Allergie colophane

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Praline
Messages : 148
Inscription : mar. 6 avr. 2010 14:59
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Allergie colophane

Message par Praline »

simplement impossible, si c'est une colophane de synthèse ;)

par contre tu ne verras pas la différence au bout de 2 jours, n'oublie pas qu'il reste encore beaucoup de colophane (la normale) imprégnée dans ta mèche, sinon tu n'aurait aucun son ;)
il faudrait peut-être même faire remécher ton archet. pense aussi à bien nettoyer tes cordes.[/quote]


Bonjour,

Je précise que j ai nettoyé la mèche de mon archet à l acool jusqu à ce qu il n yait plus d ancienne colophnane, avant de mettre de la geipel... J ai appelé la luthière qui m a vendu mon violon pour qu elle m explique comment faire... :)

Szymyr,

La colophane te provoque de l'éczéma c est ça? Car tu parles de mettre de la crème?
Et, si ce n est pas indiscret, a quel endroit cela apparait il?

Bonne journée

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Allergie colophane

Message par IFred »

Je précise que j ai nettoyé la mèche de mon archet à l acool jusqu à ce qu il n yait plus d ancienne colophnane
à éviter comme pratique si l'on peut
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Allergie colophane

Message par Malkichay »

Une mêche se nettoie-t-elle ? Comment ? Est-ce que ça représente un intérêt, ou n'est-ce qu'un pis-aller ? :unsure:

Vu sur le Net :
Avec le temps et l'utilisation, il est inévitable que les crins de l'archet se salissent. Inutile de les nettoyer avec de l'eau et du savon… la meilleure solution est de porter l'archet chez l'archetier pour le faire remècher (lui poser une nouvelle mèche). Certains fans de remèdes de grand-mère vous affirmeront que vous pouvez nettoyer votre mèche à l'alcool, ce qui lui donnera certes un peu de propreté, mais ne lui rendra par contre pas l'aspérité dont elle a besoin pour accrocher la corde.
En cas d'utilisation d'alcool, détendez complètement la mèche, jusqu'à ce que la hausse se détache de la baguette et faites très attention à ne pas toucher la baguette de l'alcool, elle serait endommagée par la chute d'une seule goutte.
Moderato ma non troppo
Praline
Messages : 148
Inscription : mar. 6 avr. 2010 14:59
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Allergie colophane

Message par Praline »

Bjr,

Pour répondre au derniers messages, la luthière qui m a vendu archet + violon m a bien précisé que je pouvais sans problème nettoyer ma mèche avec de l alcool, c est fortement recommandé en cas de changement de colophane,

J ai toute confiance en ses conseils et d ailleurs ma mèche est intacte et la sonorité lorsque je joue aussi...

Bne journée :)
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Allergie colophane

Message par samuel »

Tant mieux pour toi, moi j'ai toujours entendu le contraire (entre autre par mon archetier, qui a fait mon archet). Cela dit ta meche a deja peut etre un certain age, et dans ce cas cela n'as pas fait beaucoup de difference. Une fois qu'elle est morte, il devient difficile de la tuer de nouveau...
Dans le cas de changement de collophane, moi je te dirais que la meilleure solution c'est de changer de meche!
Praline
Messages : 148
Inscription : mar. 6 avr. 2010 14:59
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Allergie colophane

Message par Praline »

Bjr,

Pour répondre à Samuel, mon archet est neuf ( juin dernier ), par contre j ai acheté un très bon archet, il m a coûté cher mais je ne regrette pas...

Voilà après peut etre ai je eu de la chance que la mèche n ait pas été esquintée, je l ai nettoyé 2 fois par ce système...

Enfin ce qui m importe à moi est de de ne plus avoir d allergies de toute façon, c est pour ça que j ai changé de colophane,

Voilou Bne journée
Praline
Messages : 148
Inscription : mar. 6 avr. 2010 14:59
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Allergie colophane

Message par Praline »

Hello à tous,

Je reviens sur ce thème juste pour dire que mes tests d allergies passés cet été n ont pas révélés d allergie à la colophane mais au nickel....

Mon eczéma des paupières n est donc pas dû à la colophane comme je le croyais,

Par contre l eczéma que j ai dans le cou vient de la mentoniére de mon violon, car la pince en métal qui a contact avec mon cou est en nickel... Je mets donc un chiffon à présent sur la mentonière..

ET depuis 2 mois je n ai plus d eczéma des paupières ... Bizarre...

Je donnais des nouvelles car peut être des personnes ont rencontré ou rencontrertont ce genre de petit soucis..

BOnne journée et bonne continuation à tous.. :)
Avatar de l’utilisateur
floralyne
Messages : 134
Inscription : sam. 16 mai 2009 10:48
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Allergie colophane

Message par floralyne »

Praline a écrit :Hello à tous,

Je reviens sur ce thème juste pour dire que mes tests d allergies passés cet été n ont pas révélés d allergie à la colophane mais au nickel....

Mon eczéma des paupières n est donc pas dû à la colophane comme je le croyais,

Par contre l eczéma que j ai dans le cou vient de la mentoniére de mon violon, car la pince en métal qui a contact avec mon cou est en nickel... Je mets donc un chiffon à présent sur la mentonière..

ET depuis 2 mois je n ai plus d eczéma des paupières ... Bizarre...

Je donnais des nouvelles car peut être des personnes ont rencontré ou rencontrertont ce genre de petit soucis..

BOnne journée et bonne continuation à tous.. :)
C'est génial !!

Tu va pouvoir enfin jouer sans soucis :)

bonne continuation
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Hugo (Victor)
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: Allergie colophane

Message par gillesweb »

C'est étonnant ces problèmes d'allergies.
Tant mieux si tout s'arrange. :)
Dernière modification par gillesweb le lun. 23 août 2010 19:16, modifié 1 fois.
Praline
Messages : 148
Inscription : mar. 6 avr. 2010 14:59
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Allergie colophane

Message par Praline »

re,

Merci floralyne et gilles pour vos réponses,

Oui c est très bizarre ces allergies et ça pourrit la vie quand ça vous tombe sur les yeux...

J espère ne plus revivre ça ...

A bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Allergie colophane

Message par Emmanuel B. »

Tant mieux, si tu as trouvé l'origine de l'allergie. ^_^

Je te conseille de faire aussi attention du coté de l'archet, car certaines garnitures d'archet sont parfois à base nickel. Il vaut mieux privilégier l'argent dans ton cas.
Praline
Messages : 148
Inscription : mar. 6 avr. 2010 14:59
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Allergie colophane

Message par Praline »

Hello,

Merci pour le conseil emmanuel, j ai une légère "ampoule" au niveau du pouce droit, et je me suis tjrs demandé si c était à force de faire du maintien de l archet chaque jour..

Mais peut etre est une légére allergie... Mais ce n est rien comparé à ce que j ai pu avoir aux paupières, et au cou...

A bientôt,

:)
Praline
Messages : 148
Inscription : mar. 6 avr. 2010 14:59
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Allergie colophane

Message par Praline »

Oups je viens de me relire et ma phrase est tordue...

Dsl je pense que vous m avez compris quand même......
nic
Messages : 5
Inscription : mar. 24 sept. 2019 22:49
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Re: Allergie colophane

Message par nic »

Bonjour,
je relance ce post pour ma fille qui vient de voir un allergologue pour des problèmes d'eczema importants qui a suspecté la colophane et le violon , ce que nous n'avions pas du tout envisagé (mais effectivement le départ remonte à son démarrage du violon il y a 8 ans).TEsts plus précis à venir.
Avez vous des retours sur la qualité sonore avec les différentes marques hypoallergéniques citées?

Merci à tous
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: Allergie colophane

Message par Marie A »

Bonjour, j'ai ce problème aussi mais aux yeux. Mes yeux brûlent et piquent, larmoient quand je joue régulièrement. 9a s'en va quand je reste deux à trois jours sans jouer. Je suis en train de tester des colophanes 1) super sensitive clarity conseillée par mon archetier et 2) Larsen. Je vais voir ce que ça donne. J'ai même essayé de jouer avec des lunettes de protection et un masque chirurgical et là, je n'ai rien. Donc, c'est bien la colophane !!! on se tient au courant.
Répondre