il s’agit effectivement, comme tu le dis, de « perfectionner un geste », et je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose si toutefois l’exigence technique est mise au service de la musique (de l’art, donc), si possible même d’un projet musical (ce qui manque souvent dans la plupart des écoles, ou la seule échéance forte reste l’examen de fin d’année, un jugement donc, voire une sanction) . Si la technique n’est pas une fin en soi, je ne vois pas où est le souci… J’ai mis du temps à le saisir, mais le travail purement technique peut être une excellente chose, et peut même devenir gentiment obsessionnel, s’il est mis au service d’une intention artistique ou d’un projet…

Les études : je suis à 100% pour, mais c’est une question de point de vue. Je préfère séparer clairement le travail purement technique et le travail proprement musical ; plutôt que de galérer sur un trait technique d’une sonate de Bach et m’accrocher jusqu’à me dégoûter du morceau, je préfère bosser le point technique qui bloque grâce à un autre support (étude ou exo) ; ça me permet d’aborder le morceau plus sereinement, et avec plus de plaisir… et de progresser plus vite !
Ensuite, on ne m’a jamais fait jouer d’étude en concert ou audition… Mais ce n’est que mon expérience personnelle.

Pour terminer :
Or, pour moi, le violon se vit, s'apprend en une vie, se découvre à chaque instant non pas par des études repetitives et rébarbatives, par un métronome etc mais par l'épanouissement de mon couple violon/moi, l'épanouissement de mon jeu.
Rassure toi, pour la plupart d’entre nous aussi, il s’agit de « vivre » la musique ; je peux t’assurer que je n’ai jamais rencontré une telle concentration d’amoureux du violon que sur ce forum ; on a certes des points de vue et des manière de faire différentes, mais on est tous bel et bien passionnés de musique avant d’être des férus de technique !
Je trouve ton point de vue un poil condescendant, surtout ne le prends pas mal, mais je crois que tu te méprends un peu sur l’état d’esprit du forum…

Pour résumer : je pense que le conservatoire, le travail technique, les études et compagnie peuvent être d’excellentes choses s’ils sont utilisés à bon escient et mis au service d’intentions musicienne …

en espérant t'avoir un peu éclairée :) ...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par violoniste 108 »

je n'ai pas tout lu, pas le temps

arrêtez de faire des différences entre écoles de musique et conservatoire
pour la Xème fois dans une école sérieuse on demandera les mêmes diplomes que dans les conservatoires

par conntre dans les conservatoires le shéma pédagogique oblige à certaines contraintes

dans les écoles, les enseignants sont plus libre

que tu n'es pas fait de solfège n'est pas normal

que ton prof t'es laissé avancer à une vitesse lente, peut être n'etais tu pas motivée?

je te réponds plus longuement semaine prochaine
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par Kermit »

j'ai fait pareil que ma "voisine du dessus" (je n'ai pas tout lu). Mais j'ai lu le 1er message et je trouve que tu "caractérises" un peu trop les choses.
Tu te dis "bien avec toi meme et ton violon" et je ne sais plus quoi ... pourrait-on avoir un enregistrement d'une de tes performances? On verra rapidement si oui ou non tu as le "niveau de conservatoire" et ou tu te situes par rapport aux autres. (il me semble que ton post est un peu le but, non?)
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par Fifounette »

pour faire court parce que j'ai déjà galéré pour lire le maximum (quoique j'ai abandonné au bout de trois messages lol) , je ne suis pas d'accord avec cette idée fixe des gens qui n'y sont pas que "le conservatoire c'est une machine à faire des monstres de technique , y a que des gens qui travaillent à longueur de journée , y a que du mauvais esprit et de la concurrence" certes ça existe mais est-ce que ce n'est pas un peu partout ça ? moi j'ai fait toutes mes études musicales en conservatoire , et j'ai trouvé ça génial j'ai eu une formation complète et diversifiée et mon intérêt et ma sensibilité musicale ont été éveillés dès mon plus jeune âge .
Je suis très contente du parcours que le conservatoire m'a offert et même si il y a des moments difficiles surtout arrivé en supérieur avec des gros exam et un gros niveau je ne regrette rien et quand à la question de la technique : elle m'a sauvé la vie donc utilisée intelligemment sur les conseils d'un prof compétent c'est un véritable bénéfice , elle est indispensable pour quiconque veut pouvoir progresser et augmenter son niveau .
wlad
Messages : 135
Inscription : mar. 8 avr. 2008 21:53
Pratique du violon : 0
Localisation : Haute-Marne

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par wlad »

En attendant les commentaires de violoniste 108....je réfléchis à la question (ça peut prendre un certain temps).
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par tisseranne »

Bonjour.
Je te trouve un peu raide vis à vis du conservatoire. Pour ma part j'ai tout fait : 2-3 ans de conservatoire (violon), arrêt du violon pendant 20 ans mais musique sous autre forme (chant, harpe, flûte...) sans même de prof, reprise du violon toute seule, et maintenant avec une école de musique.
Les bonnes bases de solfège que j'ai eue au conservatoire m'ont donné en quelque sorte une indépendance musicale qui m'a permis de travailler seule, et notamment d'apprendre la harpe en m'appuyant uniquement sur une méthode (pas de prof dans le coin). Et à chaque fois que je joue avec des musiciens qui travaillent uniquement d'oreille, ils envient la rapidité avec laquelle je peut appréhender un morceau, du fait que je peux m'appuyer sur un support écrit.
Pour ma part je préfère bosser la technique sur des études, comme ça quand je travaille un morceau c'est uniquement du régal. Deux-trois morceaux par an, c'est pas énorme, moi j'en aurais marre !
Pour l'instant on peut peut-être dire que je suis à 4-5 ans de violon (ouaih... plutôt 4), je travaille la sonatine 137 de shcubert, et un bout de partita III de bach (le menuet et la bourrée). C'est au-dessus de mon niveau, mais il paraît que je vis être capable de passer ce cap ! On verra...
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par violoniste 108 »

chose promise chose due....
j'avais répondu vite fait dd l'hotel de dijon

j'enseigne en école de musique et cet aprem nous avons joué Pierre et le loup avec les élèves.

en juin, j'ai joué un concerto pour clarinette de Weber et la symphonie des jouets avec d'autres élèves, dans une autre école.

évidement, si je compare au conservatoire qui est en bas de ma rue, les élèves ont 3heures de FM par semaine puis 4.

en école de musique il n'y a qu'une heure semaine. par contre, en réunion, ce matin, nous avons parlé des élèves qui refusent d'aller au solfège. en conservatoire je pense que c'est interdit!

en école, les élèves restent des clients....

pour en revenir au violon, :rolleyes:
les profs NORMALEMENT sont dilpômés et tout à fait capable de te faire progresser aussi vite.

si tu lis tu veras que beaucoup ont de bons profs.
après étais tu prête à faire TOUT ce que ton prof te demandait?

gammes, sevcik, études?

il y a des élèves avec qui je fais un vrai programme
d'autres plus lambda, qui viennent un peu comme au club med
et là que veux tu?
on ne va pas sortir le :fouet: pour vous motiver
la musique demande de la rigueur
après on peut se faire plaisir!
bisous
n'hésites pas à me poser des questions
je suis en train de regarder la libération de ingrid bettancourt en direct;;;;;
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Noémie
Messages : 11
Inscription : ven. 20 juin 2008 22:09

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par Noémie »

Bonjour!!

Enfin, je réponds à MON post xD


Bon déjà, je tiens à préciser que je n'ai 'rien' contre le conservatoire. Si j'ai parlé 'cruement' de ce dernier, c'était pour faire réagir, parce que je ne connais pas le milieu et ça m'engoisse de comprendre petit à petit que je n'aurai jamais le niveau du concervatoire. Mais après tout, jpense que si j'étais allé au concervatoire, j'aurai arrêté.

Ma prof est diplomé, elle pourrait enseigner au concervatoire. Si je suis allée lentement c'est parce que j'ai tjrs été fainéante. C'est seulement depuis cette année que je bosse serieusement. Et encore, là, c'est les vacances, deux semaines que j'ai pas ouvert ma boite a violon... :gene2:

Elle va au rythme que l'on veut, passiente, c'est une prof en or.
Jamais de solfège et j'en suis très handicapée... :s
Je 'regrette' de pas en avoir fait. Et de ne pas m'être boostée plus tot.
Peut être que le concervatoire m'aurait installé dans un rythme régulier et soutenu que je n'ai tjrs pas.

J'aime le violon, je vous assure. Quand j'en joue, je suis ... ailleurs. J'aime voir la partition petit à petit se délier, devenir harmonieuse. J'aime vaincre ma partition, et enfin prendre du plaisir a la jouer.
Mais la, c'est le doute. Pourquoi au concervatoire, vous jouez 20000morceaux l'année et moi j'en joue 2 de 4pages seulement? Est-ce que ma prof me donne des morceaux très compliqués et donc que je franchit plusieurs cap avec un morceau? Est ce que c'est parce que je ne fais pas d'études? Pourquoi me propose-t-elle pas d'études? Est ce que je dois en acheter et travailler seule? Est ce que j'arriverai à déchiffrer (ça va mieu mais y a t il des doigtés indiqués? et des cds? je travail enormement a l'oreille)? Est ce que ma prof est plus exigente, plus minutieuse c'est pq on dure si longtemps sur des morceaux?

Je ne sais pas... On m'a tjrs dit qu'au concervatoire c'était pas plus d'un mois sur un morceau. Mais cmt faites vous? Cmb de temps travaillez vous par jours pour y arriver? Est ce que c'est parfait à la fin? son parfait, pas de fausse note, ame du morceau...?
Est ce que vous avez des morceaux avec des positions/coups d'archets/enchainements très techniques que vous n'avez jms vu?
J'ai appri toutes les positions sur des morceaux. Non, j'ai UN unique cahier d'études pour les positions.
Les coups d'archets pareil, que sur morceaux...

Je sais pas quoi penser... Vous dire ce que j'ai joué cette année??? Un enregistrement? pq pas...

Dites moi ce que vous en pensez

Et dsl si j'ai parru 'aggresser' le concervatoire, ce n'était pas mon but... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Gouffre entre concervatoire et autres écoles???

Message par Rachma »

J'aime beaucoup les "ont m'a dit qu'au conservatoire..."....faut toujours faire très attention aux rumeurs ^^ Il n'y a pas de généralisation à faire encore une fois, tout dépend....des PROFS et des ELEVES, pas du cadre.... Bon après c'est vrai que le fait d'etre renvoyé si on redouble plusieurs fois une même classe, où qu'il y ait des âges et des années limites encourage peut être à travailler plus sérieusement....mais bon....en piano ( puisque je ne suis qu'en piano au conservatoire), pour les nombres de morceaux, il n'y a pas de quota...Certains élèves peuvent en faire 8 dans l'année, d'autres 3 ...
Image
Répondre