ame fendue

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

ame fendue

Message par pouci »

bonjour,



g un gros problème avec mon violon... :pleur4: hier je jouais et je trouver que les cordes de la et re sonnais vidais et que le son été pas homogene, donc je regarde si l'ame a pas bouger et la je vois que l'ame sur le coter est fendue .ca part du bas et ca remonte vers la table et plus ca remonte, plus la fissure s'affine.
donc j'ai tel de suite a mon luthier, g detendue les cordes, la dessus pas de soucis.
je l'emmene mardi matin chez le luthier.

ma question est donc puisque le luthier ma dis qu'il faudrais changer l'âme,! je voudrais savoir les consequences sur la sonorite du violon???


est ce que ca fais perdre de la qualiter au violon???est ce que le son va changer???

bref, si quelqu'un sait comme ca se passe, s'il pouvais me dire, ca serais sympa... :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: ame fendue

Message par Briel »

Pas de souci, Pouci ! :D
Si le luthier fait son travail dans les règles de l'art le violon sonnera comme avant, et peut être même mieux _biz_
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Re: ame fendue

Message par pouci »

j'espere que tu as raison...la tu vois je suis morte de trouille et j'arrete pas de pleurer...

me tarde qu'une chose c de poser mon violon chez le luthier et le recuperer. :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Re: ame fendue

Message par pouci »

a et bien merci de me rassurer, parceque la, c le pire jour de ma vie.... :pleur4:


et je comprend pas ce qui a pu provoquer ca...

par contre, g detendue les cordes mais pas totallement, elles sont encore un peu tendue quoi...je dois faire quoi??les detendre completement?
jean-no

Re: ame fendue

Message par jean-no »

Inutile de détendre complètement les cordes, gardes un peu de tension pour que le chevalet ne tombe pas pendant que tu transportes ton violon sinon ton cordier pourrait rayer la table s’il est équipé de tendeurs par exemple.
Idéalement se serrait de rester chez le luthier, comme ça tu pourras faire quelques essais de réglages avec lui et choisir vraiment le son que tu préfères et puis c’est toujours intéressant de voir comment travail le luthier.
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Re: ame fendue

Message par pouci »

g detendue de maniere a ce que les cordes soient molles mais en gardant un minimum de tension...

pour le reglage on verras apres.

g vu aussi que sur la table il y avais un trait noire a la verticale, et ca, je l'avais jamais remarquer, donc j'espere que la table est pas en train de peter aussi...


donc la, c la merde, je suis morte de trouille et g envie de chialer tout ce que je peux.
:pleur4: :pleur4:
jean-no

Re: ame fendue

Message par jean-no »

Un trait noir à la verticale ! la trace du chevalet ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: ame fendue

Message par Malkichay »

donc la, c la merde, je suis morte de trouille et g envie de chialer tout ce que je peux.
Mais non.... :reconfort:
Les luthiers sont de vrais magiciens ! ;)
Change-toi les idées avant de le porter chez le docteur.... :hug:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Re: ame fendue

Message par pouci »

jean-no a écrit :Un trait noir à la verticale ! la trace du chevalet ?

ca part du cordier et ca remonte droit a la verticale vers le haut du violon, mais la c peut etre moi qui psychote....
jean-no

Re: ame fendue

Message par jean-no »

Ou une trace dans le sens de la fibre qui passe sous le pied du chevalet ? : (

Ton violon est tombé ? :angry:
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Re: ame fendue

Message par pouci »

Malkichay a écrit :
donc la, c la merde, je suis morte de trouille et g envie de chialer tout ce que je peux.
Mais non.... :reconfort:
Les luthiers sont de vrais magiciens ! ;)
Change-toi les idées avant de le porter chez le docteur.... :hug:

on va essayer de se detendre oui... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Re: ame fendue

Message par pouci »

jean-no a écrit :Ou une trace dans le sens de la fibre qui passe sous le pied du chevalet ? : (

Ton violon est tombé ? :angry:
oui, c dans le sens de la fibre..et ca passe sous le chevalet. :pleur4:

et non certainement pas mon violon n'est pas tomber, il est toutjour dans la meme piece a la meme temperature.

le seule truc c que vendredi mon prof a changer mes cordes de sol et mi et je l'ai vu bouger le chevalet. :rougefaché:

donc....enfin...
jean-no

Re: ame fendue

Message par jean-no »

J'ai peur pour toi que se soit une fracture d'âme mais en ancun cas du à un changement de cordes.
Je pense à un choc, sinon l'âme ne serait pas éclaté.
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Re: ame fendue

Message par pouci »

et pour la table d'harmonie c lier???

et si c une fracture d'ame, c quoi les consequences??


mon violon est mort?

et je peux t'assurer, que mon violon na recu aucun choc...il est pas tomber , a pas recu de choc, il est dans la meme piece, a temperature egal sans arret.le seule truc c mon prof qui a bouger le chevalet...sinon, g tout fais comme d'habitude, et la je comprend pas ce qui arrive...et pourquoi??
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: ame fendue

Message par Malkichay »

Fais-nous des photos...
Moderato ma non troppo
Répondre