Que d'aventures...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Que d'aventures...

Message par luz »

Coucou à tous,

Me voilà de retour d'Alexandrie, en Égypte, où mon groupe à accompagné notre chanteuse (arabophone) à un concours organisé par RFI et RMC moyen orient tourné vers les musiques du monde arabe et le métissage des deux rives méditerranéennes...
Les bonnes nouvelles: c'était une expérience incroyable, dans un contexte de rêve (l'immense palais des congrès de la Bibliothèque d'Alexandrie), en réalité la scène la plus hallucinante sur laquelle on ait jamais joué... et pour couronner le tout, nous avons gagné le concours!
Une semaine riche en émotions fortes...

Mais si je place ce topic dans les "coups de blues", il y a une raison, enfin deux plutôt:

- A deux morceau de la fin du concert, il m'est arrivé LA tuile: mon violon était posé sur une table au fond de la scène (je ne jouais pas à ce moment là), les autres se mettent à jouer, problème technique, zéro son sur l'une des guitares... un ingénieur du son fini par renter en trombe sur la scène, se prend les pieds dans les fils, se vautre... Et fait tomber mon violon! Résultat, le manche est fendu à l'endroit où il est normalement raccordé au corps du violon! L'horreur, j'ai passé la fin du concert en larme dans les coulisses avec mon violon cassé dans les bras...
Bref, demain je vais chez mon luthier, j'espère que la réparation est possible (je pense que oui mais on sait jamais)...

- Et puis je me pose aussi plein de questions... Les chose s'accélèrent un peu, un label a même proposé de distribuer notre album (nous allons enregistrer en novembre), nous commencerons dès mars à travailler avec des tourneurs qui démarcherons pour nous les programmateurs de salles et festivals, ce qui est en soi plutôt génial... mais je ne peux pas m'empêcher de "complexer": je n'ai clairement pas le niveau d'une violoniste classique pro, loin de là, même si je travaille de plus en plus, et du coup je me pose la question de la légitimité de ma présence dans le milieu de la musique pro. Après je suis consciente qu'il ne faut pas que je me monte la tête, peut-être qu'on arrivera jamais à "percer" malgré tous les signes encourageants, mais je me pose quand même ces questions...
Qu'en pensez vous? Soyez honnêtes, allez y cash, je veux simplement quelques avis extérieurs...

Voilà! :huh:
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que d'aventures...

Message par Lahelis »

_biz_ Pour le violon (Malky le dit toujours : lors d'un concert, il y a ts un cable foireux .. ou un ingé son foireux ici ^^)

Faut pas se prendre le choux, on te compare pas à d'autres.
Je pense que si un label vous est proposé c'est que votre musique est chouette :)
Pas obligé d'être paganini pour jouer pro.
Tu n'es pas obligée non plus de jouer des choses fantastiquement dures pour épater le public sur la seine (mais faut quand même bon son et de bonnes transitions, une bonne justesse, c'est le minimum^^)

enfin j'dis ça, j'dis rien^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Que d'aventures...

Message par luz »

Beau son, justesse, maitrise minimum de l'instrument, c'est bien sûr indispensable, j'y travaille depuis longtemps et je pense que ça commence à sérieusement venir (les fausses notes en concert sont devenues rarissimes, vraiment accidentelles, par exemple)...
Par contre c'est clair que je ne fais pas de "trucs de ouf" au violon, je n'en suis pas là... J'essaye avant tout de composer dans l'optique de mettre en valeur notre musique (construire avec les autres instruments un discours cohérent en fait), mais je suis consciente qu'il y a encore du boulot!
Je me demandes aussi si à mon âge (24 ans), avec de l'expérience et du travail, je peux encore progresser significativement, ou si tout s'est joué quand j'étais gamine...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Que d'aventures...

Message par gillesweb »

luz a écrit : j'ai passé la fin du concert en larme dans les coulisses avec mon violon cassé dans les bras...
Bref, demain je vais chez mon luthier, j'espère que la réparation est possible (je pense que oui mais on sait jamais)...
J'espère pour toi que le Luthier pourra le réparer.
je n'ai clairement pas le niveau d'une violoniste classique pro, loin de là, même si je travaille de plus en plus, et du coup je me pose la question de la légitimité de ma présence dans le milieu de la musique pro. Après je suis consciente qu'il ne faut pas que je me monte la tête, peut-être qu'on arrivera jamais à "percer" malgré tous les signes encourageants, mais je me pose quand même ces questions...
Qu'en pensez vous? Soyez honnêtes, allez y cash, je veux simplement quelques avis extérieurs...
Un copain a enregistré un CD il y a deux ans environ, ils n'ont pas percés. Cela fait toujours un beau souvenir. :super:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Que d'aventures...

Message par Malkichay »

Qu'en pensez vous? Soyez honnêtes, allez y cash, je veux simplement quelques avis extérieurs...
Allons-y- Cash..

Image

Tu rigoles, ou quoi ?
Même à plus de 50 berges, on me propose un plan comme ça, et j'envoie tout péter pour y aller ! :taré1:

On ne vit qu'une fois. Fonce, cocotte !

Fais gaffe quand même...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Que d'aventures...

Message par luz »

Merci Johnny pour le conseil... ^_^

Mais bien sûr que j'y vais, je serai pas cruche au point de laisser passer l'occasion!
Même si j'ai un peu la pétoche, j'y vais, et avec le sourire!

Pourquoi "fais gaffe"? Tu fais allusion à quoi?
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Que d'aventures...

Message par melocoton »

Il faut saisir la chance quand elle passe.

apparmment, tout montre que votre musique est appréciée, telle qu'elle est ! Pourquoi abandonner ? ce serait vraiment dommage :(

Continuez sur cette voix là. On vous propose d'enregitrer, alors enregistrez, saisissez cette chance. Vous verrez bien ce que l'avenir vous réservera ! Mais ca présage que des bonnes nouvelles ! :rolleyes:

et ton violon, il va comment ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Que d'aventures...

Message par Malkichay »

Fais gaffe quand même...
La vie en groupe, c'est pas toujours de la tarte... :dry:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Que d'aventures...

Message par luz »

Mon violon, il va pas très bien, ça me fait du mal de le voir dans cet état; en gros le manche ne tient plus que faiblement au corps (la jointure est bien fendue), j'ai complètement détendu les cordes par sécurité (et fatalement, le chevalet est tombé), il y a trois accrocs sur le vernis...

Je ne pensais pas que je réagirait aussi violemment, mais ça m'a juste tuée de le voir cassé :pleur4: ... Il faut dire qu'il a une grande valeur sentimentale... Bon, là je relativise, j'ai un super luthier et je l'y emmène demain à 9h; à priori la radio me rembourse les frais de réparation... et pour le concert de samedi, je vais voir, mon luthier m'a proposé de me prêter un violon si jamais il était amené à garder le mien plusieurs jours...

Malky, pour répondre à ta remarque... la vie en groupe c'est pas facile, je sais, j'en ai déjà fait les frais... on a eu des crises, des divergences (comme dans un couple, en fait :tongue: !) mais jusqu'ici on s'en sort vachement bien je trouve, on s'entend et se connait bien, et sur scène, c'est vraiment vraiment bien, assez intense... Après, difficile de dire comment les choses peuvent évoluer... l'avenir me le dira!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
littlepea
Messages : 479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 20:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Cité du Pont sur lequel on danse

Re: Que d'aventures...

Message par littlepea »

Fonce poupette !!!!

Tu mets le turbo, tu avances jusqu'où ça va. :super:

C'est effectivement pas tous les jours que tout à coup des projets de musique se débloquent...alors fonce, prends la barque au vol avec tes compères.
Si la barque traverse même les plus folles tempêtes ça sera encore mieux.
Et puis toi, tu as le temps de voir venir. Ton violon il va super bien dans votre musique :rolleyes:
Tu sens que t'es pas pro... et alors ? c'est pas un diplôme qui fera la différence. Y'en a combien des violonistes qui ont épaté et continuent à épater des foules entières, en apprenant sur le tas ?...
Et puis tu vas encore en rencontrer du monde qui va t'aiguiller, te donner des pistes... tout ce qu'il faut pour s'enrichir musicalement et dans les autres domaines.

Je crois en toi mouâ ;) tu es partie intégrante d'un groupe plutôt pas mal du tout, alors faut continuer à lui donner ta patte et ta pâte, ta personnalité à toi, ta musique... Toute façon tu avanceras toujours avec ton violon. Tu t'en rendras pas forcément compte, mais dans tous les cas, jouer avec d'autres ça fait beaucoup avancer dans les techniques, le son, etc.

Bon ton violon est blessé, mais les luthiers sont d'excellents docteurs, alors zoum zoum, du courage !!!

Je n'ai qu'un mot : FONCE !!!!!!!!!!!!!!!! grandir avec le groupe ça donne des ailes surtout si ça marche (ce qui a l'air d'être terriblement le cas :frime: )
"La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme." H. Berlioz
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Re: Que d'aventures...

Message par Ludwig »

Je partage complètement l'avis de Littlepea, mais elle le dit mieux que moi.
The owls are not what they seem.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Que d'aventures...

Message par Emmanuel B. »

Je partage aussi complètement l'avis de Littlepea et de Ludwig, et j'ajouterais que tu t'es trompée de rubrique ;) : même si je suis désolé pour ton violon, c'est dans "coup de coeur" qu'il fallait mettre ton message.
Je me demandes aussi si à mon âge (24 ans), avec de l'expérience et du travail, je peux encore progresser significativement, ou si tout s'est joué quand j'étais gamine...
Hé ! Cela ne va pas faire plaisir à tous les gens du forum qui se sont mis au violon sur le tard ! :hehe:

Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et progresser, et c'est valable aussi pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Que d'aventures...

Message par Briel »

Vas-y et vas-y, ô Luz la Lumineuse !
On n’a ni besoin ni envie d’exploits virtuoses tape à l’œil/oreille.
Mais vous (Cirrus), vous êtes capables de toucher à une certaine profondeur les cœurs et les cervelles…
La technique que tu as actuellement suffît largement pour de la bonne musique…à toi de jouer ! ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Re: Que d'aventures...

Message par jib(é) »

je viens de réécouter et c'est franchement bien ce que vous faites!!!!
va falloir passer à Angers un de ces jours ;)

Arf... le violon, il n'a "que" le manche fendue?
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Que d'aventures...

Message par luz »

Bon,
déjà je reviens de mon chez mon luthier qui, bénit soit-il, va me requinquer Marcelito d'amour d'ici samedi; il va refaire la jointure manche/corps du violon, éventuellement reprendre la touche et changer le chevalet en cas de soucis de "projection" (selon ses propres termes :blink: )... Et, pour reprendre ses mots, il en ressortira "aussi bien qu'avant sinon mieux". Ouf...

Sinon merci pour vos encouragements... Vous avez raison je crois, et j'ai sans doute du mal à être un peu lucide sur moi même; il faut que j'arrête de me prendre pour la dernière des m..., que je bosse et que j'ai simplement confiance, que je reste ouverte sur ce qui peut se passer par la suite...
Merci donc à tous... je vous tiendrai au courant de la suite des évènements :tongue: !
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Répondre