Avec ou sans âme?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jjdosek
Messages : 2
Inscription : mer. 14 janv. 2009 16:22
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Avec ou sans âme?

Message par jjdosek »

Bonjour à tous,
Je me pose des questions à propos de mon violon qui n'a pas d'âme et qui est pourtant jouable puis que je joue dessus depuis environ un an. Il a même un son puissant, donc quand je lis parfois qu'un violon sans âme ne sonne pas, je ne comprends pas.
Il s'agit d'un violon entier "MANSUY".
Merci à ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
jb782
Messages : 31
Inscription : mar. 14 mars 2006 07:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Yvelines

Re: Avec ou sans âme?

Message par jb782 »

Bonsoir,

L'âme d'un violon a pour fonction en plus de transmettre les vibrations de la table supérieure sur la table inférieure et vice et versa afin d'amplifier le son (et d'équilibrer la puissance des aiguès par rapport au grave), équilibre aussi les forces entre ces deux tables.

As tu regardé un peu sur le forum ou sur le net la pression des cordes d'un violon sur la table supérieure !!! c'est assez ahurissant. Donc, à tout moment ta table supérieure risque de se fendre sur la charge (tension).

Si j'étais à ta place, je détendrais immédiatement et complètement les cordes, puis j'irais chez un luthier pour qu'il m'en pose une (en générale on change aussi le chevalet).

Mais je crois que ton message était juste une plaisanterie , non !

Bon Violon à tous
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Re: Avec ou sans âme?

Message par luth1 »

je pense qu' une fois l' ame posée, tu reverras ton jugement du son "puissant"...
jjdosek
Messages : 2
Inscription : mer. 14 janv. 2009 16:22
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Avec ou sans âme?

Message par jjdosek »

Bonjour et un grand merci,
Non, je ne plaisantais pas, je me suis empressé de détendre les cordes sur vos conseils, je n'avais pas prêté attention à cela sachant que je suis avant tout guitariste depuis toujours et je n'avais pas pensé que la tension des cordes pouvait abîmer l'instrument.
Cela dit, je reste malgré tout sans réponse sur le fait qu'il soit jouable alors qu'il n'a pas d'âme.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
pepperbreizh
Messages : 35
Inscription : ven. 16 janv. 2009 15:58
Pratique du violon : 0

Re: Avec ou sans âme?

Message par pepperbreizh »

Oui, un instrument est jouable sans ame, a l'epoque baroque, les instruments n'en avaient pas. Toutefois, l'instrument est extremement vulnerable.
Il faur penser a l'instrument comme a une caisse de resonnance, une sorte de haut parleur. C'est le volume d'air qui se trouve a l'interieur qui donne la dimension sonore.
Mais surtout, ne joue pas de ton violon SANS ame!! la pression des cordes exercee sur un violon est egale a environ 15 kg.... tu risques un fracture d'ame, ca coute tres cher a remettre en etat et surtout ton instrument va perdre de sa valeur.
Va chez ton luthier du coin et fais mettre une nouvelle ame (environ 40 euros).
mowgly
Messages : 47
Inscription : mar. 13 janv. 2009 10:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Lyon

Re: Avec ou sans âme?

Message par mowgly »

tu risques un fracture d'ame
:blink: je croyais qu'il n'en avait pas ! :blink: :D

OK, je sors
ça miaule, ça grince et c'est souvent faux...
Avatar de l’utilisateur
pepperbreizh
Messages : 35
Inscription : ven. 16 janv. 2009 15:58
Pratique du violon : 0

Re: Avec ou sans âme?

Message par pepperbreizh »

tu rigoles, mais si un jour tu dois le revendre, ou bien dans un heritage apres ta mort etc... , ben la tu regreteras de ne pas l'avoir fait!!
Moi, j'ai joue sur le violon de mon pere quand j'etais petite, qui n'avait pas d'ame non plus, et j'ai fait une belle fracture bien longue..................... :pleur4: En plus, c'est un bel instrument. Pfff, qu'est ce qu'on fait pas quand on est gosse!
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Avec ou sans âme?

Message par Lahelis »

comment on peut faire une fracture d'âme... sans âme?
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
pepperbreizh
Messages : 35
Inscription : ven. 16 janv. 2009 15:58
Pratique du violon : 0

Re: Avec ou sans âme?

Message par pepperbreizh »

L'ame est placee sous le chevalet ou presque a l'interieur du violon/ alto/ violoncelle.
En cas d'absence d'ame, les pieds du chevalet exercent une telle pression que c'est aussi a cet endroit la que la voute peut se fracturer et s'efondrer!
De l'autre cote, se trouve collee la barre d'harmonie a l'interieur de la table, donc elle apporte un renfort supplementaire, d'ou la fracture que d'un seul cote.

Par contre, on peut aussi avoir des fractures d'ames avec ames!! eh oui, si elles sont trop serrees ou forcee a l'interieur, ca peut aussi arriver! mais tres souvent, c'est le 1er cas qui se produit.

Voili voilou!
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Avec ou sans âme?

Message par Pif-paf »

C'est bien tu progresses vite en lutherie Lahelis , allez on va dire une fracture de table...Fais plaisir que tu t'intéresses.. :amen:
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1815
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Avec ou sans âme?

Message par jépadçon »

pepperbreizh a écrit :, a l'epoque baroque, les instruments n'en avaient pas. .
Les violons?
evolpparg

Re: Avec ou sans âme?

Message par evolpparg »

PEPPERBREIZH >> Tiens, un luthier (ière !) briochin !!! Comment ça va, depuis le temps ??? !! :hello:
Avatar de l’utilisateur
pepperbreizh
Messages : 35
Inscription : ven. 16 janv. 2009 15:58
Pratique du violon : 0

Re: Avec ou sans âme?

Message par pepperbreizh »

evolpparg a écrit :PEPPERBREIZH >> Tiens, un luthier (ière !) briochin !!! Comment ça va, depuis le temps ??? !! :hello:

Damat!
Ca bien depuis hier! :super: je t'ai envoye un message avec ce que tu voulais voir...
J'ai lu le lien sur l'article du journal, ca m'a bien fait rire de lire les commentaire :mdr3:
C'est vrai que ca n'etait pas de la grande litterature. Bricolage n'etait pas le bon mot, ca faisait amateur: travail de creation manuel aurait ete plus approprie!
Mais on ne peut pas controler la plume de ces gens la! :pascontent:

Alors ca sonne comment chez toi?

PS: en fait je crois que je prefere Luthier.... on dit pas "pompiere" non plus... :langue2:
evolpparg

Re: Avec ou sans âme?

Message par evolpparg »

ça sonne bien ma fois !!
J'ai pas encore enregistré, mais je vais le faire début de semaine prochaine... je te tiendrai au courant de toute façon

J'ai bien reçu ta doc, merci ; je vais regarder ça...

A plus, Mme la luthier !!!! :hehe:

(tu vas p'têtre au "cri du 100" ce soir ?? moi j'y joue vers 1h30 du mat- !! :pleur4: )
Avatar de l’utilisateur
pepperbreizh
Messages : 35
Inscription : ven. 16 janv. 2009 15:58
Pratique du violon : 0

Re: Avec ou sans âme?

Message par pepperbreizh »

tu vas p'têtre au "cri du 100" ce soir ?? moi j'y joue vers 1h30 du mat- !! :pleur4:

Je savais pas que tu jouais ce soir! AAAAAh! :snif: Je vais a Brest ce soir! bon courage pour ton passage tardif, ou devrais je dire "matinal"! je suis sure que ca sera super! :super:
Répondre