Violon Kaiming Guan (passion et tradition )
- Pif-paf
- Messages : 844
- Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
- Sexe : Homme
- Localisation : Ouest Parisien
Re: Violon Kaiming Guan (passion et tradition )
Avec des raisonnements de la sorte, un jour il n'y aura plus de vrai luthier mais des marchands de bois et essaye de revendre un violon comme ça ...D'un autre coté ça rend accessible le violon aux masses laborieuses.
Vends collection strad magazine
- Hollemi
- Messages : 891
- Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
- Pratique du violon : 20
- Sexe : Homme
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Violon Kaiming Guan (passion et tradition )
Dernière modification par Hollemi le jeu. 28 avr. 2011 07:53, modifié 1 fois.
Strasbourg France
-
- Messages : 201
- Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14
Re: Violon Kaiming Guan (passion et tradition )
prix d' un strad: entre 5 et 20 000 000€
prix d' un instrument moderne de bonne qualité (joué par des soliste comme 1er instrument, à la place du strad): 10 à 30 000€
la qualité des instruments modernes est telle que si le prix en dépendait, bien peu d' instruments italiens du 19ème siècle pourraient les concurrencer. Pourtant tous ces italiens se vendent (et plus surprenant, s' achètent) plusieurs dizaines de milliers d' euros...
Très bien que des violons à bas prix existent, mais il faut comparer ce qui est comparable.
(Au fait, il n' y a plus de bois en chine, le fabriques importent clandestinement du bois des pays limitrophes.Mais c' est pas grave, tant que les prix restent bas )
(Sans parles des archets chinois et du pernambouc )
à bon entendeur,
prix d' un instrument moderne de bonne qualité (joué par des soliste comme 1er instrument, à la place du strad): 10 à 30 000€
la qualité des instruments modernes est telle que si le prix en dépendait, bien peu d' instruments italiens du 19ème siècle pourraient les concurrencer. Pourtant tous ces italiens se vendent (et plus surprenant, s' achètent) plusieurs dizaines de milliers d' euros...
Très bien que des violons à bas prix existent, mais il faut comparer ce qui est comparable.
(Au fait, il n' y a plus de bois en chine, le fabriques importent clandestinement du bois des pays limitrophes.Mais c' est pas grave, tant que les prix restent bas )
(Sans parles des archets chinois et du pernambouc )
à bon entendeur,
- Malkichay
- Messages : 12568
- Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Lyon
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 48 times
Re: Violon Kaiming Guan (passion et tradition )
Prestige de l'ancien ? Snobisme ?la qualité des instruments modernes est telle que si le prix en dépendait, bien peu d' instruments italiens du 19ème siècle pourraient les concurrencer. Pourtant tous ces italiens se vendent (et plus surprenant, s' achètent) plusieurs dizaines de milliers d' euros...
Dans le premier film sur Apap, il disait que ces violons italiens était beaucoup trop chers, et qu'un bon violon moderne était de qualité sonore équivalente et d'un prix bien plus raisonnable...
Moderato ma non troppo
- choupistar
- Messages : 20
- Inscription : ven. 24 oct. 2008 21:48
- Pratique du violon : 25
Re: Violon Kaiming Guan (passion et tradition )
J'ai actuellement quatres violons un allemand un mirecourt qui ma suivi dans toutes mes etudes et concerts , et deux chinois l'expert en lutherie près la cour de colmar les a expertisé a ma demande pour asssurance , le mirecourt de 1920 cote pareil que les chinois mais un de ces derniers sonne mieux .(j'ai acheté ce mirecourt il y a 25 ANS chez ce meme luthier expert) il n'etait pas choqué par les violons chinois et pour cause, il en vend depuis des lustres; commes tous les luthiers ... la difference ( pour un bon violon d'étude ) c'est le prix de la main d'oeuvre ; les chinois ne sont pas manchots ils ont juste une main d'oeuvre dix fois moins cher.
-
- Messages : 201
- Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14
Re: Violon Kaiming Guan (passion et tradition )
et c' est bien d' encourager l' exploitation des gens, fussent-ils chinois et munis de tous leurs membres?
(ainsi que l' abattage massif des forêts, l' importation de pernambouc de contrebande-le commerce de ce dernier est interdit-etc...)
(ainsi que l' abattage massif des forêts, l' importation de pernambouc de contrebande-le commerce de ce dernier est interdit-etc...)
- choupistar
- Messages : 20
- Inscription : ven. 24 oct. 2008 21:48
- Pratique du violon : 25
Re: Violon Kaiming Guan (passion et tradition )
Les luthiers d'ici achètent au luthiers de là bas ( chine et pays de l'est ) et leur permettent de travailler et de vivre de leur travail . L'exploitation ouvrière et environnementale est bien évidemment déplorable . Evitons les raccourcis tout n'est pas tout noir ni tout blanc.De la merde pas cher et antiécologique ultralibérale on en fait aussi malheureusement en France !
Re: Violon Kaiming Guan (passion et tradition )
"Des raisonnements comme ça" ? ! Le votre n'est pas mal dans le genre ! Arrêtez de mépriser tout le monde : D'abord les Chinois sont capables et en train d'acquérir un vrai savoir faire, et selon quel principe ne seraient ils pas capables de devenir de "vrais luthiers" ? Ensuite, on le voit bien dans tous les forums et en discutant avec des violonistes de tous niveaux, il y a effectivement de bons violons chinois, qui, petit à petit seront reconnus se revendront aussi bien que des instruments qui ont aujourd'hui et parfois à tort une meilleure image. Et enfin dans les "masses laborieuses" il y sûrement plein de gens qui ont effectivement besoin de trouver des instruments à des prix accessibles, mais surtout du talent à exprimer, et qui pensent à faire de la musique, avant de penser à "combien je pourrais le revendre" !Pif-paf a écrit :Avec des raisonnements de la sorte, un jour il n'y aura plus de vrai luthier mais des marchands de bois et essaye de revendre un violon comme ça ...D'un autre coté ça rend accessible le violon aux masses laborieuses.
- IFred
- Messages : 5435
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 34 times
- Been thanked : 167 times
- Contact :
Re: Violon Kaiming Guan (passion et tradition )
Même s'il y a une certaine uniformisation , il demeure des différences culturelles surtout dans la production industrialisée, des différences qui se retrouvent dans le produit finit, tout comme il y a des différences entre un bon archet allemand et un bon archet français ou anglais , ou comme il y a eut des différences entre une copie de Strad faite à Berlin et une faite à Paris.
Mais résumer la question à la nationalité c'est survollé la question, la question qui me parait plus juste est de savoir dans quellle mesure une production industrielle (manuelle) se compare avec la production d'artisan (chinois ou non).
En ce qui concerne l'appréciation du son des uns et des autres, elle est toujours difficile lorsque l'on a pas de référentiel sous les oreilles.Que x ou y joue sur un instrument ne me semble pas constituer de raison suffisante, on connait rarement les tenant et les aboutissants, et pour être franc un très bon violoniste arrive a transcender son instruments. Pour se faire une opinion, je trouve qu'aller écouter les auditions d'élèves dans les conservatoires et essayer de deviner sur quoi joue les éléves est plus probant pour se faire une opinion.
Enfin il n'y a pas que des les Strads, et l'on trouvent des instrument 18/19 ieme à des prix inférieurs aux instruments contemporain les plus chères. Il n'y a donc pas de fatalité si l'on préfère un genre sur un autre.
Mais résumer la question à la nationalité c'est survollé la question, la question qui me parait plus juste est de savoir dans quellle mesure une production industrielle (manuelle) se compare avec la production d'artisan (chinois ou non).
En ce qui concerne l'appréciation du son des uns et des autres, elle est toujours difficile lorsque l'on a pas de référentiel sous les oreilles.Que x ou y joue sur un instrument ne me semble pas constituer de raison suffisante, on connait rarement les tenant et les aboutissants, et pour être franc un très bon violoniste arrive a transcender son instruments. Pour se faire une opinion, je trouve qu'aller écouter les auditions d'élèves dans les conservatoires et essayer de deviner sur quoi joue les éléves est plus probant pour se faire une opinion.
Enfin il n'y a pas que des les Strads, et l'on trouvent des instrument 18/19 ieme à des prix inférieurs aux instruments contemporain les plus chères. Il n'y a donc pas de fatalité si l'on préfère un genre sur un autre.