Page 1 sur 3

violon et cou long

Publié : ven. 5 févr. 2010 22:23
par nathalie
Bonsoir,
Je suis une femme au long cou et je ne trouve pas de mentonnière haute pour réduire l'espace non comblé entre mon cou et mon violon. Il paraît que cela a existé. Vous pouvez imaginé les tensions que cela cause (avec d'éventuelles douleurs) et un sensation d'insécurité. Peut-être qqn aurait un tuyau ? Merci

Re: violon et cou long

Publié : sam. 6 févr. 2010 12:17
par dayhash
Bonjour Nathalie

je t'invite a aller faire un tour sur ce site : http://www.violonis.com/AVIOLONIS/MENTO ... esures.htm
Néanmoins en plus de la mentonnière si ton cou est très long il te faudra sans doute un coussin ou un coussin barre. La marque k*n fait des coussins barre considérés par certains comme étant inesthétique et peu pratique, personnellement je trouve qu'elles permettent pas mal de réglage pour une position relativement confortable.

--
D.H

Re: violon et cou long

Publié : sam. 6 févr. 2010 20:07
par Prune
nathalie a écrit :Je suis une femme au long cou
Bienvenue au club! :)

Voici la mentonnière que j'utilise, c'est la meilleure que mon luthier m'ait proposée. Je suis beaucoup plus à l'aise qu'avec une mentonnière "classique" (une mentonnière pour les gens qui ont le cou directement posé sur les épaules!!!)
Et mon coussin, c'est un wolf, réglé assez haut, évidemment.

Image

Sur la mentonnière, c'est juste écrit: SAS. Je n'en sais pas plus. Alors si quelqu'un connaît...
:) :) :)

Re: violon et cou long

Publié : sam. 6 févr. 2010 20:34
par Malkichay
Moi, je verrais plutôt coté barre, pas mentonnière: augmenter la longueur des tiges filetées permettant le réglage de la hauteur ou/et rajouter des épaisseurs coté rembourrage (coussin sous la barre).
Ou réduire la longueur du cou ( voir la longueur à enlever avec ton luthier)....

Image

:D

Re: violon et cou long

Publié : sam. 6 févr. 2010 22:02
par lilou
Oui mais plus la barre est haute, plus il faut monter les bras : ça tire sur les épaules et c'est beaucoup plus de fatigue pour les bras, surtout le droit.

Re: violon et cou long

Publié : sam. 6 févr. 2010 22:08
par Malkichay
Oui, peut-être... :huh:
Je pensais aussi à l'esthétique. Une mentonnière trop haute, ça se voit plus ! :unsure:

Re: violon et cou long

Publié : sam. 6 févr. 2010 22:36
par lilou
Fixer quelque chose sur la mentonnière ?
Ce que je ne sais pas, c'est si un matériau mou (absorbant les vibrations) serait gênant.
Je vais peut-être tenter l'expérience car moi aussi j'ai un long cou :/ et des épaules tombantes en prime :snif: (en plus d'avoir des petits bras :pleur3: et des petites mains :pleur4: ). Ferais peut-être mieux de me reconvertir au triangle...

Re: violon et cou long

Publié : dim. 7 févr. 2010 01:04
par nathalie
Bonsoir à tous les cous, longs et courts !
Merci pour tous ces conseils. Je les ai tous considérés avec attention. Je choisis de ne passer à la guillotine qu'en dernier re-cou-rs. Pour l'instant j'ai vu un luthier qui m'a dit avoir parfois vendu le genre de mentonnière que montre Prune. Comme ce n'est pas un produit rentable, il n'est plus dans ses catalogues (ça s'appelle la loi du profit). J'ai toujours pesté contre mon cou et je croyais qu'il n'y avait pas de solution. Puis un jour j'ai vu à un concert une violoniste avec la mentonnière de Prune, elle me semblait insolemment à l'aise. Depuis je suis envieuse (au fait Prune, combien ta mentonnière ?) Etant passée du classique au folk, comme je n'ai plus trop besoin de démancher, je me suis plus ou moins accommodée que le violon ne soit pas très tenu. Et puis je n'ai plus de prof pour corriger ma tenue. Au passage, le prof que j'avais essayait de corriger ma tenue sans voir d'où venait peut-être le problème ! Mais il y a quand même des moments où je lève l'épaule et comme j'ai le dos très fragilisé en ce moment...
Le luthier m'a proposé de mettre des cales pour élever ma mentonnière et de changer d'épaulière (la mienne est déjà bien haute, c'est une kuhn télescopique !). J'ai prudemment dit que j'allais réfléchir. Qu'une épaulière haute a priori raccourcisse les bras, ça doit être vrai. Bref je crois que je vais devoir bidouiller car je ne peux pas aggraver mes problèmes de dos en créant des tensions supplémentaires.
Je vais aller voir ce que réserve le site suggéré pas daydash et j'irai me coucher,
merci à tous
Nathalie

Re: violon et cou long

Publié : dim. 7 févr. 2010 01:07
par nathalie
J'oubliais...
Pourquoi une mentonnière trop haute ferait mal à la clavicule ?

Re: violon et cou long

Publié : dim. 7 févr. 2010 08:22
par Malkichay
Bref je crois que je vais devoir bidouiller car je ne peux pas aggraver mes problèmes de dos en créant des tensions supplémentaires.
Si tu joues beaucoup, autant demander l'avis d'un kiné ou autre spécialiste compétent en lui proposant les différentes solutions du luthier ... :unsure:

Re: violon et cou long

Publié : dim. 7 févr. 2010 10:07
par Prune
nathalie a écrit :au fait Prune, combien ta mentonnière ?)
Aucune idée, c'est quand j'ai acheté mon nouveau violon, mon luthier avait fouillé partout dans son atelier, à la recherche de cette mentonnière orthopédique. Il n'en avait qu'une. J'en avais essayé une autre du même type mais centrale, et ça n'allait pas parce que je tiens mon violon assez latéralement.
Je ne connais pas le prix, c'était en quelque sorte, un "cadeau" mais il m'avait effectivement parlé de mentonnières sur mesure qu'il avait faire faire: lui aussi fait parti des adultes au long cou! _biz_

Re: violon et cou long

Publié : lun. 8 févr. 2010 01:13
par nathalie
Je ne suis qu'une amateure et je ne joue jamais 4 heures de violon d'affilée ! Je pense que je n'ai plus grand'chose à gagner avec l'épaulière, il faut que je joue sur les deux tableaux (épaulière et mentonnière) peut-être. Je n'attends pas de miracle de toute façon. C'est un leurre de penser que les solutions ne sont que matérielles. Quand le corps a mal, il parle et je dois aussi l'entendre.
merci à tous
nathalie

Re: violon et cou long

Publié : ven. 12 févr. 2010 19:01
par pierre
nathalie a écrit :Je n'attends pas de miracle de toute façon. C'est un leurre de penser que les solutions ne sont que matérielles. Quand le corps a mal, il parle et je dois aussi l'entendre...
et puis commencer à relativiser permet de prendre de la distance...

Image

Re: violon et cou long

Publié : ven. 12 févr. 2010 20:49
par Malkichay
C'est le genre de photo qui me met en colère :rougefaché:
Encore des coutumes de m*** qui martyrisent les femmes. Ils ne peuvent pas leur foutre la paix ?

Re: violon et cou long

Publié : ven. 12 févr. 2010 21:03
par pierre
Malkichay a écrit :C'est le genre de photo qui me met en colère :rougefaché:
Encore des coutumes de m*** qui martyrisent les femmes. Ils ne peuvent pas leur foutre la paix ?
ouais, ta solution était pas si mal : une fois passées à la guillotine, ils doivent bien leur fiche la paix... :rolleyes: