[rééquilibrons...] La satisfaction de l'enseignant

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

[rééquilibrons...] La satisfaction de l'enseignant

Message par Claire91 »

Dimanche, hier, je suis allée assister à une audition de musique de chambre. Des conservatoires vers chez moi organisent une sorte d'atelier de musique de chambre pour adultes, des amateurs de plutôt bon niveau. Ils mettent les instrumentistes en relation, ils peuvent donner quelques conseils de répertoire, et, 5 week-end dans l'année, ils proposent des cours pour faire bosser les formations constituées.
Certes, tous les participants à ces cours n'ont pas joué lors de l'audition de fin d'année hier, mais ceux que j'ai entendus étaient vraiment de très bons musiciens. Des amateurs éclairés, dirons nous.

A la fin de l'audition, un pot était servi pour les musiciens (et comme je souhaite pouvoir participer l'année prochaine, on m'a convié à ce petit apéro), et l'un des profs de musique en a profité pour parler un peu de la satisfaction que lui apportait ce genre d'ensemble.

Pour lui, c'était une sorte de consécration de voir des adultes amateurs poursuivre avec toujours autant de passion la pratique de leur instrument. Il disait que c'était gratifiant de voir que parmi tous ces enfants qui pouvaient passer dans les conservatoires au fil des ans, il pouvait en rester quelque chose, que pour quelques uns d'entre eux, ce n'était pas juste une activité du mercredi après-midi...
Et que de voir donc ces personnes jouer ensemble avec autant de plaisir était la preuve de l'utilité de son métier.

C'était assez émouvant, son petit discours, et j'ai trouvé qu'il venait bien en écho de ce qui a pu être dit sur ce forum ces derniers temps. :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: [rééquilibrons...] La satisfaction de l'enseignant

Message par argentor16 »

:D
Répondre