Etuis de violon :D

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
manonnette59
Messages : 15
Inscription : dim. 2 mai 2010 17:55
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Etuis de violon :D

Message par manonnette59 »

Bonjour tout le monde,
voilà, je suis nouvelle sur ce site donc je ne suis pas sure d'avoir cliquer au bon endroit...
J'espère que les modérateurs seront indulgents.
Je me suis inscrite sur ce site pour savoir si des gens auraient des idées pour rénover une vieille boite de violon.
Merci de m'aider svp car là je bloque... ^^ merci d'avance
Manon. :tongue:
Avatar de l’utilisateur
pavia420
Messages : 54
Inscription : dim. 27 déc. 2009 19:35
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Etuis de violon :D

Message par pavia420 »

Rénover ? Tu entends par là réparer, décorer ?
Il est des sentiments si intraduisibles qu'il faut la musique pour les suggérer.
----------------------------------------
André Esparcieux
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Etuis de violon :D

Message par cocodrie »

bonjour manonnette
je comprends tout à fait ton désir de vouloir rénover une vieille boîte en bois, ça a beaucoup plus de charme que les étuis rectangulaires modernes qui eux sont quand même beaucoup plus pratiques, fonctionnels et protecteurs.

elle est comment ta boîte en bois ? en forme de violon avec poignée sur la tranche ou en forme plus ou moins de cerceuil avec poignée sur le dessus ? c'est difficile de se rendre compte de ce qu'il faut faire sans photo. La première chose à regarder c'est si les fermetures sont fiables et éventuellement les remplacer par des neuves. Et pour que ton violon soit vraiment protégé dedans, je tapisserais de mousse avec juste un peu "creusé la forme du violon - Sinon, pour rénover le bois lui même s'il est abîmé, euh... ça dépend du bois je suppose. J'ai obtenu un résultat satisfaisant sur de vieux meubles avec de l'eau, du savon et une brosse à ongles tout simplement -petites retouches de teinte là où c'était nécessaire Peut-être que ta boîte a besoin d'un petit coup de ponçage très léger au papier de verre très fin mais ça enlève le vernis s'il y en a - Attention, je ne suis pas ébéniste, mes conseils frôlent peut-être l'hérésie et sont à suivre avec prudence si tu décides d'essayer.

tu nous montreras des photos ?
Avatar de l’utilisateur
cocodrie
Messages : 125
Inscription : ven. 22 janv. 2010 23:04

Re: Etuis de violon :D

Message par cocodrie »

oops - je viens de penser aussi pour ta boîte à essayer un produit nettoyant pour bois comme ceux pour un violon. si c'est un beau bois joliment vernis, ça devrait mieux convenir que l'eau, la brosse et le savon.
D'ailleurs, tous les avis sur de bons nettoyants seront les bienvenus, je n'en ai encore testé aucun, je n'ose pas sur mes violons qui en ont pourtant bien besoin.
manonnette59
Messages : 15
Inscription : dim. 2 mai 2010 17:55
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Etuis de violon :D

Message par manonnette59 »

Merci d'être si noumbreux à répondre c'est vrai que les boites en bois ont bocou plus de charme :D
Ma boite est noire elle fait vraiment les contours du violon mais n'a pas de fermeture c'est simplement je sais pas trop comment ça s'appelle ^^ un truc qui s'accroche c'est tout seulement au milieu donc voilà ensuite l'intérieur a une toute petite boite pour colophane et sourdine qui ne peut contenir malheureusement rien d'autres. Le problème est aussi que la couleur ne me plait pas tant c'est un bleu pas très agréable. Le violon n'est pas accroché donc j'aurai très peur qu'il bouge et se cogne. en ce moment j'ai une boite rectangulaire et le violon est vraiment bien protéger. Il y a une petite bande pour le poignet (là j'ai pensé mettre un carré de soie). Merci encore :D :D
manonnette59
Messages : 15
Inscription : dim. 2 mai 2010 17:55
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Etuis de violon :D

Message par manonnette59 »

Je vous ferai des phtos dès que je peux :D :D
Répondre