Lequel de ces 2 étuis choisir?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Lequel de ces 2 étuis choisir?

Message par Prune »

Pour mon anniversaire (le 3 juin) ou peut-être un peu après, je vais m'acheter un nouveau violon. Ce sera mon premier violon "choisi" qui remplacera le précédent acheté 100 euros sur internet (étui et archet compris evidemment!). Je pense avoir atteint un niveau suffisant pour savoir le choisir. Je compte y mettre "pas trop plus de 2000 euros, ce serait bien". . J'y réfléchis depuis longtemps et dans tous les cas, il faut que je m'achète un étui. J'ai envie de l'acheter maintenant, histoire de commencer à rêver un peu avant. Le violon, je l'achéterai chez le luthier mais l'étui, j'ai envie de le commander sur internet
J'en ai repéré deux qui me plaisent: mais je ne sais pas lequel choisir parce qu'ils me semblent un peu pareils finalement:

http://www.auxtroiscles.com/aclutherieetuisviolons.htm le 6ème à 99 euros
http://www.tasset.com/etuiviolonleonard ... -9299.html

Lequel vous semble le mieux? Sachant que ce qui est important pour moi c'est:

- pouvoir ranger des partitions dedans ainsi que tout mon bazar (cordes, coussin, colophane...)
- pouvoir le porter en sac à dos
- qu'il ne soit pas trop lourd
- je ne voyage pas en avion ou autre. Le pire qui lui arrivera étant d'être posé délicatement dans le coffre d'une voiture ou faire quelques kilomètres à pieds sur mon dos

PS: -que veut dire: "violon entièrement en suspension"? ça a l'air d'être une qualité mais quand on dit ça, j'imagine le violon en appesenteur en train de se ballader partout dans l'étui.
- j'avais lu dans un autre post qu'in pouvait y avoir des violons de différentes tailles parmi les violons entiers. Rassurez moi, dans tous les cas, ça rentre dans les étuis "standarts"?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Lequel de ces 2 étuis choisir?

Message par Pif-paf »

Tu pourrais aussi demander à ton luthier si il peux avoir ces étuis à ce prix..Des fois tu pourrais être surprise de leur faculté d'adaptation..
En tout cas il te donnera son avis car des boites, il doit en voir passer de toute sorte...
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Lequel de ces 2 étuis choisir?

Message par IFred »

Je connais le 1er , prévoir d'acheter d'autres sangles que celles fournies avec car elles ne sont pas très fiables. Je ne connais pas le 2nd (à vue de nez il m'a l'air un peu moins bien*)

En ce qui concerne la suspension une image vaut bien 3 lignes d'explication confuses: (regarde les images à droite du photo montage)

Image

L'instrument touche au minimum la boite il est "suspendu" .. maintenant Même si c'est écrit c'est souvent plus un vœux pieux qu'une réalité sur les boites d'importation, "entièrement en suspension" se traduit bien souvent pas "petit coussins disposés dans la boite" qui suspende avec un peu de chance le violon :p



Ps:* explication

celui à 99€ => attache en "metaloide" vissé dans la boite > celui a 120 est solidaire de la housse ce qui n'est pas top sur les choses chinoises
Celui à 99€ poignée me semble plus fiable mieux cousue que celle à 120€
Fermoir solidaire de la boite sur celui à 99€ > solidaire de la housse sur celui à 120€

Maintenant ce sont deux étuis chinois alors si il y a des différences dans le détail n'espère pas les conserver 5 ans quelque soit ton choix, donc au final choisir sur des critères purement esthétiques me parait aussi valable comme méthode que sur des critères rationnels
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Lequel de ces 2 étuis choisir?

Message par Lahelis »

J'avais flashé sur le premier à mes tout premiers débuts ^^

Mais depuis que je m'y suis un peu intéressé (^^ IFred =)), je vois à peu près ce tient la route et en quoi ^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Lequel de ces 2 étuis choisir?

Message par Prune »

Merci beaucoup pour vos réponses
Ifred, les expilcations sont très claires _biz_
Je pense donc m'orienter pour celui que j'avais vu en premier: celui à 99 euros.
Je vais le prendre avec le velours gris parce que mon chat est de cette couleur et comme elle est tout le temps fourrée dedans...

:super:
Répondre