Ca Sert à Quoi ??

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
porunacabeza
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 mars 2005 23:43

Message par porunacabeza »

merci! alors si j'ai bien compris je devrait accoder la corde mi uniquement avec le tendeur? et non avec la clé , ou les deux? c'est que je ne remarque pas de grande difference au son lorsque je touche au tendeur, et j'avou avoir la peur certaine fois qu'elle me casse en plein visage cette corde fragile!
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

En fait la cheville c'est pour faire le plus gros, se rapprocher au maximum du son, et le tendeur c'est pour affiner !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

moi je trouve que les tendeurs à chaque corde c'est laid :rolleyes:

les cordiers sur les violons bons marchés - qui en ont 4 - font souvent genre plastock moulé et je trouve ca beaucoup moins esthetique.

d'autre part pour avoir eu tendeurs a toutes les cordes et pas tendeurs a toutes les cordes je trouve que l'accord des cordes graves est bien meilleur avec les chevilles....

m'enfin c'est un avis personnel :P
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

g peut être utiliser un ton prof, mais c que ca m'énerve qu'on me fasse comprendre que ce que je dis est faux, alors, que j'ai quand même, une expérience certaine ds le violon, et que ce que j'affirme, je l'affirme, parceque je le sais de source sur, d'un prof ou de mon luthier!ce qui m'agace encore plus, c que certains d'entres vous, posent des questions, cherchent des renseignements, et n'écoutent pas les réponses, et continuent a en faire qu'a leur tête, et comme je suis plutot perfectioniste surtout pour le violon, ca m'énerve! c plus fort que moi!voila!escuser moi, si je me suis un peu emporter. :ciao:
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Moi aussi je trouve ça laid les cordiers en plastique, mais j'ai pas les moyens d'acheter du matériel de bonne qualité. Je loue un violon d'étude, et je n'ai pas encore les moyens de m'en acheter un.
Et je me demande si ca vaut vraiment le coup de s'acheter un violon d'étude, quant on a des moyens limité... En même temps, je n'aurais pas les moyens de m'acheter un vrai violon avant d'avoir un travail qui rapporte bien, soit après mes études qui ne sont pas encore commencer, donc dans longtemps...
J'vais lancer un topic tient :rolleyes: .

Aeloris
"se tâte"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

<a href='http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 68692&rd=1' target='_blank'>http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 92&rd=1</a>
<a href='http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 69394&rd=1' target='_blank'>http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 94&rd=1</a>


fo etre un peu debrouillard les gars dans la vie ... jdis ca mais 10 euros pour un violon d'étude, c pas hors de prix tout de meme, puis ca fait moins plastoc
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Aaaah ebay je t'aime !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Grib
Messages : 38
Inscription : ven. 20 mai 2005 23:50

Message par Grib »

Moi j'ai un violon et je sais pas c'est quoi -et ça me saoul, hum c'est pas normal? - il a l'air tout pourri, un luthier m'a dit qu'il devait avoir plus de cent ans et j'ai un cordier ben c'est pas du plastqique c'est sur ça existait pas à l'époque c'est plutot cordier bidonville. Et ben dessus il y a un tendeur! Et ouais ! tout chromé! ALors moi j'ai entendu dire comme il dit thez, c'est pour après avoir fait le plus gros avec les cheville, affiner avec le tendeur. Ca ok , mais on m'a aussi dit qu'un tendeur nuisait à la qualité du son, du genre c'est comme l'électricité plus y a de câble moins l'intensité est forte. C'est vrai c'te légende? Si c'est pas le cas pourquoi alors on ne voit des tendeurs que sur le Mi? Parce que perso même le sol j'ai du mal à "affiner" serait-ce une question de fragilité de la corde? Que le mi ben il est fragile alors y a que le mi qui y a droit?
Avatar de l’utilisateur
HAROLD
Messages : 38
Inscription : sam. 11 juin 2005 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : PARIS 17 ème

Message par HAROLD »

A mon avis, on dit plutôt tout simplement accord, que accordage ou accordement encore que accordage.
Pour les cordiers avec tendeurs, <a href='http://www.harmonie.net/fr/' target='_blank'>voyez ici</a>, il ya quelques renseignements interressants. En plus ceux là sont beaux (sans pub).
Tendeur ou pas, en fait ça dépend du type de corde. Les cordes à ame métal (la corde de mi du violon) sont peu élastiques et une faible augmentation de la tension fait beaucoup varier la note, donc c'est plus facile à réaliser avec un tendeur à vis qu'avec une cheville.
On en voit peut être plus sur les altos ou les violoncelles, car ils sont plus souvent montés avec ce type de cordes.
Un montage classique de cordes d'alto est
LA Larsen
RE et SOL Hélicore
DO Wolfram (Dominante filée tungstene)
Ce sont toutes des cordes à ame métal sauf la Do.
Les cordes boyaux et certaines cordes synthétiques sont beaucoup plus élastiques, et au contraire, l'amplitude de la vis ne suffit pas à rattraper les variations dues à des changement de température, de temps, d'hygrométrie.

Voila, à chacun de voir où son besoin.
Ah oui, un petit conseil, ne changez pas vous même votre cordier, car il fait remettre en place le chevalet, et ça seul un luthier peut faire parfaitement le réglage. De plus dans certains cas, le fait de retirer toutes les cordes peut provoquer la chute de l'ame.
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

mais on m'a aussi dit qu'un tendeur nuisait à la qualité du son...  ...C'est vrai c'te légende?
Tout à fait. Quand j'ai acheté mon violon d'étude, j'ai cherché à améliorer le son. Et la plus grosse amélioration je l'ai trouvée en retirant les tendeurs. J'en ai tout de même gardé un, celui de la corde mi.
Répondre