Un bonjour du haut de la carte...

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Violoneux
Messages : 19
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 22:34
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme
Localisation : Perdu dans le Grand Nord...

Un bonjour du haut de la carte...

Message par Violoneux »

Salut à toutes et à tous et félicitations pour ce forum bien sympa !

Le violoneux s'appelle donc Rémi (avec un "i", s'iou plaît ! :happy1: ) et ne se considère en rien comme violoniste pour les raisons suivantes :
Après 9 ans de Conservatoire National quelque part dans le Sud-Est de la France, j'en ai claqué la porte à 15 ans, presque dégoûté de mon instrument. Attention, hein ! J'ai dis "presque" !
Bref, comme le système féodal et complètement obtu à tout autre style de musique postérieur à Bach me faisait plus que ch..., je suis parti avant d'en être viré.
Mon violon profita donc d'une petite hibernation de 2 ans dans son étui bien au chaud et ce n'est que pour le passage d'un certain Didier Lockwood dans ma ville que je me suis dit : "Tiens, et si j'allais à sa Master Class ?" Ce que je fis, non sans étonnement de la part de M. Lockwood... :gene2:
Comment se mettre à improviser du jazz sur un instrument que vous n'avez pas tenu dans les mains pendant deux ans et sur lequel vous n'avez joué (pardon : écorché) que du Mozart et autres Correlli ?

Bref, après un mémorable concert au théâtre, sur la scène (pour le morceau final !)avec Didier Lockwood, ses musiciens et les autres stagiaires, c'est comme si j'eu une révélation : on peut jouer de la musique moderne au violon et sans partition !!

S'en suivit plusieurs petits groupes de musique folk-rock-blues avec plusieurs potes (en France puis en Allemagne) et c'est toujours dans ce style que je joue régulièrement aujourd'hui, bien que seul (surtout avec CDs) la plupart du temps.
Le classique, j'adore en écouter, mais je n'ai plus ni le niveau technique ni même l'envie d'en jouer. Je joue extrêmement rarement sur partition et me fais plaisir dans des délires d'improvisation lors de fêtes, anniversaires, mariages etc.

Mon répertoire est donc relativement large en termes de styles, allant du folk-rock est-européen (surtout balte et polonais) au tsigane (style BRATSCH), en passant par le jazz, le rock, le blues (Clapton au violon, c'est du délire !), le rock'n roll (vous avez essayé les Rolling Stones au violon ? Je vous conseille !), le rock indépendant russe, la musique africaine, le reggae... bref, tout ce qui me donne envie de sortir l'un de mes deux violon quand j'entends un morceau qui me plaît !

Bon, j'arrête là mon caquetage...
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Un bonjour du haut de la carte...

Message par Lahelis »

Bienvenue!! ^^
C'est clair que le conservatoire c'est majoritairement que du classique, mais y'a toujours des options jazz et des profs ouverts^^
En particulier, on a plus cette "chance" de choix de style de musique ^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Un bonjour du haut de la carte...

Message par Lutin Malin »

Comme dirait Didier Lockwood : "le conservatoire conserve".

Bienvenue chez nous en tout cas :)
Dernière modification par Lutin Malin le sam. 8 nov. 2008 20:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Un bonjour du haut de la carte...

Message par gillesweb »

Bienvenue.
J'ai trouvé ta maison.
Image
:)
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Un bonjour du haut de la carte...

Message par Lhucyole »

Coucou et bienvenue! ours polaire ou pinguin? xD
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Un bonjour du haut de la carte...

Message par Briel »

Bonjour Rémi et bienvenue ! :)
Ici, tu pourras t'acoquiner profitablement avec des lascars qui pratiquent tous les genres musicaux où on peut utiliser, de près ou de loin, le violon.
Bon, on a des obligations en termes de quotas pour les minorités défavorisées (pianistes, luthistes, autistes...mais bon, il ne sont pas trop envahissants :mrgreen:
Amuse-toi bien :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Un bonjour du haut de la carte...

Message par guigz »

welcome !
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Un bonjour du haut de la carte...

Message par Rachma »

Briel a écrit : (pianistes, luthistes, autistes...mais bon, il ne sont pas trop envahissants :mrgreen:
Je suppose que tu voulais dire altiste? ( j'anticipe ton "ah bon, c'est pas la mêem chose ?" :nonon:
Image
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Un bonjour du haut de la carte...

Message par Briel »

Non, j'ai bien écrit 'autistes' !
Souvent très doués pour la musique (à leur façon)
Bon, c'était une petite méchanceté sarcastique :mrgreen:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Un bonjour du haut de la carte...

Message par Malkichay »

Après 9 ans de Conservatoire National quelque part dans le Sud-Est de la France, j'en ai claqué la porte à 15 ans, presque dégoûté de mon instrument.
J'aimerais bien connaitre la proportion, pour une promotion de première année de premier cycle de conservatoire, de violoniste qui arrivent jusqu'au DEM.

Y-a-t-il y a beaucoup d'abandon, ou de gens qui se font renvoyer pour niveau ou assiduité insuffisant ?
Pour 100 élèves, combien arrivent jusqu'au bout ? :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Un bonjour du haut de la carte...

Message par Rachma »

100 élèves de premier cycle? ptètre entre 40 et 60 , la plupart arrête à l'adolescence car ils ont mieux à faire...les renvois ne doivent pas dépasser 4/5 personnes dans le lot je pense.
Image
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Un bonjour du haut de la carte...

Message par Lahelis »

Seul 4% des élèves d'un conservatoire finisse par accéder au métier pour lequel ils étaient entraînés^^
Après, la proportion des premières années de 1er cycle, je dirais que bien 15% arrête à la fin du 1er cycle, et que 70% de ceux qui restent arrête à la fin du 2e cycle et que seul le reste finit par aller en 3e cycle. Puis encore 10% continue pour avoir le DEM, puis sur ces 10%, ayant déjà un bon niveau, 4 à 5% accède au DEM, voir plus^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Violoneux
Messages : 19
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 22:34
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme
Localisation : Perdu dans le Grand Nord...

Re: Un bonjour du haut de la carte...

Message par Violoneux »

Merci pour l'accueil ! <_<
@Lhucyole
Les Ours blancs, c'est en effet dans le Grand Nord, mais les pinguins, c'est à l'opposé. :tongue:
(Pour les curieux, bien que j'aie habité au Royame de l'Ours blanc et que j'y vais encore régulièrement, j'habite quand même un poil plus au Sud. :lol: )

@Malkichay
Pour ce qui est des statistiques de réussite aux conservatoires, je n'en sais rien, mais je pense qu'il y a un bonne proportion qui arrête à l'adolescence.
Les options jazz, ca n'est apparu que vers la moitié des années 1990 et c'était réservé "aux bons élèves" (dont il est inutile de dire que je ne faisais pas partie :hehe: ).

Mais bon, ce n'est qu'un lointain mauvais souvenir...
Alors à vos archets, jouez ! :mrgreen:
evolpparg

Re: Un bonjour du haut de la carte...

Message par evolpparg »

Salut Violoneux, bienvenue ! :D

Le jazz en conservatoire......! Haaaaaaa !

On va bientôt pouvoir boeufer dans les bistros avec les classiqueux, alors !! :tongue:
(j'ai failli écrire "bistros enfumés" machinalement ; mais c'est fini ça :ninja: )
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Un bonjour du haut de la carte...

Message par Lhucyole »

Euh... sans vouloir t'offenser, ami morse :froid: , on trouve les pingouins dans l'hémisphère Nord...... il y en a même des petits en Bretage! Pour les ours par contre... :siffle:
C'est tout ! hihi
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Répondre