Besoin d'être éclairée !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
doralis
Messages : 8
Inscription : ven. 11 juil. 2008 19:05

Besoin d'être éclairée !

Message par doralis »

Bonjour,
Je découvre aujourd'hui votre forum ! Je suis maman d'un violoniste de 11 ans et demi. Il pratique depuis 4 années et vient de passer avec succès son examen de fin de 1er cycle de Conservatoire. Alors à présent, je souhaiterais renoncer au violon que nous louons (de moindre qualité) et passer à l'achat... Pour un très bon instrument, mon luthier me demande environ 1 000 euros pour un violon entier avec étui et archet. Je suis allée voir les sites de vente aux enchères et je suis tentée mais je n'y connais pas grand chose.
Quelques conseils à me donner pour éviter les "arnaques" ?
Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Besoin d'être éclairée !

Message par Briel »

Bonjour Doralis,
via la fonction recherche, tu touveras sur le forum beaucoup d'avis et de conseils sur ce sujet.
Mon conseil personnel, en résumé, est de rester dans le "circuit luthiers", qui donne en général plus de garanties.
Bon courage ;)
Félicitations à ton fils _biz_
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Besoin d'être éclairée !

Message par Anthurium »

doralis a écrit : Quelques conseils à me donner pour éviter les "arnaques" ?

Eviter les sites de vente aux enchères,tout ce que tu pourras trouver sera de l'arnaque,un violon s'achète chez un luthier:tu n'irais pas acheter de la viande dans une librairie,pour le violon c'est pareil:chacun son métier.

Par contre 11 ans ça me semble tôt pour jouer sur un entier,il doit être super grand ton loustic.

Ca me semble tôt (je me répète^^) 4 ans et demi de violon pour investir dans un violon,en ce qui me concerne,j'envisagerais l'achat pour le troisième cycle,mais c'est que mon avis.


Sinon bienvenue Doralis!!!!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Besoin d'être éclairée !

Message par Malkichay »

Je suis allée voir les sites de vente aux enchères
:berk1:

STRENG VERBOTEN !! :tetedemort:

Luthier obligatoire !

C'est clair ? :D
Moderato ma non troppo
doralis
Messages : 8
Inscription : ven. 11 juil. 2008 19:05

Re: Besoin d'être éclairée !

Message par doralis »

Pour tout vous dire, je fais mes premiers pas sur un forum... et je suis ravie de constater la rapidité avec laquelle je reçois des réponses !! Merci, ça fait plaisir.

Votre avis sur la taille appropriée à mon fils m'intéresse : son prof me disait, il y a encore quelques semaines, qu'il restera sur un 3/4 une petite année de plus... et puis récemment, il me conseille de passer dès que possible sur un 4/4. Je ne sais pas quoi penser... Mon fils mesure 1,48 m.

Bon, sinon j'ai bien compris, il faut passer chez le luthier pour l'achat. Vous êtes tous d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Besoin d'être éclairée !

Message par Briel »

il faut passer chez le luthier pour l'achat. Vous êtes tous d'accord !
Ou peut être encore location un an ou deux, ou alors location avec option achat...
Pour le dimensions du violon (3/4 ou entier), cela dépend beaucoup de la longueur des membres supérieurs et de la largeur des épaules (à voir, indépendemment de la taille)...l'avis du prof me semble déterminant, mais un deuxième avis compétent permettra d'en avoir le coeur (un peu plus) net ;).
Dans l'idéal, il faudrait lui faire essayer quelques temps un entier, sous un ou deux regards compétents pour voir comment il s'en sort
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Besoin d'être éclairée !

Message par renaud »

Attention, il peut aussi y avoir des arnaqueurs chez les luthiers.
Où te situes-tu, géographiquement?
Cela peut me permettre ainsi qu'aux autres forumeurs de te signaler les luthiers "à bonne réputation", ou les autres...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
doralis
Messages : 8
Inscription : ven. 11 juil. 2008 19:05

Re: Besoin d'être éclairée !

Message par doralis »

J'habite dans le Calvados. Il y a 2 luthiers à Caen dont 1 avec très bonne réputation.
Si j'envisage d'investir dans un instrument, c'est que celui que je loue me coute 200 euros par an... et que mon fils est très motivé. Il est en horaires aménagés depuis le CE1 et a été admis l'an dernier au collège pour poursuivre dans cette voie. Il pratiquera au moins jusqu'en 3ème.
Et il se "débrouille" plutôt bien ! Je pense qu'il aurait encore plus de plaisir à jouer sur un violon de qualité...
Avatar de l’utilisateur
woalith
Messages : 517
Inscription : lun. 3 déc. 2007 15:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Neuf Deux
Contact :

Re: Besoin d'être éclairée !

Message par woalith »

Image
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Besoin d'être éclairée !

Message par Malkichay »

Fiat Lux !
Moderato ma non troppo
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Re: Besoin d'être éclairée !

Message par cel47 »

doralis a écrit :Pour tout vous dire, je fais mes premiers pas sur un forum... et je suis ravie de constater la rapidité avec laquelle je reçois des réponses !! Merci, ça fait plaisir.

Votre avis sur la taille appropriée à mon fils m'intéresse : son prof me disait, il y a encore quelques semaines, qu'il restera sur un 3/4 une petite année de plus... et puis récemment, il me conseille de passer dès que possible sur un 4/4. Je ne sais pas quoi penser... Mon fils mesure 1,48 m.

Bon, sinon j'ai bien compris, il faut passer chez le luthier pour l'achat. Vous êtes tous d'accord !

La taille du violon dépend surtout de la taille du bras de ton filston, mais aussi de ses doigts
1000 euros pour un entier c'est pas enorme.. après faut voir ce qu'il vaut niveau son...
nous on a changé le violon du crapaud cet hiver.. et j'ai apprecié les conseils du luthier.
vois si tu peux faire la même chose :
1 rendez-vous chez le luthier
2 essais de plusieurs instrument entrant dans le budget
3 choix du filston et c'est parti pour quelques temps.

C'était la prof de Dorian qui nous a conseillé d'aller essayer plusieurs instruments... c'est important que le musicien ait du plaisir a entendre son instrument .... et donc a le faire sonner...
et puis c'est super perso... moi par exemple j'en aurais choisi un plus rond plus chaud... Dodo a préféré des aigues plus brillants, plus sonnores....

voila pour ce qui est de notre expérience..
et au fait
BIENVENUE :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Besoin d'être éclairée !

Message par Malkichay »

Attention, il peut aussi y avoir des arnaqueurs chez les luthiers.
Pas autant que sur Arnac. com :rougefaché:
Rien n'empêche de faire le tour des luthiers ! Faut pas se priver, c'est très instructif quand on débute ( et même après)... ;)
Moderato ma non troppo
doralis
Messages : 8
Inscription : ven. 11 juil. 2008 19:05

Re: Besoin d'être éclairée !

Message par doralis »

J'ai suivi vos conseils... nous avons fait un premier petit tour chez le luthier. Il confirme que mon fils est prêt pour un entier car il possède de longs doigts ! Le 3/4 serait à changer assez rapidement sinon.
Quel bonheur de l'entendre jouer sur un instrument de qualité, ça change vraiment du violon d'études...
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Besoin d'être éclairée !

Message par violoniste 108 »

j'arrive un peu tard mais bon
en tant que prof je confirme qu'il faut passer chez un luthier
il y a une garantie et cela rassure.
le luthier ne peut pas se permettre que les clients soient mécontents...
d'après la chambre de commerce 75% des clients mécontent le disent à leur entourage. ce qui est dommage seulement 33% disent quand ils sont content.
louer finit par devenir cher. en général, les luthiers font des reprises en cas d'arrêt ou d'achat d'instrument plus cher.
mes élèves louent pendant un an ensuite ils investissent. mon luthier reprend les violons devenus trop petits et ils mettent au bout. l'achat se fait en douceur ainsi.
il faut prendre le temps d'essayer plusieurs violons et chez des luthiers différents. surtout quand on est néofite on peut comparer ce que disent les luthiers et faire un meilleur choix!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: Besoin d'être éclairée !

Message par mamma di giulio »

Carissima Doralis, anche io come mamma ho dovuto affrontare questo problema, anche se per il fatto che son violinista mio figlio ha avuto un po' la strada spianata, si infatti dapprima impossessato del mio violino ma quando questo non lo soddisfaceva più ho dovuto comunque mettermi alla ricerca di uno strumento più adatto
anche io sconsiglio le aste perchè specialmente chi non si intende di liuteria non può sapere cosa compra, io ho cercato tra i liutai della zona ma in seguito ho acquistato uno strumento che la sua insegnante gli aveva prestato e che a giulio piaceva molto, in genere consiglio di fidarsi degli insegnanti perchè se si capisce che amano i propri allievi non consiglierebbero mai un cattivo strumento, certo da quello che dici mi pare di capire che 1000 euro ti sembrano troppi ma se vuoi uno strumento buono di liuteria non sono niente se invece vuoi acquistare uno strumento commerciale di fabbrica attuale sono pure troppi, non so quali prospettive vedi per tuo figlio (ti faccio tanti auguri per lui) ma se capisci che è talentuoso secondo me vale la pena di investire fin da subito una cifra considerevole per il suo strumento perchè questo gli faciliterà lo studio
questo è il mio consiglio spero di esserti stata utile

doralis cher,
comme la mère j'ai eu à résoudre ce problème, même si le fait que son fils violoniste mon fils a eu un peu de la route Esplanade, en fait volé mon premier violon mais quand il rencontré plus j'ai dû me mettre à la recherche d'un instrument plus approprié J'ai trop je préviens contre la vente aux enchères car surtout qui n'est pas stringed instruments peuvent ne pas savoir ce qu'ils achètent moi surtout qui n'est pas stringed instruments peut ne pas savoir de quoi acheter, j'ai essayé entre violon décideurs de la région mais i ont depuis acheté un outil que son professeur avait rendue et que de Giulio aimait beaucoup, au conseil général de confiance de enseignants parce que si vous savez que vous aimez étudiants n'ont jamais un mauvais outil, bien sûr de ce que vous dire que je comprends que 1000 Euro semblent trop nombreux mais si vous voulez un bon instrument stringed instruments sont rien si vous voulez acheter une usine outil commercial actuel sont également trop nombreux, ne savent pas quelle perspective voir pour votre Fils (vous que je suis heureux pour lui) mais si vous comprenez que est talentueux à mon avis est vaut investit dès le début une foule de son instrument parce que cela facilitera l'étude
qui est le mon Conseil j'espère être été utile
Répondre