question corde/tirant

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

question corde/tirant

Message par Lhucyole »

Bonjour à tous!

Voilà, je souhaiterais changer mes cordes car sur mon violon, j'ai actuellement des dominantes et..... je n'ai pas précisément le son que j'aimerais avoir... Trop métallique à mon goût, et comme je viens de faire restaurer entièrement mon violon....j'ai envie que toi soit top!

Avec ma prof, nous nous sommes donc arrêtées sur un mi Kaplan et des Obligataro pour les autres.
Mais je viens de voir qu'il y a, sur le site où j'aimerais les commander, une notion que je comprends pas: le tirant.
Qu'est-ce?
J'ai le choix, quelques que soient les cordes apparement, à un tirant faible, moyen ou fort.
Et.... je ne sais pas quoi prendre....

Auriez vous une petite idée? :ange:
merci d'avance ^^
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: question corde/tirant

Message par Briel »

Très bonne question, ô Lhucyole, et il était temps de…s’y frotter :D
Entendu que ‘tirant’ est synonyme de diamètre ou calibre, le choix dépend surtout du violon (des caractéristiques de celui-ci), beaucoup de la façon de jouer (donc du violoniste) et pas mal du répértoire à jouer…
Ici les explications essentielles sont très claires
Le luthier qui a restauré le violon pourra sans doute te conseiller ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: question corde/tirant

Message par Lhucyole »

Oui, il pourrait me conseiller mais j'avoue avoir un peu la flemme d'y aller: il est tellement loin de chez moi que cela relève d'une grande expédition, expédition à laquelle je n'ai malheureusement aucun créneau à consacrer....
Bref, ta page est très interessante! Merci :-) Je comprends beaucoup mieux!
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: question corde/tirant

Message par Briel »

Bon : sans voir le violon, sans t'endendre jouer, etc... :-(
Mais puisque in medio stat virtus : prends un tirant moyen ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: question corde/tirant

Message par Lhucyole »

Merci Briel :super:
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Répondre