Coussin Ou Pas

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

happyfifi a écrit :Ben oui mais justement, à l'époque baroque Ils demanchaient quasiment pas parce que c'était trop compliqué...
C'est peut-être vrai pour les violonistes d'orchestre, mais pas pour les solistes... Dans certains de ses concertos, Vivaldi va, il me semble, jusqu'en 7ème position, peut-être plus loin...
Et je rappelle que la période "sans mentonnière" comprend l'époque baroque, mais aussi l'époque classique et une bonne part de l'époque romantique... Donc les concertos de Mozart ou celui de Beethoven ont été interprétés pendant tout ce temps sans mentonnière, sans coussin. Idem pour leurs sonates... Donc rien d'impossible, a priori.
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

bon, déjà, le terme "réapprendre" ne vient pas de moi, mais de toi, solvent.
il faut le courage de réapprendre...
j'ai déjà joué sans coussin, et je sais que ça me fait mal, en plus je marque extrèmement vite, ce qui fait que ça me fait une tâche rouge énorme sur le coup, c'est moyennement beau ^^. ça ne veux pas dire que je ne sais pas jouer sans !
tu disais plus haut, que si on sait jouer avec et sans, à quoi ça sert de reprendre le coussin ! hé bien, tout simplement, parce que on a le droit d'être plus à l'aise avec un coussin. justement le fait d'avoir essayer le deux permet de le savoir ! et si il y a une chose où je suis d'accord, c'est qu'il est très intéressant de faire cette démarche !
si je relis ce que tu avances, en gros, les adeptes du coussin sont inférieurs à ceux qui joue sans ! belle mentalité !!
je pense que principal, c'est de jouer juste, d'avoir un beau son et une tenue correct (avec ou sans coussin), de faire passer un agréable moment à ceux qui nous écoute (ou à soi-même !! ) et voilà ! et généralement, on arrive à cela avec la façon qui nous convient le mieux.
pourquoi chercher à dénigrer ceux qui utilisent le coussin ?!
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

Image

vous trouvez qu'il a un grand coup Paganini, moi je trouve qu'il a une constitution normale perso, je fais confiance à Ingres, c'est un portraitiste absolument génial (suffit de lire sa bio, ou des revues sur l'art qui parle de lui !) de plus ingres était ami de Paganini, alors je pense qu'il a cherché a faire le portrait le plus réaliste qu'il soit. normal...comme beaucoup de maître (tel raphaël...bon on s'éloigne là !! ^^ )
c'est sur, dans les bios de paganini, on voit toujours écris : des looooooooogs doigts, un looooooong coup, un homme graaaaaaaand !!! oui je pense qu'il était grand, ça je veux bien, mais de là à dire qu'il était tout _____________ de partout, bon, heu...c'est un peu exagéré !! :lol:

Image

:D :D :D

bon...heu fin de la parenthèse paganiniesque !! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Bon, et moi, je fais comment ? Avec ou sans coussin ?

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
trop forte !!
_biz_ pour la blague !!

moi je dirais avec 200 coussins ! je pense qu'il y aura peut-être moyen d'arriver à quelque chose !!! :P
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Psyshé a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
trop forte !!
_biz_ pour la blague !!

moi je dirais avec 200 coussins ! je pense qu'il y aura peut-être moyen d'arriver à quelque chose !!! :P
Avec deux sans coussin :wacko: c'est qui deux?
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Psyshé a écrit :si je relis ce que tu avances, en gros, les adeptes du coussin sont inférieurs à ceux qui joue sans ! belle mentalité !!
je pense que principal, c'est de jouer juste, d'avoir un beau son et une tenue correct (avec ou sans coussin), de faire passer un agréable moment à ceux qui nous écoute (ou à soi-même !! ) et voilà ! et généralement, on arrive à cela avec la façon qui nous convient le mieux.
pourquoi chercher à dénigrer ceux qui utilisent le coussin ?!
Je n'ai fait que citer Auer, je ne crois pas être compétent pour juger de ces choses-là dans l'absolu...
Pour ce qui est de la prétendue supériorité des sans-coussin sur les coussins, ce n'est vrai que dans le cas que j'ai énoncé précédemment, à savoir ceux qui profitent du coussin pour esquiver - consciemment ou pas - l'apprentissage correct d'un mouvement... Tu ne vas pas me dire que ceux qui maîtrisent correctement les mouvements ne sont pas meilleurs que ceux qui n'y arrivent pas ? C'est complètement indéfendable, comme position. cf ce que j'ai mis sur ceux qui doivent réapprendre (sans guillements, alors, mais si tu t'es servie de ce terme c'est que tu ne le contestes pas) sans coussin. Pour les autres, pas de problème. Ca n'est pas une histoire de dénigrement, le fait est que certains violonistes n'arrivent pas à jouer sans coussin, et ça ce n'est pas normal.

:angry: Au fait, je te défends de me parler de ma mentalité ou de quoi que ce soit de ce genre. Pas d'attaque personnelle ici.

Au sujet du portrait : vu la tenue qu'il porte, j'ai du mal à imaginer son cou, là... Mais si tous ces témoignages disent qu'il avait un long cou, c'est qu'il avait un long cou ; c'est le genre de choses sur lesquelles il est difficile de se tromper, non ? Quoiqu'il en soit et quelle qu'ait été la longueur de son cou, le fait est qu'il était virtuose, sans coussin, sans mentonnière... Alors aujourd'hui où l'utilisation de la mentonnière est généralisée, un long cou n'empêche à priori personne d'apprendre le violon et de jouer même très bien sans coussin...
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

:lol: :lol:
ça part méchament en cacahouette !! :D
nan mais c'est marrant !!
_biz_ au adeptes du partage en cacahouette !!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

le fait est que certains violonistes n'arrivent pas à jouer sans coussin, et ça ce n'est pas normal.
:blink: .

Mais pourquoi ?? En quoi est-ce génant ? L'important, c'est le résultat sonore, tu ne crois pas ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

à tiens ?
quelqu'un d'autre qui pense au résultat sonore et pas à "comment que c'est mieux de faire" !!!! ah ça fait plaisiiiir !!! _biz_ _biz_ _biz_
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je suis pas vraiment d'accord. D'ailleurs, ça contredit les messages précédents de Psyché qui dit qu'il faut essayer avec et sans le coussin pour savoir comment on est le plus à l'aise, mais pour ça il faut pouvoir jouer dans les deux conditions... Je cite : "justement le fait d'avoir essayer le deux permet de le savoir ! et si il y a une chose où je suis d'accord, c'est qu'il est très intéressant de faire cette démarche !"

D'ailleurs, pour ce qui est du résultat sonore qui serait moins important que la bonne façon de faire : faire correctement tous les gestes, c'est se prémunir contre les douleurs et autres qui parsèment la vie du violoniste. Maintenant, le résultat sonore au détriment de la technique, alors que les deux sont PARFAITEMENT COMPATIBLES, j'avoue que je comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

As-tu regardé ce qu'il en est dans les grands orchestres(le national,par ex) ,(ou même les moins grands(des profs) parce que tu vas me dire qu'ils savent tous super bien démancher et tout et tout) rare sont les musiciens qui jouent sans coussin(j'y ai fait pas mal attention parcequ'à une époque je me cherchais un coussin qui me semble sympa,alors c'est idiot mais je regardé aussi ça pendant les concerts...;)),est-ce qu'à ton avis tous ce beau monde ne sait pas démancher?
Pour moi jouer avec ou sans est vraiment une question de confort:sans je me démonte l'épaule,je peux pas jouer mes concertos (ex:3 eme mvt du 3eme concerto de St Saëns...sans c'est la pure misère,avec c'est déjà un peu mieux :) ).
Puis que penses-tu des apports sur les autres instruments de la technique:les pistons entre autre,faudrait-il sous prétexte qu'à telle époque ça n'existait pas se mettre à jouer sans,virer la pique du violoncelle moderne car le baroque n'en a pas,etc (je pousse le résonnement à l'extrême,je sais bien mais bon)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Anthurium a écrit :As-tu regardé ce qu'il en est dans les grands orchestres(le national,par ex) ,(ou même les moins grands(des profs) parce que tu vas me dire qu'ils savent tous super bien démancher et tout et tout) rare sont les musiciens qui jouent sans coussin(j'y ai fait pas mal attention parcequ'à une époque je me cherchais un coussin qui me semble sympa,alors c'est idiot mais je regardé aussi ça pendant les concerts...;)),est-ce qu'à ton avis tous ce beau monde ne sait pas démancher?
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : je te parle de violonistes en général qui n'arrivent pas à démancher parce que l'utilisation du coussin les a empêché d'apprendre correctement le mouvement. Je n'ai pas dit que tous les adeptes du coussin ne savaient pas démancher ! Je n'arrête pas de souligner ce point, d'ailleurs.
Puis que penses-tu des apports sur les autres instruments de la technique:les pistons entre autre,faudrait-il sous prétexte qu'à telle époque ça n'existait pas se mettre à jouer sans,virer la pique du violoncelle moderne car le baroque n'en a pas,etc (je pousse le résonnement à l'extrême,je sais bien mais bon)
Là encore tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit : "Jouons sans coussin, ils savaient le faire, avant !", j'ai dit : "On ne peut pas dire que du fait de tel ou tel caractère physiologique, telle personne ait BESOIN d'un coussin pour jouer : la preuve, Paganini au long cou et tous les violonistes jusqu'au milieu du XIXème siècle jouaient dans des conditions bien pires : pas de mentonnière, pas de coussin, pour un répertoire à peu près aussi difficile." Si j'avais refusé le progrès, comme tu le sous-entends, je ne jouerais pas avec mentonnière !
Avatar de l’utilisateur
Psyshé
Messages : 119
Inscription : jeu. 1 juin 2006 19:51
Pratique du violon : 0
Localisation : Franche-comté

Message par Psyshé »

roooh !!
mais les gens qui ne savent pas jouer sans coussin, ba ils ont le droit quand même !!
si après ils jouent juste, ils ont des gestes gracieux, et que c'est joli !! c'est bon !! c'est ça la musique !!
tu me fais penser à ces prof de conservatoire qui disent : "c'est à la mode de faire comme ça alors il ne faut pas faire autrement parce que c'est pas bien" !! bon là, c'est pas une question de mode, mais tes propos sont presque les mêmes !
toi tu préfère jouer avec un coussin, ba c'est bien !! mais laisse les autres jouer comme ils le souhaitent !!
:angry:
c'est agaçant !
je crois que je vais dire à ma prof de violon, qu'en fait elle est pas une super bonne violoniste et qu'elle ne devrait pas occuper la place de prof de violon ! vu qu'elle joue avec un coussin...je me demande comment elle le prendra... :unsure:

et quand je disais : essayer avec et sans, c'est juste pour voir comment on est le plus à l'aise !! AFIN de créer un beau son ! je vois pas en quoi ça contredis...
Dernière modification par Psyshé le lun. 26 juin 2006 23:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

:D

Je vois qu'on n'a pas fini de se prendre le bec ici!!! :lol:

Ralala....ces deux là :rolleyes:


:lol:
Répondre