Page 47 sur 51

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : ven. 17 juin 2016 16:11
par cécilius
Hormis les déviances Jazz sur lesquelles je me suis arrêtée (pas pour moi), je ne supporte pas son manque de clarté.

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : ven. 17 juin 2016 16:14
par Zaphod
ça dépend du micro et de son emplacement ;)

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : ven. 17 juin 2016 18:32
par Theo
Reste que c'est de très mauvais goût...

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : ven. 17 juin 2016 18:50
par Zaphod
Theo a écrit :Reste que c'est de très mauvais goût...
faut pas oublier que ça reste un caprice, on ne joue pas ça sur scène par "goût", mais plus pour exhiber sa virtuosité, et sur ce plan faut bien reconnaitre qu'il n'est pas en reste.

Le connaissant c'est pour lui un clin d'oeil plus qu'autre chose, une façon de se moquer de ces violonistes qui justement ont besoin de prouver leur virtuosité (Garett pour ne citer que lui...) en massacrant ce genre de morceau. Il en a clairement rien à faire, il en rigole, il part en impro et il s'arrête de lui-même quand il en a marre haha

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : ven. 17 juin 2016 19:08
par cécilius
En tout cas, je ne trouve pas qu'Heifetz, lui, massacre le morceau; s'il avait tendance à utiliser des tempi d'enfer (ça me gène parfois, car, en effet, ça donne une impression de virtuosité), ça reste toujours clair.
Maintenant, quand aux prises de sons, je n'y connais rien....

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : ven. 17 juin 2016 19:12
par Zaphod
heu, quel rapport avec la clarté ?

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : ven. 17 juin 2016 19:17
par cécilius
C'est la suite de ce j'avais écrit concernant l'interprétation de ChuanYun Li et la réponse qui a été faite (peut-être problème de micro)

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : ven. 17 juin 2016 19:19
par Geige
Perso, je trouve que Garett joue un peu sur son physique un peu avantageux (plus que Vengerov ou Heifetz par exemple), mais dans le fond c'est pas exceptionnel ce qu'il fait, pas transcendant (bien que virtuose)...

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : ven. 17 juin 2016 19:37
par Zaphod
Geige a écrit :Perso, je trouve que Garett joue un peu sur son physique un peu avantageux (plus que Vengerov ou Heifetz par exemple), mais dans le fond c'est pas exceptionnel ce qu'il fait, pas transcendant (bien que virtuose)...
exactement, et c'est bien pour ça qu'il se sent obligé d'en rajouter des tonnes, ce dont se moque gentiment ChuanYun :)

@Cécilius ce que je ne comprends pas, c'est ce que tu entends par clarté du son. on compare des interprétations, des intentions musicales, mais le modèle de colophane n'a rien à voir dans l'interprétation :huh:

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : ven. 17 juin 2016 20:02
par cécilius
Je ne parle pas colophane, ni violon, mais de la pureté des notes que l'oreille entend et qui sont bien dissociées les unes des autres avec précision (même si c'est legato). Cela peut s'appliquer à n'importe quel instrument. Exemple, dans une fugue à plusieurs voix au piano, on doit entendre distinctement chaque voix, alors que les notes sont jouées en même temps. Autre exemple, dans une gamme jouées extrême rapidement au violon, pour certains violoniste, ça cafouille un peu ; ce qui n'était le cas d'Heifetz, par exemple.

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : ven. 17 juin 2016 20:07
par Zaphod
à ce niveau là ils ont tous une prise de son parfaite en terme de jeu, ce qui va faire la différence c'est l'enregistrement, la distance du micro, la compression de l'enregistrement etc...

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : ven. 17 juin 2016 20:20
par Theo
Je pense qu'effectivement Heifetz se distingue des autres, il a quand même une pureté de son (dû à une justesse irréprochable) qui se distingue des autres. C'est cristallin et il n'y a aucun parasite.

Sinon pour Garrett, c'est un violoniste atypique mais je trouve tout de même bien qu'on puisse critiquer ses choix d'interprétations qu'il a quelque chose que les autres n'ont pas. Avec lui je redécouvre des morceaux sans qu'il les dénature.

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : sam. 25 juin 2016 23:42
par Penelope
Theo, sur le Czardas, est-ce que tu as une technique particulière pour les doubles piquées tout en étant très rapides ? Je les ai pas encore énormément travaillées mais pour l'instant pour avoir un résultat sauté j'ai du mal à aller très vite..

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : dim. 26 juin 2016 00:16
par Theo
Je n'ai pas encore le résultat sauté non plus :/ Je le travaille beaucoup au poignet, même si au début pour obtenir une bonne synchro je rajoute le mouvement de l'avant bras.
Le rendu final avec uniquement le poignet (et les doigts) devrait ressembler à ça: https://www.youtube.com/watch?v=BF9uQI-SRv4 (2min10).

Le plus dur c'est de bien synchroniser les deux, ma prof me fait travailler avec pas mal d'archet (au début, et lentement), puis après je réduis de plus en plus le mouvement de main droite et j'accélère ma gauche.

Ps: Normalement le résultat sauté viendrait d'après ma prof avec la vitesse. Pas besoin de forcer quoi que ce soit, le seul travaille à faire c'est la synchro.

Re: Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Publié : dim. 26 juin 2016 11:50
par Zaphod
ce sont surtout les doigts qui travaillent, et très légèrement le poignet pour l'amplitude.

rien ne sert d'essayer cette technique lentement pour ensuite l'accélérer, elle ne "fonctionne" qu'à partir d'un certain tempo. la travailler plus lentement ferait utiliser une mauvaise technique d'archet qu'on essaierait de reproduire à plus grande vitesse et ça ne peut pas marcher.
Il faut donc travailler le coup d'archet en cordes à vide au tempo pour acquérir le mouvement main droite, puis ensuite bosser la synchro mais sur des portions de gammes, par exemple on se met corde A, au début on fait 4 la 4 si 4 do 4 ré 4 mi et on redescend puis on remonte etc... puis on passe de 4 à 2, puis à 1.

pour ce qui est du résultat sautillé, il suffit de trouver la bonne place d'archet, rien d'autre à faire.