Jouer L'air De "sweet Dreams"

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

C'est un petit air répétitif de Marilyn Menson que j'aimerai bien savoir jour, mais j'ai du mal sur le passage du do au sol. Le rythme est assez rapide, enfin pas trop quand même, et je doit faire "sauter" le troisième doigt de la corde de sol à la corde de ré, et c'est dur généralement ça grince un peu. Est-ce qu'on peu au violon "écraser" le doigt pour qu'il appuis sur les deux cordes en même temps ? Ou est-ce qu'à force de m'entrainer je finirais par arriver avec faire sauter mon doigt avec souplesse, précision et propreté ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Je te dirais donc:oui tu peux mettre ton doigt sur les deux cordes en question,et c'est même rudement conseillé.Alors techniquement il faut pas que tu "écrases"ton doigt:un violon c'est pas un hachoir!!!! :P La position du doigt pour réaliser une quinte(appelons la bête par son petit nom)est différente de la position normale sur une seule corde et pour arriver à sortir quelque chose d'audible je te conseillerais de travailler en doubles cordes pour que tu trouves la position idéale de ta main en quinte.Et le mieux est encore de demander de précieux conseils à ton prof car je sais pas si j'ai été très claire dans l'explication :D !
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Ok mais le doigt toi t'il rester courber comme d'habitude, ou est-ce que je doit "plaquer" (on évitera le terme écraser :P ) contre la touche ? Parce qu'il faut bien une phalange entière pour appuyer sur deux cordes à la fois... non ?

En tous cas merci !
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Normalement, c'est le genre de chose que l'on fait pour les doubles cordes.
Pour entendre la justesse quand tu aura réussi à poser ton doigt (je ne saurais pas te décrire par écrit comment le poser) tu joura les deux cordes concerné en même temps, parce que ce n'est pas forcé que si tu pose le même doigt sur deux cordes qu'elles seront toutes les deux justes.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

C'est un petit air répétitif de Marilyn Menson
AAAARGH! A l'assassin! C'est Eurythmics, pas Manson! Image
(Petit pause nostalgique) Ah les jeunes de maintenant, ils ne connaissent plus rien à rien! (j'rigole hein, on est de la même génération quasiment)(Mais quand même, attribuer la paternité de cette chanson à Manson!)
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

:blink: Oui moi aussi j'ai tiqué... Annie Lennox aurait-elle autant changé??? LOL :D
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Aphy a écrit ::blink: Oui moi aussi j'ai tiqué... Annie Lennox aurait-elle autant changé??? LOL :D
n'oublions pas Dave Stewart qui compose mais moins mediatisé qu' Annie Lennox ( il n'est que guitariste...pouah ! :D :D :D )
comme koi un theme melodique tres simple peut interresser des oreilles friandes de musiques plus savantes !
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Aeloris a écrit : Ok mais le doigt toi t'il rester courber comme d'habitude, ou est-ce que je doit "plaquer" (on évitera le terme écraser :P ) contre la touche ? Parce qu'il faut bien une phalange entière pour appuyer sur deux cordes à la fois... non ?
Euh non, il faut éviter.
Tu dois juste changer l'angle avec lequel le doigt touche les cordes, mais tu dois toujours appuyer avec le bout des doigts...
A propos, ça ne dérange pas si j'étends un peu plus le sujet ? Ca fait un temps que je joue le troisième mouvement du "Printemps" de Vivaldi, et il y a un passage en 4ème position où il faut faire une quinte avec l'index... Or vu que j'ai des doigts plutôt fins, je n'arrive pas vraiment avec la méthode habituelle... Dans le cas d'une quinte dans une position élevée (et lorsque les autres doigts ne sont pas disponibles), comment fait-on ? :blink:
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Dans ces cas là je fais sauter mon doigt... :( Mais c'est pas évident, il faut bien se débrouiller pour que le son soit joli.
Répondre