Coussin Ou Pas

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
fleur
Messages : 17
Inscription : dim. 24 avr. 2005 16:25

Message par fleur »

Vous serzvez-vous d'un coussin pour jouer ?
Perso je me sens plus à l'aise avec, surtout pour les démanchés, mais j'ai tendance à m'avachir sur le violon alors que sans coussin j'ain une meilleure postrure mais je me fatigue plus vite, vous en pensez quoi? :rolleyes:

:ami:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

salut
pour ma part j'ai toujours eu un coussin (le kun de base).
je trouve cela mieux et j'aurais tendance à le conseiller, surtout pour des gens qui commencent tard ou qui sont autodidactes.

avoir une bonne position sans coussin est tout de meme assez difficile à mon sens
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 865
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

c une ecole comme une autre, aujourd hui pour reduire les pb de dos, tous les djeunes commencent avec un ssicou, pour ma part jai commence avec des merdes en mousse, puis kun classique au conservatoire. J arrive pas a jouer sans, jdois avoir le cou trop grand, je mfatigue tres vite sans. Sur les electriques il marrive de ne pas en mettre, parce que le violon est fichu bizarrement.

Donc globalement jsui dac avec toi ... mais jouer sans coussin na jamais empeche personne de bien jouer ... voire de grave dechirer sa reum
Avatar de l’utilisateur
SKER
Messages : 27
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:07
Pratique du violon : 0

Message par SKER »

salut!
moi aussi je joue avec un kun.
mais je pense que mis a part les personne ayant appris a jouer sans coussin, cela peut donner une mauvaise position (celle de lever bcp l épaule, et de baisser la tete)qui peu devenir un mauvais réflexe.pour etre plus droit avec ton coussin.
avant de jouer leve les bras en l'air puis apres mets toi en position.Tu sera bien place et pas avachi pense y a chaque fois et au bout d'un moment tu sera droit naturellement sans avoir a lever les bras avant de jouer.
On est pas le meilleur quand le croit, mais quand on le sait.
Avatar de l’utilisateur
fleur
Messages : 17
Inscription : dim. 24 avr. 2005 16:25

Message par fleur »

merci pour vos réponses. En fait j'ai joué 4 mois sans coussin, et pour que le violon soit bien en "équilibre", je faisais des efforts de maintien du dos, du cou, de la tête, disons que j'étais un peu plus sérieuse, en mettant le coussin, j'ai tout de suite senti la différence au niveau confort et alors j'ai relaché mon attention, donc maintenant je joue avec et sans pour ne pas oublier de bien dégager la nuque et les épaules. Mais apparemment, tout le monde utilise un coussin, c'est ce que ça doit être pas mal kanmm ! et puis on se fatigue moins vite avec.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Moi j'utilise une barre... c'est bien de commencer avec une barre à 17 years old ? :o

Aeloris
"tient j'ai un coup de barre..."
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Hum, voici un avis bien moins enthousiaste...

Personnellement j'ai commencé le violon sans coussin pendant 3 ou 4 mois, puis 9 mois environ avec un Kun et depuis le mois de Septembre j'en suis revenu à un jeu sans coussin. Etant donné que j'ai pu tester pendant une période relativement longue les 2 méthode, je crois pouvoir en parler plus objectivement.
Tout d'abord, en jouant pour la première fois avec un coussin, j'ai tout de suite compris qu'avant lui je tenais vraiment mal mon violon : épaule gauche levée, coude mal orienté, violon mal placé... Ca a donc été une véritable bénédiction pour moi ; je l'ai eu en même temps que j'apprenais la troisième position et j'ai progressé rapidement de par l'aisance de jeu que mon Kun me procurait... Début Septembre, pourtant, je me suis dit que pour constater mes progrès, j'allais jouer pendant une heure sans coussin, juste pour voir si je pouvais jouer sans. Et là , horreur : lors d'un démanché de la 3ème position vers la première, le violon a failli m'échapper, entrainé par ma main gauche !!!
J'ai réalisé alors que le coussin m'avait déresponsabilisé vis-à -vis des démanchés : j'avais tendance, en jouant avec lui, à démancher en relachant toute énergie dans la main gauche, le soutien du violon étant assuré par la coussin et l'épaule... Depuis, j'ai pris conscience que je ne serai pas un véritable violoniste si je conservais ce coussin sans lequel je ne savais plus démancher... Alors maintenant je joue sans ; grâce à ces quelques mois avec coussin, j'ai maintenant une position dégagée de toute contrainte, et j'essaie d'éviter le plus possible de reprendre de mauvaises habitudes, et le plus important, j'ai maintenant la sensation de faire corps avec mon violon ( occasionellement quand je reprends mon coussin, j'ai l'impression d'en être séparé et de jouer "par procuration" ).
Depuis, j'ai également lu dans une méthode de violon ( ce devait être celle de Léopold Auer, 1ère année ) que le coussin réduisait les aptitudes des violonistes.

Maintenant, chacun fait comme il le sent ; mais si j'avais un conseil à donner, particulièrement aux violonistes débutants, c'est qu'un coussin est un très bon moyen pour apprendre à se détendre et à développer une bonne position, mais qu'il ne doit être pris que comme une aide provisoire, car il peut par la suite ne vous donner que l'illusion de savoir jouer... Il faut savoir se sevrer !

Bon, je précise quand même que c'est mon expérience perso et que si ça se trouve je suis le seul violoniste de la planète et ne pas avoir pu développer de vrai démanché avec coussin... ;)

Salut !
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 865
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

mouai ... jsuis dubitatif, jai joue qund meme 3 ans sans coussin et 15 ans avec ... et perso, c vraiment une question de gout ....


apres le coup du demanche a mon avis ...


ophelea est pas la ? son avis de pro serait cool !! heho cherie heo !!!
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

moi aussi j'ai déjà essayé de jouer sans coussin mais franchement ce n'est pas du tout agréable!!! Ca fait relativement mal alors moi jai penché pour la kun mais je ne pense pas que ma technique n'en ai été altérée!
clelia

Message par clelia »

le coussin en principe doit être adaté à la morphologie de la personne qui joue.quelqu'un qui a un grand cou sera probablement plus à l'aise avec un "kun" voire un "wolf" (encore plus haut que le kun).
j'ai travaillé avec un prof qui a en horreur toute sorte de coussins.il fait travailler ses nouveaux élèves dans l'optique de le leur faire enlever: résultat j'avais une bonne main gauche, bien détendue, que cette nouvelle technique a littéralement fichue en l'air.j'ai eu trois ans de travail pour la récupérer alors que le stage que j'ai fait a duré une semaine...
cette même personne m'a également dit que l'on ne pouvait pas jouer correctement avec une barre.étant un peu jeune à l'époque je n'ai pas su lui répondre: mais si je ne m'abuse, est ce que Gil Shaham, Maxim Vengerov (il me semble) et nombre d'autres, somme toute relativement bons violonistes à ce qu'il me paraà®t, ne jouent ils pas avec le bon vieux kun???ils ne me semblent pas tellement handicapés par ce petit détail...
bref en résumé si le coussin vous aide, que votre position s'améliore avec, et que les séances de travail ne ressemblent plus à des séances de torture grâce au port d'un coussin quel qu'il soit, je vous conseille de choisir la facilité.les progrés seront sans doute plus rapides...
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour à tous,

vous me voyez pas de la journée, je vous comprends, je suis en plein rassemblement réveille l'amour, dans un quart d'heure je suis partie...
j'apporte ma contribution :

Il y a un violoniste pro avec nous il m'a présenté le Kun basique, celui qui existait à l'origine de cette invention (il a des années de travail pro derrière lui et il a bénéficié de la première "série" des Kuns)

Je pense pas qu'il lui vienne à l'idée de jouer sans...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

En plus personnellement je n'arrive pas à avoir une main gauche détnedue lorsque je ne met pas de coussin car "la douleur" me crispe alors...
VIVE LE KUN :lol:
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 865
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Kun ... devitch ???

mouaahahahahahahahahhahaha
Avatar de l’utilisateur
Grib
Messages : 38
Inscription : ven. 20 mai 2005 23:50

Message par Grib »

Salut ben je débute, et c'est sympas vos avis ça donne idée mais pas une opinion et donc j'aimerais bien essayer..
Mais c'est quoi coussin? Kun? coussin-kun? Wolf? C'est la même chose ? c'est quoi que je dois prendre? merci
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

la technique pour jouer sans coussin, et pas la même qu'avec, enfin, je veux dire, on ne tiens pas le violon de la même facon, pareils pour les déplacements de la main gauche;il faut tenir compte de la morphologie certains ont un coup plus long, et ont besoin d'un coussin haut, mais sinon, jouer sans coussin, est très bon, pour bien tenir son violon, c un bon exercice, et puis, qd on joue sans coussin, on sen mieux les vibrations du violon; bah! sinon, a chacun ses préférences,!
Répondre