Même pas peur de commencer le violon sur le tard...

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
François
Messages : 11
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Même pas peur de commencer le violon sur le tard...

Message par François »

Je m'appelle François et ai 34 ans. J'ai débuté la pratique du violon, il y a de ça deux mois. Auparavant, j'ai commencé en autodidacte pendant quelques mois, ne parvenant pas à trouver de professeur dans les Ardennes. Et un jour sur Vivastreet, j'ai eu le plaisir de trouver une prof russe. Dans un premier temps, les progrès ont été rapides et aujourd'hui je stagne. Ma prof m'a rapidement recadré et prend du plaisir à me torturer (sic) en me faisant multiplier les gammes de sol majeur (deux notes en détaché puis deux en légato, quatre en légato, 2-2 en légato...)

Pour l'heure j'hésite à acquérir un nouveau violon. Je joue actuellement sur un violon "d'usine" acheté neuf 280 euros. Le déclic a eu lieu lorsque ma prof a joué un morceau sur son instrument. Je l'ai félicité pour le son qu'elle parvient à produire. Elle m'a assuré qu'elle pouvait faire la même chose avec mon violon... Et bien, elle a reconnu que finalement ce n'était pas possible. Dois-je investir dans un nouvel instrument ou me dire que je dispose d'un violon pour apprendre ?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Même pas peur de commencer le violon sur le tard...

Message par Briel »

Bonjour François et bienvenue :D

Je ne peux que te conseiller de te donner les moyens d’avoir un violon correct (facilité d’émission, équilibre, qualité du son…).
Cela pour ne pas rajouter aux difficultés de l’acquisition technique la frustration d’un résultat sonore insatisfaisant pour un débutant adulte qui (à la différence de l’enfant) a besoin de soutenir sa motivation par une certaine gratification…

Bon courage, donc ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Même pas peur de commencer le violon sur le tard...

Message par guigz »

bienvenue ;)
Avatar de l’utilisateur
JEDOUI
Messages : 102
Inscription : mer. 15 avr. 2009 09:29
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : TUNISIA

Re: Même pas peur de commencer le violon sur le tard...

Message par JEDOUI »

Bienvenue
:) :)
J'ai été bien acceuilli moi aussi.
merci a tout le forum.
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Même pas peur de commencer le violon sur le tard...

Message par Soala1 »

bienvenue, t'inquiète pour "sur le tard",ici, on est plein et même plus vieux!!! et si tu as qq sous investis un peu au moins dans un violon d'étude que te conseillera un luthier...
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Même pas peur de commencer le violon sur le tard...

Message par Tina »

Bienvenue François :hello:

j'ai commencé à 33 ou 34 ans je ne sais plus, l'important étant que je continue et que je me félicite tous les jours d'avoir commencé !
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
François
Messages : 11
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Même pas peur de commencer le violon sur le tard...

Message par François »

Merci à tou-te-s pour votre accueil.
Je pense que je vais suivre vos conseils et investir dans un nouvel instrument.
Je vais en profiter pour vendre mes deux clarinettes. Ce n'est pas l'argent qui est ma motivation première mais le sentiment d'avoir "bricolé" musicalement pendant près de 20 ans. Ben oui... la musique d'harmonie (dans mon enfance) et de fin de soirée (euh... je n'ai pas encore fait complétement le deuil de celle là), ce n'est pas byzance.
Ce qui fait la force de l'apprentissage chez l'enfant est certainement l'absence de codes et d'idées préconçues. J'aborde donc l'apprentissage du violon comme si je réapprenais à lire et à écrire. Au bout du compte, j'apprends le violon et devrais perdre une bonne vingtaine d'années. C'est plutôt pas mal !!!!
Répondre