BUDGET VIOLON ENTIER

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
domi

BUDGET VIOLON ENTIER

Message par domi »

Bonjour,

Notre fille de 12 ans en 7e année de violon au conservatoire doit bientôt passer du violon 7/8 à l'entier.
Après avoir loué les instruments, nous devons aujourd'hui envisager l'achat d'un violon.
Luthier et professeur ont des avis divergeants.
C'est pourquoi nous aimerions connaître l'expérience d'autres parents ou élèves qui ont du investir dans un instrument récemment.
Faut-il mieux investir dans un instrument de grande qualité dès maintenant ou est-ce plus judicieux de passer par étapes ?
Notre fille exprime son souhait de devenir concertiste.
En tant que parents non musiciens, nous voulons l'accompagner au mieux.
Merci à vous,
Domi
[/size]
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: BUDGET VIOLON ENTIER

Message par Pif-paf »

Je pense que la visite à plusieurs luthiers pourrait déjà te donner une indication du son et du confort de jeux obtenus dans différentes tranches de prix. Mais sous réserve que ta fille maitrise déjà l'entier..
Si tu compte acheter du premier coup le violon qui pourra servir 20ans c'est râpé d'avance, le jeu et l'oreille ainsi que sa morphologie vont encore évoluer.Un bon entier oui, un instrument de soliste je serais pas pour. Quand tu en sera à choisir entre deux ou trois l'avis de sa prof sera un plus. ;-) sous réserve qu'elle ne soit pas de mèche avec le luthier. Bonne recherche
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: BUDGET VIOLON ENTIER

Message par Anthurium »

Je suis plutôt d'accord avec Pif-paf,d'autant qu'elle est encore jeune et que si elle choisi un méga violon avec son prof,elle regrettera peut-être ce choix plus tard,je m'explique:j'ai eu mon premier entier au même âge à peu près que ta fille,je l'ai pas choisi toute seule,il est très bien ceci dit pour un violon d'étude,mais reste un violon d'étude;aujourd'hui je commence à prospecter pour un violon de pro bien cher,j'ai 22 ans,ce que je veux faire est plus précis qu'à mes 12 ans,j'ai un niveau nettement meilleur (10 ans de plus de violon quoi^^),et je suis du coup plus apte à juger les violons que je croise,en fonction de mon jeu qui a muri et aussi en fonction de ce que je recherche comme timbre,etc...

Donc je pense qu'il faut plus tabler sur un bon violon d'étude,que sur un violon de très grande valeur.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
domi

Re: BUDGET VIOLON ENTIER

Message par domi »

Merci de vos premières réponses instructives. Elles correspondent à nos présentiments.
Toutefois, quel budget moyen serait-il raisonable de prévoir pour un violon d'étude correct ? 800 Euros ? 1500 Euros ? 5000 Euros ?
Est-ce important pour réussir son DEM ?
Cordialement,
Domi
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: BUDGET VIOLON ENTIER

Message par Anthurium »

bon j'aime pas trop parler de prix,on peut trouver de bons violons pour des prix intéressants (le mien m'a couté 6000 francs à l'époque et je ne regrette vraiment pas cet achat,j'ai eu deux premier prix de musique de chambre avec,et même si maintenant il se fait un peu juste(c'était surtout mon archet qui coinçait finalement!),il m'a bien servi depuis son achat!Je pense que le grand max pour un violon d'étude serait vers les 2500 euros,on trouve de bons violons pour moins!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: BUDGET VIOLON ENTIER

Message par Pif-paf »

je me suis bien gardé de répondre en premier, mais je suis d'accord aussi avec Anthurium. Si tu recherches chez un luthier ce sera plus cher que chez un particulier mais avec l'assurance d'un violon en état, quoique j'ai vu des filous..Si tu recherches par les petites annonces , tu as plutôt intérêt à connaitre le sujet sur le bout des doigts. Dès fois sur le forum passent des pièces intéressantes.
Vends collection strad magazine
evangelion
Messages : 84
Inscription : ven. 4 août 2006 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : NORD

Re: BUDGET VIOLON ENTIER

Message par evangelion »

Pour ma fille nous sommes allés chez un luthier avec son professeur. Voila comment cela s'est passé:

Nous avions indiqués à la luthiere que notre budget max était dans les 3000 euros. Ma fille avez eu 3 semaines avant un coup de coeur pour un violon alors que nous venions chercher un archet.

Donc le jour dit ma fille et son professeur ont essayé à l'aveugle (sans connaitre le prix) sept violons puis en ont fait le même classement toujours à l'aveugle. A la fin nous avons su que la fourchette de prix était de 1000 à 3500 Euro.
Ma fille a classé en 1er comme son professeur le violon qu'elle avait remarqué 15 jours avant.
Et ce n'était pas le plus cher disons un peu en dessous de 3000 (pour être clair).

Il ne faut pas être pressé dans ce genre d'exercice (une après midi). Mais l'essai à l'aveugle est terriblement efficace.
Maintenant c'est le bonheur pour quelques années.
domi

Re: BUDGET VIOLON ENTIER

Message par domi »

ReB,

Notre achat s'effectuera chez un luthier, étant incapables de juger la qualité d'un violon. N'estimant pas judicieux de nous exprimer sur notre budget lors de visites chez les luthiers, nous avons reçu des propositions et conseils incomparables. D'où nous avons jugé utile de chercher avis de parents, professionnels, élèves ... sur le sujet avant de passer commande.

Domi
evangelion
Messages : 84
Inscription : ven. 4 août 2006 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : NORD

Re: BUDGET VIOLON ENTIER

Message par evangelion »

Question prix d'un violon voici une annecdote :
Lors de la révision annuelle du violon , la luthiere a prété pour une semaine un violon de plus de 8000 euros :|
Un trés joli son , du volume, une aisance de jeu, etc... :inlove: quand il fallut le rendre ce fut à regret.
Comme quoi dans chaque tranche de prix, il est toujours possible de tomber sous le charme
Je serais curieux de savoir comment vous allez faire pour choisir sans vous fixer une fourchette de prix au depart
Pourrais t on savoir ce que les luthiers vous ont raconté jusqu'à maintenant ??

De toute façon le choix de l'archet vous rattrapera :ninja:
Avatar de l’utilisateur
pepperbreizh
Messages : 35
Inscription : ven. 16 janv. 2009 15:58
Pratique du violon : 0

Re: BUDGET VIOLON ENTIER

Message par pepperbreizh »

Il faut compter au moins 800-1000 euros. On peut aussi passer au double tres facilement. La fourchette de prix est tres large! Il faut plutot se donner un budget maximum. En gros, si vous partez avec un budget de 2500 euros, vous pouvez etre sur de trouver un instrument plus que correct au niveau son et fabrication, qui durera quelques annees voir toute la vie si on est soigneux. Ce qui determine avant tout le choix, c'est le son. C'est sur.
Et bien sur, un bon archet doit suivre...
Si votre fille devient alors concertiste, la, il faudra passer a l'etape suivante...... investir dans quelque chose un peu plus haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Bigben
Messages : 33
Inscription : mer. 14 mai 2008 19:54
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Rodez
Contact :

Re: BUDGET VIOLON ENTIER

Message par Bigben »

Oui, j'ai acheté un violon chinois, qui est vraiment super, 750 euros. Voila ça fait cher, mais j'ai économisé cinq ans sans rien dépenser. Et encore, c'est vraiment pas cher...

En tout cas, j'en suis bien content, il y a juste l'étui qui commence à faiblir, mais bon, avec 30 euros l'étui... J'en racheterai un autre, plus cher quand j'aurai plus d'argent...

Voila étant un violon chinois, apparemment, c'est que le bois qui est vraiment bien, après il y a tout qui pète. Donc le luthier change tout et voila, ça fait un violon bon prix avec une bonne qualité.


Voila mon histoire. ^_^
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: BUDGET VIOLON ENTIER

Message par Pif-paf »

Ouais sale histoire... :mdr3:
Vends collection strad magazine
Répondre