à Quoi Servent Les Gammes ?et Les Doubles Cordes?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Loreley
Messages : 11
Inscription : mar. 9 août 2005 13:58

Message par Loreley »

malgrè mes années de violons, je n'ai jamais compris réellement pourquoi on me faisait faire des gammes et des doubles cordes (j'en ai très peu fait ...) ? j'en fais juste pour me dégourdir les doigt avant de travailler. je pense cependant qu'elles ont d'autres intérêts.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Elles servent à faire travailler.

Même les plus grands font leur gammes journalière.

C'est pour chauffer la main, placer les doigts, vérifier la justesse.

Les doubles corde ce n'est pas seulement des exercices mais tu pourras en trouver dans des morceaux le travailler maintenant te sera utile quand tu rencontrera le problème.

En ce moment j'ai un morceau avec une partie en double corde, j'ai toujours peiné dessus, et je galère un peu pour ce passage...

De plus je n'ai aucun cahier d'exercice pour habituer ma main, elle commence à raidir à force de ne pas les travailler
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Les gammes développent la dextérité ,tout comme les arpèges de 3 et 4 octaves..
C'est içndispensable pour assurer les démanchés dans les concertos et autres oeuvres difficiles.Elles permettent de prendre conscience de la justesse par rapport à la tonalité..Bref,il vaut mieux en faire! <_<
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Naukratis
Messages : 70
Inscription : sam. 16 juil. 2005 17:44
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Message par Naukratis »

Chanterelle a écrit : Les gammes développent la dextérité ,tout comme les arpèges de 3 et 4 octaves..
C'est içndispensable pour assurer les démanchés dans les concertos et autres oeuvres difficiles.Elles permettent de prendre conscience de la justesse par rapport à la tonalité..Bref,il vaut mieux en faire! <_<
Une solution intéressante est de rechercher dans les grandes oeuvres, par exemples les concertos (Sibelius ou aoutre) les passages avec gammes, arpèges, doubles cordes, et travailler ces passages sans avoir la prétention de jouer toute l'oeuvre. C'est moins fastidieux que les games nature.
Qui penserait que pour construire un violon, il faut d'abord tracer deux pentagones dans un cercle ?
[Stradivarius]
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Travailler ses gammes permet de savoir transposer un morceau.

En classique, la tonalité est imposée, mais quand on travaille dans d'autres styles, il faut savoir transposer rapidement souvent à cause du chanteur. Les guitaristes ont de la chance: avec un capodastre, pas de problème.
Pour le violon, il faut s'adapter ( quoique j'ai déjà vu un folkeux jouer avec un capo sur un violon Image ! Pourquoi pas, après tout ! Ca marche !)

Si les gammes te cassent les pieds, essaie pour t'entraà®ner de jouer un thème dans tous les tons. C'est un bon entrainement. Pense aussi aux différents modes ( ionien, lydien, aeolien, mixolydien, blues, pentatoniques, orientaux...)

Quand au double cordes, certains styles en usent et en abusent ( blue grass, cajun, folk...). Ca donne une "pêche" pas possible au violon qui devient un instrument rythmique sur certains passages

Il n'y a pas que le classique au violon! Il faut être un violoniste tout-terrain.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Existe-t-il un bon livre/site web ou on peut apprendre toutes ces gammes?

Parce que là , on me perd, et j'aimerais bien m'y retrouver :huh:

:)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Voir les bouquins et les sites web d'harmonie jazz <a href='http://www.zikinf.com/articles/theorie-musicale/' target='_blank'>comme celui-ci</a>, ou la méthode d'impro de Lockwood ( "cordes et âmes " ) pour le violon...Une référence !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Loreley a écrit :malgrè mes années de violons, je n'ai jamais compris réellement pourquoi on me faisait faire des gammes et des doubles cordes (j'en ai très peu fait ...) ? j'en fais juste pour me dégourdir les doigt avant de travailler. je pense cependant qu'elles ont d'autres intérêts.
Bonsoir Loreley,

Ta question est pertinente. J'ajoute ma réponse à celles de mes collégues violonistes.

Pour l'instant, ma prof me fait travailler mes gammes pour .......ajuster le mouvement du bras droit et de la main droite. En effet, étudier la bonne position de la droite permet d'obtenir un meilleur son. Sur la corde à vide, cela ne pose aucun problème, il n'y a qu'a penser à la main et au bras droit. Ceci devient un peu plus compliqué lorsque l'on met la main gauche en action. On a alors tendance à oublier le mouvement correct de la partie droite. Et pourtant, lorsque l'on joue, il faut bien se servir le plus justement des deux. Elle a donc choisi de me faire partir sur corde ouverte durant quelques coups d'archets, le temps d'ajuster le son, pour continuer par les gammes, ou la gauche est en action. C'est une méthode comme un autre, mais j'en ressens les effets bénéfiques.
Bonne continuation dans ton étude
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Est-ce-que le livre de Didier lockood "cordes et âmes" traite de l'accompagnement en double cordes en particulier ?
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Je demande ça parce que je vais creuser la technique d'accompagnement en doubles cordes. <a href='http://transatgroupe.free.fr/musique/mp ... reels).mp3' target='_blank'>Sur cet extrait musical, </a> (à partir de la seconde 17) il y a un exemple de ce que je veux faire. <a href='http://transatgroupe.free.fr/' target='_blank'>(la source</a> de l'extrait).
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Il en parle vraiment peu( comme effet acoustique), le gros de sa méthode étant axée sur l'étude des systèmes d'impro en jazz.

Je viens d'écouter l'extrait sonore. La méthode de Blanchard " jazz au violon" traite mieux du violon en tant qu'instrument accompagnateur et me semblerait plus adaptée pour ce que tu veux faire...

Pour bosser, j'ai déjà parlé dans un post d'un logiciel shareware ( ASD). Essaie-le, il est génial pour bosser un morceau.

<a href='http://www.ronimusic.com/' target='_blank'>A télécharger d'urgence !</a>
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je viens de passer ton morceau à la moulinette ASD. Du billard !
Bien sà»r, il y a du boulot, mais on peut bien entendre les deux parties flà»te et violon.

Quel logiciel utilises-tu pour décortiquer un morceau ? Avant, j'utilisais Cool Edit Pro, mais ASD est vraiment plus simple et plus pratique.

Contacte le violoniste du groupe. Qui sait, il a peut-être écrit la partoche. Qu'est-ce que tu risques ? Qui ne demande rien, ne reçoit rien ( proverbe Tlaxcaltèque )
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Ouais t'as raison de faire une analyse de cet exemple pour retrouver la théorie.
J'utilise wavelab pour le ralenti.
Je commencerai l'analyse cette semaine si j'ai le temps... Je n'ai pas très envi de lui demander la partoche, et puis un peu de travail d'oreille ça fait du bien.... ;)

Pour la suite des évênements j'ai créé un topic sur l'accompagnement <a href='http://l.yannick.free.fr/leviolon/index ... ic=710&hl=' target='_blank'>ici</a>.
Avatar de l’utilisateur
kourai
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 08:54

Message par kourai »

salut!
ben moi j'utilise les doubles cordes comme accompagnement dans mon groupe de musique (irlandaise, bretonne et rock) et ca donne la patate d'utiliser les doubles cordes, en fait ca fait des accords comme sur une guitare. et ca donne une sonorité toute particulière. comme c'est pas très utilisé ca fait original (si tu connais louise attaque, le violoniste il utilise pas mal les doubles cordes). en classique, je ne saurais te dire, j'ai jamais compris la logique de ce genre de morceau. je pense que c'est pareil : ca joue un role d'accompagnement.
sinon, le fait de jouer des gammes permet aussi de pouvoir improviser en exercant ton oreille et tes doigts. ca te donnera donc une forte possibilité d'adaptation. tu pourras jouer de ce que tu veux en gros.


- nothing-to-hide.com -
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

kourai a écrit : (si tu connais louise attaque, le violoniste il utilise pas mal les doubles cordes
Ouais, d'ailleurs pendant tout un morceau il faut que des doubles cordes sur seulement deux note !

C'est extraordinairement nul et chiant ! :P

Ce qui m'énerve c'est qu'on le prenne en référence pour le violon alors que ce mec est un rvai nul en violon, mais si c'est pas un nul il doit grave se faire chier et le pire c'est qu'il ne dit rien et qu'on le laisse croire que ce qu'il joue tu tout ! :angry:

*coup de gueule de la semaine*
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre