Coussin Ou Pas

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Grib
Messages : 38
Inscription : ven. 20 mai 2005 23:50

Message par Grib »

ok merci mais c'est pas la réponse à ma question, j'avais déjà cru comprendre que c'était pas pareil avec ou sans, merci quand même.
Un coussin c'est <a href='http://www.auxtroiscles.com/images/epaula.gif' target='_blank'>ça</a>?
Une barre kun c'est <a href='http://www.auxtroiscles.com/lutherie/Kun_super.gif' target='_blank'>ça</a>?
Bon encore le coussin on voit comment ça marche mais la barre là j'ai come une gros doute, à quoi ça sert? comment ça marche? ou est-ce que ça se met? En existe-til de plusieurs taille? lequel serait le plus adapté à une personne de 1,80m avec une morphologie standard? Il y a-t-il un gros inconvéniant à s'en servir, genre mal au dos? Cumulez-vous un coussin et la barre kun quand vous jouez?Bref ça vaut la peine ou pas?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

La barre Kun est une catégorie de coussin... donc pas de cumul !
La barre se place sur l'épaule avec le violon accroché à ses extremités ; le menton se place sur la mentonnière et le tout devrait tenir sans aide des mains.
Le choix entre le coussin de ta première et celui de ta deuxième image t'appartient : simple question de confort et de sécurité.
Il te faut un coussin taille 4/4 qui soit réglable en hauteur. Là encore, le choix de la hauteur dépend plus du confort du musicien que de sa taille. Enfin bref, si tu débutes, tu changeras peut-être plusieurs fois de hauteur avant d'en trouver une qui te plaà®ra définitivement (j'entends sur plusieurs mois voir années).
Les inconvénients ? Lire mon précédent message. Il a cependant le mérite de prévenir certaines crispations dà»es à une mauvaise tenue.
Kun et Wolf sont des marques qui développent leurs propres modéles. Une fois encore, le choix est un choix personnel.
Avatar de l’utilisateur
Grib
Messages : 38
Inscription : ven. 20 mai 2005 23:50

Message par Grib »

merci solvent, j'y vois déjà plus clair.
Je vais donc me jeter à l'eau et me procurer un coussin "standard"... dommage on peut pas essayer sur le net, c'est pour ça que je vous demandais, pour me faire une idée de ce qui pourrait me convenir....et oui il faut 120 kms pour trouver une magasin de musique ici...
Enfin, merci encore
Avatar de l’utilisateur
Makor
Messages : 7
Inscription : jeu. 23 juin 2005 23:24
Pratique du violon : 0
Localisation : Acigné

Message par Makor »

Personellement je préfère de loin la barre kun car c'est la seule avec laquelle j'ai l'impression que mon violon tient correctement et que j'éprouve une sensation de confort en jouant.
Une seule note est suffisante si elle est jouée avec suffisemment de beautée pour fasciner son auditoire.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Si tu veux un coussin, il faut s'assurer que la hauteur soit réglable pour un modèle en barre.
Ceci dit, je le répète, je pense qu'il est mieux de jouer sans coussin...
heaven

Message par heaven »

Bonjour tout le monde...

Justement je me posais la meme question ces derniers temps.... jouer avec ou sans le cousin.... J'ai lu dans "violon interieur" qu'il valait mieux jouer sans car cela permet 1.d'avoir un réel équilibre corporel
2. de faire résonner l'instrument a travers son corps
3. d'avoir plus la sensation de jouer "sur soi"

mais aussi de resentirles vibrations dans les os ce qui permet de jouer plus juste...

(etc etc)

Hum tous ceci me parait très atrayant.. J'ai donc décidé de jouer sans.. B)

Mais la horreur!! :blink: ca me crispe, je joue mal, les démanché c'est plus dur et ca fait mal au dos!!!!! J'en convient donc que je ne sais pas tenir mon violon sans cette "atèle" et ca me déprime... lol Comment faire pour se "sevrer"? (comme ca été dit)...

Enfin en attendant je garde ma barre :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Personnellement, pour me sevrer, j'ai commencé par diviser mes séances d'"entraà®nement" en deux parties : je commence un peu avec le coussin, puis je le range et je réessaie sans. Ensuite, j'ai joué sans coussin des morceaux en première position que je savais pouvoir jouer sans risquer aucune crispation dà»e à l'absence de coussin. C'est une étape motivante, parce qu'on réalise qu'on peut vraiment jouer sans coussin. Ensuite, les démanchés : de la première aux autres, c'est facile ; par contr pour l'inverse c'est autre chose. Je crois que tu devras chercher par toi-même comment faire, car ce que j'ai fait moi est peu recommandable : je levais inconsciemment mon épaule gauche qui d'ailleurs ne redescendait pas vraiment pour la suite du morceau. Après, l'épaule s'est progressivement baissée pour ne plus se lever du tout aujourd'hui.
Note : au début, comme le violon glisse, on l'incline à un angle proche de l'horizontale, mais après un certain temps, en acquérant de l'aisance, le violon retrouve une position naturelle.

Voilà , ça n'a rien d'un traité ou d'une explication qualifiée, ce n'est qu'une brève relation de mon expérience personnelle ! Quelqu'un d'un niveau avancé sera de meilleur conseil.
Avatar de l’utilisateur
Maryole
Messages : 18
Inscription : lun. 11 juil. 2005 15:51
Pratique du violon : 0
Localisation : ALBI (81)

Message par Maryole »

Est-ce que l'emploi d'un coussin empêche de ressentir les vibrations ? Il me paraà®trait logique que ça les atténue...
Résultat, je reste très partagée : me procurer un coussin pour faciliter le maintien de mon violon ou galérer un peu plus longtemps mais conserver intactes toutes les sensations ?
La deuxième possibilité m'attire davantage dans l'espoir qu'un jour le violon se fonde naturellement dans mon épaule.

Bref, rien de neuf : juste besoin de partager un questionnement plutôt banal !
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Maryole a écrit : Est-ce que l'emploi d'un coussin empêche de ressentir les vibrations ?
Euh... qu'entends-tu par là ????
Si tu parles des vibrations produites par le son qui se propageraient dans le corps, personnellement je ne les sens pas que ce soit avec ou sans coussin, du moins je crois (ça fait longtemps que mon Kun est à la retraite).
Avatar de l’utilisateur
Maryole
Messages : 18
Inscription : lun. 11 juil. 2005 15:51
Pratique du violon : 0
Localisation : ALBI (81)

Message par Maryole »

Tu ne ressens aucune vibration, même dans les graves (en poussant à l'extrême : corde sol à vide) en jouant très lentement bien sà»r ?
Bon, ben je dois vraiment très mal tenir mon violon ! J'ai parfois l'impression que le son résonne à l'intérieur de ma cage thoracique... carrément. C'est peut-être simplement dà» à l'émotion que j'éprouve à chaque fois que je tiens mon violon (pourvu que ça dure !).
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Un coussin ou pas, c'est juste une question de bien être.

Tu peux te sentir mieux avec un coussin en barre, ou sans coussin.

Moi, je me sens bien avec tous lol !

En ce moment je joue sans coussin parce que j'en ai pas, et il n'y a pas trop de problème.

Le coussin peut aussi servire à tenir le violon (ou l'alto) droit et haut.
Mais pour les vibrations ça ne change strictement rien.

A toi d'essayer plusieurs coussins.

Conseil :

Pendant une semaine tu fais sans coussin, puis avec un barre, puis avec coussin à air etc etc (parce qu'il y en a de toute les formes.)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

avec ou sans coussin, l'essentiel est d'être a l'aise,pour pouvoir jouer!en ce qui concerne les vibrations, peut être que certaines personnes y sont moins réceptrices, mais moi, qd j'ai eut jouer sans coussin, les vibrations, m'envahyssaient, partout!et c une senseation, vraiment super!
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Si l'on peut arriver à se passer du coussin,c'est bien car on sent mieux son instrument..Francescatti et autres grands se contentaient de glisser un mouchoir plié en 4 sous la veste du smoking..Et puis ce n'est pas bon de trop serrer le violon avec le menton..
Il faut lire "Le violon intérieur" de Mme Hoppenot.C'est très bien expliqué.. ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Je crois bien que la violoniste autrichienne des années 50,Erika Morini , a enregistré le concerto de Brahms sans mentonnière,sans coussin et avec des cordes en boyau..même le mi était en boyau nu!
Comme les violonistes baroques d'aujourd'hui.. B)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Menfin si le coussin a ete inventé ya quand meme une raison ... faut pas l'oublier c'est d'attenuer le mal de dos en permettant a la colonne de garder une position droite. De nombreux violonistes de longues date jouant sans coussin se retrouvent a terme avec des douleurs cervicales aigues quand ils ne se retrouvent pas voutés ...

Alors il vaut mieux pas se prendre la tete ... vous jouez avec ce que vous avez appris ... et basta ... apres il vrai qu'aujourd'hui dans bcp d'ecoles et de conservatoires on fait commencer les jeunes avec ...
Mais alors le fait de changer alors qu'on joue depuis un moment alors la ca me depasse ... m'enfin jdis ca ...
Répondre