Bonjour à tous les amoureux du violon

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Bigben
Messages : 33
Inscription : mer. 14 mai 2008 19:54
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Rodez
Contact :

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par Bigben »

C'est ce que je fais à 100%, je bosse mon violon à fond. Et j'adore ça.

Puis je sais qu'il y a toujours une chance, puis peut-être qu'au conservatoire, il n'y a pas que des virtuose, il doit y avoir des moyens surement.

Je sais qu'il ne faut pas baisser les bras, mais je le sens juste assez mal, et je veux pas avoir de mauvaise surprise, et me retrouver sans rien au bout. Donc je me dis, que je vais faire mon BAC STI génie électronique, puis parès je fais mon concours, si ça marche je serai l'homme le plus heureux du monde sinon, ben tant pis, je ferai de l'électronique dans une entreprise à m'embêter. Sinon au mieux je pars dans l'informatique, ça me plait aussi. Mais le violon reste mon ambition première, je mis donne à fond, et sans forcer en plus. Ça passe tout seul deux heures de violon. Plus toutes les répétitions, j'ai mal au doigts après mais ça fait du bien, cette impression qu'on a toujours l'archet dans les mains, même quand on l'a pas.


Le violon, c'est plus que ma passion, c'est ma vie...
Avatar de l’utilisateur
linka
Messages : 22
Inscription : ven. 16 janv. 2009 15:59
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par linka »

Je vais me répéter mais tant pis.
Mon meilleur ami faisait de la guitare électrique comme ça, le soir en rentrant du lycée et le weekend. (il jouait pas du classique mais du métal) Il voulait comme toi en faire son métier mais ses parents ont voulu qu'il passe d'abord son bac général.
Quand il a eu son bac, il est allé à la fac de musique et après il s'est présenté au conservatoire de musique d'Aix en Provence. Maintenant il est en quatrième année du conservatoire. Je me souviens qu'au lycée il jouait bien mais il était loin d'être un virtuose. Il passait beaucoup de temps sur sa console et c'est dommage.
Alors, t'inquiète pas, si tu es sérieux et que c'est ta passion, tu rentreras au conservatoire. Continue à prendre des cours et ça se fera naturellement.
Dis toi que tu peux vivre de ta passion. A 15 ans, l'avenir est encore entre tes mains alors FONCE !
Avatar de l’utilisateur
Bigben
Messages : 33
Inscription : mer. 14 mai 2008 19:54
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Rodez
Contact :

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par Bigben »

Merci pour ce réconfort. Personne ne m'a jamais trop encourager. Mais tu m'as ouvert les yeux. Je pense que je vais m'y donner encore plus à fond.

Et aussi, désolé pour avoir floodé sur ton sujet. :D

Merci pour tout. Je suis trop pessimiste, car tout ce que j'ai fais est tombé à l'eau donc voila, je perds un peu espoir souvent...
Avatar de l’utilisateur
linka
Messages : 22
Inscription : ven. 16 janv. 2009 15:59
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par linka »

Aucun soucis. ;)
N'hésite pas à revenir me parler pour me donner des nouvelles ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par Lhucyole »

Bienvenue Linka !
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par Anthurium »

Bienvenue Linka!! :hello:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par mamma di giulio »

Bienvenue Linka ! _biz_
Spero che tu possa trovarti bene tra noi,in questo forum ci sono molte persone simpatiche! la tua foto è bellissima, me la copio per usarla su qualche programma...

J'espère que vous pourrez trouver la bonne entre nous, dans ce forum il ya beaucoup de gens sympas! :D Votre photo est magnifique, je copie et l'utilisation sur un programme ... :tongue:
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par argentor16 »

moi j'avais un prof génial, 1er prix du CNSM de Paris,qui avait pourtant commencé le violon à 14 ans...il a joué sous karajan, Munch, cottoyé les plus grands, sans avoir commencé à 3 ans.
tu vois?
Vas voir d'autres profs....insiste, et resiste.
si c'est ton truc, fonce!!!
Bigben a écrit :J'en fais depuis quatre ans.

Mes parents je m'en fiche ! Si j'aurai eu le niveau, au lieu d'aller au lycée pour faire un BAC STI, j'aurai foncé à Toulouse pour faire un BAC CMD, et puis aller dans le conservatoire. Je m'en fiche completement de l'avis de mes parents. C'est pas leur avenir, c'est le mien.

Mais ma prof a tout cassé en me disant d'une façon ou d'une autre (qui est pas celle là je vous rassure^^) : "Tu sais Benjamin, t'es trop nul !"

Donc voila, c'est pas mes parents qui m'empêcherons de faire ce que je veux. J'aurai fais tout pour pouvoir aller au conservatoire, travailler n'importe où, faire n'importe, jusqu'à même jouer dans la rue pour me faire de l'argent. :)

Je serai prêt à tout, mais je suis bon à rien...
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par tisseranne »

Bienvenue !

Et puis courage ! Quand on a un rêve bien précis, il faut y aller. Mais la réalisation parfois passe par un chemin différent de celui prévu au départ. Parfois on rentre dans une profession par la petite porte au lieu de rentrer par la grande porte, c'est moins "glorieux" au début, mais ce qui compte c'est la persévérance. Et même si on est obligé de galérer quelques années à faire un autre métier en attendant, ça ne veut pas dire que c'est fichu.
Dans un autre domaine (danse classique), je crois que c'est Odette Joyeux qui avait été virée de l'école de l'opéra, et qui a trouvé le moyen d'y re-rentrer quelques années plus tard par une voie détournée... (en ayant pris des cours privés entre-temps). Comme quoi il ne faut jamais abandonner !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par Lahelis »

Ton prof a du s'accrocher, c'est vachement courageux.
Surtout que y'a toujours des vautours pour te dire "mais tu es trop vieux...''
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par Soala1 »

bienvenue Linka

et pour bigben 15 ans!!!! comment ose t-on décourager un jeune qui manifeste une telle envie de faire qq chose,!!! je suis attristée qu'on ne t'encourage pas, mais nous on va le faire alors surtout vas-y , progresse avec tes cours ,moi je suis bien retournée au conservatoire cette année à un âge certain!
c'est magnifique de te voir parler comme ça, j'ai des filles de ton âge mais elles ont abandonné la musique à l'adolescence.tes parents ont bien de la chance.....
Avatar de l’utilisateur
Bigben
Messages : 33
Inscription : mer. 14 mai 2008 19:54
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Rodez
Contact :

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par Bigben »

Ça fait plaisir d'entendre ça...

Le truc, c'est je ne suis pas un surdoué, je suis très intéressé et ouvert à toutes les musiques.
Mais aussi, il faut pas que je gâche ma scolarité lycéenne, puis je ne suis pas surdoué à l'école aussi, j'ai dans les douze de moyenne, en plus j'ai même plus la musique pour la remonter...

Puis aussi, je me sens un peu seul. Dans ma famille, personne ne fait d'instrument, ils ne peuvent pas trop comprendre, et la conseillère d'orientation me fait tout un discours pour me dire à la fin :"Bon en fait, je sais pas trop comment tu vas faire."
Donc voila, je suis pas très bien informé. Et puis aussi, les autres qui disent, "T'es trop vieux, et tu joues pas bien" ben ça baisse un peu le moral, mais au fond, ils n'ont pas tord, j'en suis qu'en début de deuxième cycle, c'est rien du tout... Là pour vous donner une idée, j'attaque le concerto 1 d'Accolay en La mineur.

Mais sinon, je suis prêt à tout pour pouvoir faire de la musique, ma vie. Déjà, j'essaie de me renseigner, pour me trouver un petit boulot pour l'été, dans un restaurent, pour jouer. Je l'avais fais deux fois, dans des bars pendant une répèt et la fête de la musique, et ça avait fait un bon succès, c'est toujours bien de jouer devant les ignorants de la musique, ils ne voient pas les erreurs. ^_^

En plus j'adore me produire en public, je connais la plupart de mes morceaux par cœur, la fantaisie russe n°2 et 5 rencontrent toujours un bon succès.

Les "Ados d'aujourd'hui" je ne les comprends pas... Et c'est réciproque. Je comprends pas leur manière de vivre, et leurs actions. Quand on me dit au lycée "Bah t'écoutes du classique, c'est vraiment à chier ça !" déjà je leur dis que c'est du romantisme ^^, puis en plus ils ne connaissent même pas ! Je respecte leur soi-disante "musique" même si la définition de musique n'est pas la même chez tous le monde... Ce doit être Rodez et les ruthénois jeunes qui sont bizarre comme ça, à moins que se ne soit partout...

Sinon, on peut aller au conservatoire jusqu'à quel age ? Il faut avoir un niveau particulier ? Et est-ce que ça prend tous le temps ? C'est cher ? (petit questionnaire^^)
Avatar de l’utilisateur
linka
Messages : 22
Inscription : ven. 16 janv. 2009 15:59
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par linka »

Et luthier, ça te plairait pas ?
C'est un si beau métier.
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par Soala1 »

la preuve qu'on peut y aller à tous les âges c'est que j'y suis!!!. par contre pour des "vieux" comme moi, c'est en fonction des places disponibles.
un jeune motivé a peut-être plus de chance d'être prioritaire.
par contre il faut se taper le solfège , environ 1h par semaine
le cours d'instrument environ 1/2 heure par semaine
et peut-être de l'orchestre obligatoire selon ton niveau en plus:1h 1/2 par semaine
c'est la plupart du temps moins cher que des cours particuliers.
si tu es seul c'est pas grave, dans ma famille personne ne joue d'instrument non plus, bon, ma mère chante dans une chorale mais je déteste l'opéra , trop bassinée étant petite.
je suis la seule à adorer les langues étrangères aussi.donc bon c'est pas grave. Au contraire, j'en suis fière.
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: Bonjour à tous les amoureux du violon

Message par tisseranne »

Bigben a écrit :Mais sinon, je suis prêt à tout pour pouvoir faire de la musique, ma vie. Déjà, j'essaie de me renseigner, pour me trouver un petit boulot pour l'été, dans un restaurent, pour jouer. Je l'avais fais deux fois, dans des bars pendant une répèt et la fête de la musique, et ça avait fait un bon succès, c'est toujours bien de jouer devant les ignorants de la musique, ils ne voient pas les erreurs. ^_^
En résumé t'as déjà commencé ! Oui, oui, c'est une toute petite porte du domaine de la musique, mais ça compte énormément... Je te souhaite de faire ton trou au conservatoire, mais il n'y a pas que le conservatoire... ;)
Répondre