News from Newark's Violin Making School!
- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: News from Newark's Violin Making School!
Je suis d'accord pour une fois avec IFred...
Un vernis ,même en imitation,ce ne doit pas être très facile à réussir mais,à quoi cela sert-il ?
La seule justification à mes yeux de cette fabrication neuve "à l'ancienne" c'est de permettre à un soliste international qui voyage beaucoup de faire son concert sur la copie parfaite de son Guarnerius,de son Guagagnini ou de son Stradivarius pour que le public ne s'aperçoive de rien.Cela permet au soliste de laisser reposer son vieux crémonais qui se fragilise de plus en plus au fil des années surtout si l'instrument a subi des réparations importantes.
A part ce cas de figure,je ne vois pas l'intérêt de la copie.
J'ai vu la copie du Strad de Christian Ferras faite par Millant,c'est une splendeur et à un mètre,on ne peut déterminer si c'est un faux.Mais tous les violonistes préfèrent l'original à la copie...donc autant n'acheter que des originaux neufs et au vernis plein,marque de la personnalité du luthier, qui se patineront lentement et que nos arrière petits enfants considéreront dans 100 ans comme de magnifiques anciens !
Un vernis ,même en imitation,ce ne doit pas être très facile à réussir mais,à quoi cela sert-il ?
La seule justification à mes yeux de cette fabrication neuve "à l'ancienne" c'est de permettre à un soliste international qui voyage beaucoup de faire son concert sur la copie parfaite de son Guarnerius,de son Guagagnini ou de son Stradivarius pour que le public ne s'aperçoive de rien.Cela permet au soliste de laisser reposer son vieux crémonais qui se fragilise de plus en plus au fil des années surtout si l'instrument a subi des réparations importantes.
A part ce cas de figure,je ne vois pas l'intérêt de la copie.
J'ai vu la copie du Strad de Christian Ferras faite par Millant,c'est une splendeur et à un mètre,on ne peut déterminer si c'est un faux.Mais tous les violonistes préfèrent l'original à la copie...donc autant n'acheter que des originaux neufs et au vernis plein,marque de la personnalité du luthier, qui se patineront lentement et que nos arrière petits enfants considéreront dans 100 ans comme de magnifiques anciens !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- IFred
- Messages : 5602
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 33 times
- Been thanked : 170 times
- Contact :
Re: News from Newark's Violin Making School!
Luce, tu as tout as fais le droit d'avoir un avis J'essayais maladroitement , de te susurrer à l'oreille d'élargir ton champs de vision, mais c'est très prématuré et tu auras tout le temps de découvrir et admirer d'autre luthiers que les maitres crémonais plus tard
- jépadçon
- Messages : 1834
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 28 times
- Been thanked : 11 times
Re: News from Newark's Violin Making School!
Quand j´ai passé mon CAP il fallait faire un violon (sans la volute) en 40 heures, soit une semaine. Aujourd´hui j´ai besoin de 2 moisluce a écrit :(le luthier qui fait un violon en une semaine sans machine, je veux bien que tu me le présentes )
- Hollemi
- Messages : 889
- Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: News from Newark's Violin Making School!
Excusez-moi je ne voulais pas interrompre les luthiers (jeunes et moins jeunes ) en pleine discussion.
Mais comme je vous ai sous la main j'aurais aimé savoir si on apprend à l'apprenti luthier en fin de formation un "code de déontologie " du luthier ou existe t'il une charte ? Je parle de cela car je viens tout juste du topic "votre violon est t'il assuré".
J'en arrive au fait : Les 4 dernières fois où je suis allé chez un luthier, 3 fois des "gens qui voyagent beaucoup" sortaient de l'atelier du luthier avec des étuis de violon ou archets etc...
On peut deviner la provenance d'une grande partie de ces instruments...
Je me dis que si tous les luthiers en France n'achètaient que des instruments provenant de personnes qui peuvent prouver qu'il en sont les vrais propriétaires il y aurait beaucoup moins de vols...
Mais comme je vous ai sous la main j'aurais aimé savoir si on apprend à l'apprenti luthier en fin de formation un "code de déontologie " du luthier ou existe t'il une charte ? Je parle de cela car je viens tout juste du topic "votre violon est t'il assuré".
J'en arrive au fait : Les 4 dernières fois où je suis allé chez un luthier, 3 fois des "gens qui voyagent beaucoup" sortaient de l'atelier du luthier avec des étuis de violon ou archets etc...
On peut deviner la provenance d'une grande partie de ces instruments...
Je me dis que si tous les luthiers en France n'achètaient que des instruments provenant de personnes qui peuvent prouver qu'il en sont les vrais propriétaires il y aurait beaucoup moins de vols...
Strasbourg France
- IFred
- Messages : 5602
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 33 times
- Been thanked : 170 times
- Contact :
Re: News from Newark's Violin Making School!
Ce n'est pas un code de déontologie ou une charte c'est bien plus règlementé que cela, on est tenu pas la loi de tenir un livre de Police.
avec date d'achat, nom adresse de l'acheteur, n° de carte d'identité etc etc .
On est pas tenu de "vérifier" que l'instrument appartient à la personne car c'est impossible et bien souvent les personnes en sont incapables...
Ps: c'est le genre de choses que l'on apprend en stage de formation obligatoire et payant lorsque l'on s'inscrit au registre du commerce.
avec date d'achat, nom adresse de l'acheteur, n° de carte d'identité etc etc .
On est pas tenu de "vérifier" que l'instrument appartient à la personne car c'est impossible et bien souvent les personnes en sont incapables...
Ps: c'est le genre de choses que l'on apprend en stage de formation obligatoire et payant lorsque l'on s'inscrit au registre du commerce.
- Hollemi
- Messages : 889
- Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: News from Newark's Violin Making School!
Ca c'est excellent si c'est respecté partout !
Strasbourg France
- Hollemi
- Messages : 889
- Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: News from Newark's Violin Making School!
Salut jépadçon,
t'es nouveau sur le forum ? Moi jépadblé
t'es nouveau sur le forum ? Moi jépadblé
Strasbourg France
- luce
- Messages : 1191
- Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
- Pratique du violon : 0
- Localisation : RP
Re: News from Newark's Violin Making School!
OkayIFred a écrit :Luce, tu as tout as fais le droit d'avoir un avis J'essayais maladroitement , de te susurrer à l'oreille d'élargir ton champs de vision, mais c'est très prématuré et tu auras tout le temps de découvrir et admirer d'autre luthiers que les maitres crémonais plus tard
Cependant, je rappelle juste ce que j'ai écrit plus haut: "j'aimerai essayer toutes sortes de techniques pour trouver celles qui me conviennent". Et ce n'est pas parce que j'ai cité les maîtres italiens que je ne m'intéresse pas aux autres je me suis exprimée avec assez d'aplomb, certes, mais je pense que je suis plutôt ouverte d'esprit, j'ai pas envie de passer pour la nana qui pense tout savoir car comme tu le dit j'ai encore beaucoup à apprendre (et j'en suis consciente!).
- jépadçon
- Messages : 1834
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 28 times
- Been thanked : 11 times
Re: News from Newark's Violin Making School!
Nouveau? non, pas vraiment : topic3747.htmlHollemi a écrit :Salut jépadçon,
t'es nouveau sur le forum ? Moi jépadblé