Bonsoir à tout le monde !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anthoschka
Messages : 66
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:59
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Bonsoir à tout le monde !

Message par Anthoschka »

Bonsoir. Je m'appelle Anthony, j'ai 17 ans et demi, lycéen en Terminale ES, je vis à Montpellier.
Je me suis inscrit sur ce forum car il y 2 mois de cela, je suis tombé en zappant à la télé, sur une retransmission d'un homme qui faisait du violon. J'ai été subjugué par la beauté du son qui est sorti de ce fabuleux instrument. Cette musique, cette beauté ... Pendant près de 10min je ne pouvais cligner des yeux, tellement j'étais pris sur le vif, à la fin, j'en ai eu les larmes aux yeux. :(
J'ai tenté d'oublier, et sans cesse cette musique me reviens en tête, ce fabuleux geste. C'était magnifique.
Je me suis posé la question : Et si j'en faisais ? Et je me suis dit : Impossible, oublie. :naah:

Pourquoi te dis-tu "oublie" me dirais-vous ? Car je suis malentendant des deux oreilles, je porte des appareils auditifs, mais si personne ne les vois, ou si je ne le dis à personne, ça ne se voit pas, j'entends les conversations bien que parfois je peine, et je parle très bien. Mais on m'a toujours dit que les sourds étaient "interdits" de musique. :/

Alors j'en suis ici, à me demander si oui ou non j'ai une chance d'en tirer quelque chose du violon, si je prenais des cours ?

Je vous remercie de m'avoir lu. :amen:

Cordialement, Anthony. :rouge:
"Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c'est nous qui nous habituons." Somerset Maugham
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonsoir à tout le monde !

Message par Malkichay »

Ben...essaie, tu verras bien ce que ça donne ! ^_^

Je ne te cache pas que les début sont laborieux au violon. Il faut vraiment s'accrocher. :-(

Mais ça, c'est vrai pour tout le monde, entendant ou mal-entendant ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Bonsoir à tout le monde !

Message par melocoton »

salut Anthoschka,

Ah Montpellier, une belle ville il paraît ! Je vais bientôt déménager vers chez toi, du coté de Sete !

Ton histoire est très touchante. A vrai dire, je pense que ca ne coute pas grand chose d'esssayer. Après tout, qu'est-ce que tu perds ? Sinon, tu vas toujours regretter de ne pas avoir essayer et de ne pas savoir si tu peux ou pas.

Je connais des personnes qui ont aussi des handicaps (vue, manque de doigt) et pour qui l'apprentissage du violon est possible.
Après tout, tu entends avec tes appareils, alors pourquoi ca poserait problème ?

Si vraiment ca te tient à coeur, loue un violon, prend toi un prof, essaie quelques cours et voit !

Au plaisir d'avoir des nouvelles !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Anthoschka
Messages : 66
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:59
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonsoir à tout le monde !

Message par Anthoschka »

J'ai essayé une fois avec le violon d'une amie, ça m'a arraché les oreilles, le son était horrible :erk:

Ceci étant, je voulais prendre des cours particuliers à domicile. Vous pensez qu'il faut combien d'heure par semaine ? J'ai pensé à deux heures. Mais un prof particulier, m'a dit qu'une demi heure suffisait :blink:

Et 30€ pour une heure vous trouvez cela cher ou pas ?

Je vous remercie encore :gene2:
"Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c'est nous qui nous habituons." Somerset Maugham
Avatar de l’utilisateur
Anthoschka
Messages : 66
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:59
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonsoir à tout le monde !

Message par Anthoschka »

J'adore Sète ! :wub:
"Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c'est nous qui nous habituons." Somerset Maugham
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Bonsoir à tout le monde !

Message par Lahelis »

Cf Rachma.
Dernière modification par Lahelis le mer. 26 nov. 2008 13:21, modifié 1 fois.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Anthoschka
Messages : 66
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:59
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonsoir à tout le monde !

Message par Anthoschka »

Merci. Oui Beethoven était sourd, mais à la base, ou à la fin de sa vie ? Car ça fait toute la différence :tongue:

Mais vous avez raison, je n'ai absolument rien à perdre. Je vais me lancer.

Je vous remercie encore ! :rouge:
"Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c'est nous qui nous habituons." Somerset Maugham
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonsoir à tout le monde !

Message par Malkichay »

Le tarif moyen des cours est plutôt autour de 25 €.

PS : ça rame pas mal ce soir ( Internet)... :dry:

Il y a aussi la solution du violon électrique, si tu as trop de problèmes avec le violon acoustique...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthoschka
Messages : 66
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:59
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonsoir à tout le monde !

Message par Anthoschka »

Moi aussi ça rame. Et vous pensez que pour un débutant, combien d'heure par semaine sont suffisantes ?
"Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c'est nous qui nous habituons." Somerset Maugham
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Bonsoir à tout le monde !

Message par Lahelis »

EDIT : CF Rachma.
Dernière modification par Lahelis le mer. 26 nov. 2008 13:06, modifié 2 fois.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Bonsoir à tout le monde !

Message par melocoton »

Ca rame tellement que je viens de perdre mon message :rougefaché:

Donc, pour moi, 30 € est une bonne moyenne mais tu peux trouver moins cher si c'est un étudiant (entre 20 et 25€).

Sinon, pour le temps de cours, 30m par semaine suffisent largement. Le cours avec le prof n'est pas fait pour travailler, mais pour montrer ton travail, comprendre tes erreurs, que le prof te montrer les nouvelles choses...

En école de musique conservatoire, les élèves ont en général 20m/s les 2premières années, 30m les deux années suivantes et ainsi de suite.

Donc 30mi, c'est très suffisant pour moi.


PS : je vais essayer d'intérger l'école de musique de Sete en janvier..
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Bonsoir à tout le monde !

Message par melocoton »

Moi aussi ça rame. Et vous pensez que pour un débutant, combien d'heure par semaine sont suffisantes ?
Comme dit Lahelis, 30 minutes de cours plus le travail quotidien personnel, ca fait l'affaire !
Après si tu as le temps de bien plus travailler ou si tu sens que tu nécessites plus de temps avec ton prof, tu peux toujours modifier le temps de cours !

Ce qui n'est pas possible en école de musique :rouge:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Anthoschka
Messages : 66
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:59
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Bonsoir à tout le monde !

Message par Anthoschka »

Ah donc le professeur avait raison X|

Je suis allé sur la partie "débutant" du site, j'ai lu du vocabulaire, j'ai commencé à m'affoler. Il y a des mots que je ne connais pas ! :lol:

Par contre, je n'ai jamais appris le solfège, c'est indispensable ? Qui va me l'apprendre ? Le professeur pendant les 30min ??

Désolé, mais je ne connais vraiment rien pour l'instant, je me renseigne ;-)
"Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c'est nous qui nous habituons." Somerset Maugham
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Bonsoir à tout le monde !

Message par Lahelis »

Cf Rachma.
Dernière modification par Lahelis le mer. 26 nov. 2008 13:21, modifié 1 fois.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Bonsoir à tout le monde !

Message par melocoton »

ton prof de violon peut t'apprendre les bases de solfège en même temps que ton cours. AU début, au violon, les notions de solfèges sont ultra simples (mais ca ne peut durer qu'une année grosso modo).

Rapidement, il faudra que tu progresses en solfège et ton prof n'aura peut être pas le temps de tout faire.
Ce que tu pourrais faire, c'est acheter un bouquin ou un logiciel pour apprendre les toutes bases, bosser un peu seul et poser tes questions au fur et à mesure à ton prof de violon.

Les notes de musique s'apprendront vite à ton age.

Sinon, il y a les RP : ressources pédagogiques dans lequel tu peux trouver des sites internet intéressant pour le solfège.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre