Puis-je Débuter Ou Pas?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
sylvine
Messages : 13
Inscription : ven. 9 sept. 2005 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : langres

Message par sylvine »

Bonjour à tous

j'ai 27 ans et je pratique la flà»te à bec assiduement et la guitare moins assiduement (je m'y remets après une longue interruption cause manque de temps)
je suis très tentée depuis plusieurs années par l'apprentissage du violon et je me demande s'il est possible pour moi de m'y mettre

le problème est que je ne peux pas avoir de professeur (école de musique incompatible avec mes horaires de boulot, et pas de prof particulier dans mon département) :(

j'ai peur que l'apprentissage par soi-même (même avec une bonne méthode) soit trop difficile

qu'en pensez-vous?

merci
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Moi, je ne pense pas. Un instrument me tente, j'en achète un et je joue. Tu devrais en faire autant.
j'ai peur que l'apprentissage par soi-même (même avec une bonne méthode) soit trop difficile
Peur ? De quoi ? On ne va pas te manger !
Avec le net, on a des <a href='http://violinmasterclass.com/' target='_blank'>cours gratuits </a>! Pas besoin de prof !

Regarde sur le Net. Il y a plein de choses sur le violon.

Personnellement, j'ai 105 ans et je commence à apprendre le Didgereedoo :D . Si un gars de l'hospice me fait une réflexion, c'est le coup de boule assuré !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Malkichay a écrit : Pas besoin de prof !
Je ne suis pas sà»r qu'il s'agisse d'un bon conseil...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Il est toujours mieux d'avoir l'aide d'une personne expérimenté pour savoir ou aller.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

Salut!

Moi j'ai commence la flute traversiere au mois de mars, donc en plein milieu de l'annee, et normalement, c'est pas facile de trouver une place a ce moment! (j'ai eu de la chance :P )

Ma prof n'avait pas de place pour moi, sauf le samedi (a cause de mon travail), et encore, elle avait pas envie ... (de mars a juin a se lever tous les samedis, sauf vacances scolaires pour etre la bas a 8h30 pfff)
finalement je pense qu'aucune de nous ne le regrette :rolleyes: :ph34r:

Dans l'ecole qui est dans ta ville, il n'y a pas possibilite d'avoir des cours le samedi?

Moi aussi je pense qu'il est mieux d'avoir un prof (mais qui sait, peut etre es tu autodidacte comme Malkichay?), moi je sais que j'essaie la flute irlandaise, et j'ai du mal avec les cuts (je n'en suis qu'aux cuts! sniff :unsure: ) donc je n'avance pas beaucoup.
Et comme je suis tres prise et tres demotivee a cause de mon travail (heureusement mon contrat se termine bientot, et c'est bientot la rentree a l'ecole de musique -le 19 septembre), je ne m'entraine pas vraiment ...

je me suis inscrite pour faire du violon des la rentree (celle ci la qui arrive!!), j'espere qu'il y aura assez de place pour moi (il n'y a pas de raison hein! sinon je serais decue) et que j'aurai de bons horaires :rolleyes:

enfin, le tout c'est QU'ENFIN je fasse quelque chose qui me plaise dans la vie :wub:

Tu es d'ou?


Tu nous diras si tu trouves quelque chose, ce serait dommage que tu ne puisses pas apprendre

Allez, sur ce, je vous laisse :ami: et :night:

(oui je sais j'ai beaucoup ecrit, mais j'avais besoin de parler, parce :badday: , heureusement que c'est l'heure du dodo et que c'est la fin de semaine! :( )
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pas besoin de prof !
Ce n'est pas faute d'avoir essayer d'en trouver un....avec lequel " ça fonctionne"...

C'est loin d'être évident :angry: .

Concernant ceux que j'ai eu, soit il s'en fichait complètement, soit ils se croyaient supérieur au reste de l'humanité parce qu'ils savaient jouer du violon :lol:. Comme je n'ai pas l'âme d'un "petit scarabée", il y avait des étincelles.

Pas mal de musiciens ont appris pratiquement seul. Apprendre seul n'exclu pas une certaine méthode. Ca développe le sens de l'observation ( on apprends beaucoup en regardant les autres : video et internet ), la reflexion ( pourquoi fait-il ça ? Comment le fait-il ?), l'autonomie , la curiosité, la débrouillardise....

J'ai pratiquement toujours appris seul. C'est plus long, peut-être...mais c'est tout à fait possible avec un peu de méthode et de volonté.

Si on veut être professionnel ET faire du classique, il faut passer par le conservatoire à cause des diplômes.



Pour les autres, il y a bien d'autres voies plus adaptées. On peut très bien être pro en ayant appris les bases seul ( j'en connais pas mal ) ou jouer du classique en amateur.
tres demotivee a cause de mon travail



Le travail ne m'a jamais vraiment motivé...Image

donc pas de coup de blues à cause du travail ! Ca n'en vaut pas la peine ! Carpe diem, comme on dit au Japon !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Malkichay a écrit :
Pas besoin de prof !
Ce n'est pas faute d'avoir essayer d'en trouver un....avec lequel " ça fonctionne"...

C'est loin d'être évident :angry: .

Concernant ceux que j'ai eu, soit il s'en fichait complètement, soit ils se croyaient supérieur au reste de l'humanité parce qu'ils savaient jouer du violon :lol:. Comme je n'ai pas l'âme d'un "petit scarabée", il y avait des étincelles.
Désolée pour toi de ne pas être tombé sur des bons prof passioné par leur métier, mais ce n'est pas parce que tu as eu ça qu'il faut considérer que tout les profs sont des cons se croyant supérieur et autre.

Il y en a de très bon !

Apprendre tout seul ok, mais quand tu es autodidacte.
Pas tout le monde l'est.
Moi je le suis je sais apprendre toute seule, mais quand je vois d'autre musiciens comme moi que dès qu'il s'agit d'apprendre tout seul se perde complétement là on s'apperçoit que ce n'est pas évident pour tout le monde même si cela le parrait pour nous.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je ne vois pas en quoi travailler avec un prof pourrait empêcher de développer le sens de l'observation en regardant vidéos, internet, etc... Il faut juste être curieux des multiples façons d'éxécuter tel ou tel mouvement, ou chercher des trucs pour progresser plus vite. En tout cas, ma logique serait plutôt "prof+autres sources" plutôt que "prof ou autres sources".
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

Malkichay, alors, deja le travail est naturellement demotivant comme tu le dis mais en plus, quand les autres se mettent a te donner leur boulot a faire parce que tu travailles plus vite et mieux qu'eux et que personne (meme la responsable) ne s'en rend compte (et meme te fait des reproches parce que "tu avances lentement") alors la c'est ... sniff



sniiiiiiiiiiiiiiiiif respireeeeeeeeee

c'est bientot fini couraaaaaaaaaage

pense musique musique ahhh :lol:

allez :ciao: lol
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Enfin un peu d'action sur ce forum ! On commençait à Image
Désolée pour toi de ne pas être tombé sur des bons prof passioné par leur métier, mais ce n'est pas parce que tu as eu ça qu'il faut considérer que tout les profs sont des cons se croyant supérieur et autre.
Ily a une part de chance...Parmi les intervenants sur ce site, ça serait bien de faire un sondage.

Allez, parlez de vos profs de violon. Comment sont-ils ? Passionnés, pointilleux, blazés, pénibles...
Apprendre tout seul ok, mais quand tu es autodidacte.
On ne nait pas autodidacte, on le devient parce qu'on a pas toujours le choix, ni les moyens ! Au prix où est le pétrole... :D
Malkichay, alors, deja le travail est naturellement demotivant comme tu le dis mais en plus, quand les autres se mettent a te donner leur boulot a faire parce que tu travailles plus vite et mieux qu'eux et que personne (meme la responsable) ne s'en rend compte (et meme te fait des reproches parce que "tu avances lentement") alors la c'est ... sniff
..... Image

Et ça me fait que commencer.....Image
En tout cas, ma logique serait plutôt "prof+autres sources" plutôt que "prof ou autres sources".
Certains profs sont tellements sà»rs de détenir la vérité que toute autre source d'information sent le souffre ( Internet ! Les fichiers midi ! Image Quel horreur ! Travaille plutôt ton Petit Paganini ! Image ). Ils ne sont PAS TOUS comme ça, bien sà»r !
Mais ça existe !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Ok pour le sondage, cela va être interessant ! ;)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

moi j'ai deja vu ma future prof lors du dernier concert qu'on avait fait, elle a l'air plutot sympa!

mais j'attends le sondage & la rentree a l'ecole pour en dire plus.

(perso, de par chez moi, l'annee est a 75€ si on habite ma ville, et dans mon cas, le 2° instrument est a 27€ l'annee, donc je me permets de me payer mes plaisirs :D :P quant a l'instrument, j'attends d'etre sure de continuer avant d'acheter, comme ma flute .. mais si le violon est cher ...).
C'est raisonnable quand meme!

Milkichay, je retourne a l'ecole pour devenir traducteur litteraire (j'ai de l'espoir :rolleyes: :blink: ), comme ca, a mi temps je travaille a l'exterieur, a mi temps je travaille en ne comptant que sur moi. Du moins, c'est mon projet !! :ami:
on verra par la suite comment ca se passe.
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
sylvine
Messages : 13
Inscription : ven. 9 sept. 2005 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : langres

Message par sylvine »

merci de toutes ses réponses
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Alors, tu es décidée pour commencer le violon ?
Moderato ma non troppo
sylvine
Messages : 13
Inscription : ven. 9 sept. 2005 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : langres

Message par sylvine »

plus que jamais

j'attends la réponse de quelques professeurs pour savoir s'ils sont disponibles, sinon je commencerai en auto-didacte

et j'attends aussi d'ici peu d'avoir rassemblé les fonds nécessaires pour acheter mon violon

mais c'est pour très bientôt

:P
Répondre