Hello d'un débutant !

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Whivez
Messages : 69
Inscription : mer. 17 déc. 2008 22:51
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Corbeil (91)

Hello d'un débutant !

Message par Whivez »

Hello !

Je m'appelle Yves, 25ans, actuellement Technicien d'études dans une entreprise qui fait des chalumeaux (pour résumer violemment ::d )

Je joue depuis bientôt 2ans de la basse (électrique) que j'ai commencé en autodidacte et j'ai commencé les cours (de basse) il y a de ça 3mois pour corriger mes lacunes et améliorer ma technique sur cette instrument.
L'envie de commencer sur un instrument m'est venu il y a de ça 3ans lors d'un voyage en Irlande où je suis tombé amoureux de la musique folk et notamment du Fiddle !
En rentrant en France j'ai voulu commencé les cours de violon, mais bon nombre m'ont découragé en me disant qu'il serait presque impossible, à mon âge d'apprendre de cet instrument. Découragé, je me suis tourné vers la basse, plus abordable, notamment grâce aux frettes, il faut l'avouer.
Après quelques groupes et des passages sur basse fretless, j'ai rejoins un groupe de Métal Folk qui a ravivé ma flamme pour le son du violon...
J'ai donc cherché de nouveau après en avoir parlé à mon prof de basse, qui m'a dit: "Bah va-y ! Fais-toi plaisir !"
J'ai donc contacté un professeur de violon pour des cours particuliers en plus précisant mes envies et mes motivations.
Rendez-vous fût pris, j'ai eu mon premier cours aujourd'hui dont je suis sorti avec le grand sourire et l'impatience de revenir !

Elle m'a fournit l'adresse d'un luthier qu'elle connaît bien afin que je puisse, dans un premier temps, louer un violon.
Et maintenant je suis encore plus impatient quand je sais que celui-ci sera peut-être prêt pour vendredi !

Bref, à part la tenue de l'archet, la découverte du son des cordes (eh vi, pas la tonalité qu'une basse :hehe: ) et quelques frottage de cordes, je suis totalement noob du violon :tongue:

Sinon, niveau goût musicaux, ceux-ci sont assez larges...
Des Red Hot Chili Peppers à Lunasa, en passant par Jamiroquai, Oasis, Maxwell, Marcus Miller, Slide, Eluveitie, Korpiklaani et pleins d'autres !


Merci d'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt sur le forum :p
Let your feelings tune your music...
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Hello d'un débutant !

Message par Lutin Malin »

Salut Whivez et bienvenue chez nous

Et puis c'est cool, un bassiste! :super:
Whivez a écrit :mais bon nombre m'ont découragé en me disant qu'il serait presque impossible, à mon âge d'apprendre de cet instrument
Non, je ne ferai pas de commentaire ::d

Ca me fait penser à un groupe dont le bassiste joue aussi du violon ou du violoncelle je ne sais plus, il faudrait que je le retrouve.

A titre d'anecdote, il y existe aussi un groupe qui s'appelle Red Hot chili Pipers. Je mets une vidéo trouvée au hazard. C'est bien trouvé comme nom :frime:
Avatar de l’utilisateur
Whivez
Messages : 69
Inscription : mer. 17 déc. 2008 22:51
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Corbeil (91)

Re: Hello d'un débutant !

Message par Whivez »

Et ça sonne !
J'adore aussi la cornemuse (ainsi que l'accordéon et la flûte :rouge: ) mais son usage, trop centré et un peu moins passe partout que le violon ne m'ont jamais attiré plus que par l'oreille.
Néanmoins, faut avouer qu'il faut un sacré apprentissage avant de réussir à sortir quelque chose qui sonne juste de cet instrument (Qui a dit que la cornemuse et juste n'allait pas ensemble ? :mdr1: )
Let your feelings tune your music...
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Hello d'un débutant !

Message par Soala1 »

bienvenue , 25 ans ? trop tard, tu plaisantes! allez c'est parti, fais toi plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Hello d'un débutant !

Message par Lutin Malin »

C'est le groupe one républic que je cherchais : vidéo
Le gars au violoncelle doit être bassiste

Ah oui, sur un violon équipé d'une cellule, on peut utiliser un octaver qui nous amène dans les fréquences baaaasse
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Hello d'un débutant !

Message par Briel »

Bienvenue Whivez, et bon début ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Hello d'un débutant !

Message par gillesweb »

Whivez a écrit : Technicien d'études dans une entreprise qui fait des chalumeaux (pour résumer violemment ::d )
Je passais sur le forum soudeur.com, j'ai découvert le violon et je n'ai donc plus le temps de m'intéresser à la soudure, pourtant c'est un vaste sujet. ;)
En rentrant en France j'ai voulu commencé les cours de violon, mais bon nombre m'ont découragé en me disant qu'il serait presque impossible, à mon âge d'apprendre de cet instrument.
J'ai débuté très jeune 40 ans. :D
Rendez-vous fût pris, j'ai eu mon premier cours aujourd'hui dont je suis sorti avec le grand sourire et l'impatience de revenir !
Super. :super:
Sinon, niveau goût musicaux, ceux-ci sont assez larges...
Des Red Hot Chili Peppers à Lunasa, en passant par Jamiroquai, Oasis, Maxwell, Marcus Miller, Slide, Eluveitie, Korpiklaani et pleins d'autres !
J'en connais pas la moitié, je dois être trop jeune pour ce type de musique. :D
Dernière modification par gillesweb le jeu. 18 déc. 2008 09:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Hello d'un débutant !

Message par guigz »

bienvenue ;)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Hello d'un débutant !

Message par Emmanuel B. »

Bienvenue ici Whivez !
Whivez a écrit :Hello !

En rentrant en France j'ai voulu commencé les cours de violon, mais bon nombre m'ont découragé en me disant qu'il serait presque impossible, à mon âge d'apprendre de cet instrument.
:hehe: :hehe: :hehe: Beaucoup de gens ont la science infuse et savent ce qui est possible ou pas, sans même avoir essayé ! ;)


On a aussi parlé de Metal Folk sur le forum :

topic4363.html

:)
Avatar de l’utilisateur
papillon
Messages : 193
Inscription : lun. 13 oct. 2008 16:36
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Var

Re: Hello d'un débutant !

Message par papillon »

Whivez a écrit : j'ai voulu commencé les cours de violon, mais bon nombre m'ont découragé en me disant qu'il serait presque impossible, à mon âge d'apprendre de cet instrument.
N'importe quoi ! Je commence cette année, à 31 ans ! Et je ne regrette pas mon choix, bien au contraire !

Bienvenue à toi, Whivez ! :)
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Hello d'un débutant !

Message par Tina »

bienvenue ! :D
Il n'y a pas d'âge pour commencer le violon. ;)
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Hello d'un débutant !

Message par Lutin Malin »

Tina a écrit : Il n'y a pas d'âge pour commencer le violon. ;)
si si, 4 ans

après 4 ans c'est foutu.

Même 4 ans 1/2 ça devient limite :diable:

:mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Hello d'un débutant !

Message par Lhucyole »

Bienvenue à toi !
Je vais répéter ce qu'on dit les autres mais... non, 25 ans, c'est pas du tout trop vieux! 60 ans non plus c'est pas trop vieux d'ailleurs!
En étant adulte, on est plus mature..... et ça, pour l'assimilation de tout ce que tu vas devoir apprendre (prends pas peur hihih, c'est bonheur ^^)....ça ne peut pas faire de mal !
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Whivez
Messages : 69
Inscription : mer. 17 déc. 2008 22:51
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Corbeil (91)

Re: Hello d'un débutant !

Message par Whivez »

Merci pour l'accueil !!

Ce qui est marrant, c'est quand on sait que c'est dans les conservatoires qu'on colporte cette idées sur l'âge et l'enseignement...
J'ai voulu commencer en conservatoire, afin de combler mes GROSSES lacunes en Solfège, que j'ai découvert et que j'ai appris a apprécier grâce à mon professeur de basse.
Il m'était impossible de lire une partition, tout à la tablature... Après deux mois de cours avec un chouille de théorie, je comprends mieux la structure d'un rythme et je suis capable de lire une partition :mrgreen:

M'enfin bref... Je vais arrêter de raconter ma vie... Et vive les cours particuliers pour les vieux comme moi :taré1:


EDIT:
Lutin Malin a écrit :C'est le groupe one républic que je cherchais : vidéo
Le gars au violoncelle doit être bassiste
C'est bien un bassiste et un violoncelliste, Ben Kutzle.
D'ailleurs à la basse, il possède un groove hallucinant.
Let your feelings tune your music...
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Hello d'un débutant !

Message par Lahelis »

25 ans, c'est trop tard si tu veux devenir soliste professionnel, on est bien d'accord, mais sinon, c'est jamais trop tard! je commence à 13 moi! (pas très vieux mais qd même^^)
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre