Jouer juste

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Jouer juste

Message par cécilius »

Bonjour,
Je me suis déjà présentée et j'aimerai poser une question concernant mon obsession qui est de jouer avec un très beau son.
J'ai remarqué, en plus de l'utilisation de l'archet, que l'on ne peut avoir un beau son que si l'on joue hyper juste.
(si je dis des "bêtises", merci de me rectifier).
Combien faut-il de temps en jouant quotidiennement 3 heures (je travaillerais bien plus, mais j'ai peur d'avoir des problème physiques étant donné mon âge) pour jouer hyper juste.

J'espère pouvoir profiter de l'expérience des membres de ce forum.

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Jouer juste

Message par renaud »

Ce n'est pas forcément nécessaire de jouer "hyper-juste" pour avoir un beau son, mais ça y contribue! L'inverse aussi d'ailleurs: Si l'on a un beau son, on est davantage sensible aux notes fausses. Si le son est très pauvre, ça peut aller jusqu'à une vraie difficulté d'identifier juste et faux.

Mais c'est vrai, une note juste entrera davantage en résonance avec les autres cordes, avec ce que jouent les partenaires, etc.

La question du temps pour y arriver n'existe pas. Ce n'est pas une question de temps, seulement. L'important est la façon dont tu utiliseras ce temps. On peut mal travailler et jouer de plus en plus faux.

Le reste est une question de méthode à gérer avec ton professeur. Je peux te juste citer quelques erreurs à éviter dans le travail:

Ne pas écouter: Le risque est permanent de "penser" à la main gauche, à la position, ou à plein d'autres choses qui peuvent nous déconcentrer, au lieu d'écouter ce qui sonne vraiment. Le risque peut être aussi de fatiguer son oreille (en jouant trop longtemps trop fort, par exemple).

Rester dans le "note-à-note". La justesse, c'est les intervalles. Une note seule n'est jamais juste ou fausse. C'est toujours par rapport aux autres instruments, aux autres notes du passages, à l'harmonie, etc. Techniquement aussi, il s'agit de mémoriser des intervalles dans la main. Cela rejoint le premier point: Cela ce fait d'après une écoute qui doit, elle aussi se faire par intervalles, phrases, etc.

Il s'agit ensuite de complexifier peu à peu la maitrise de ces intervalles (plusieurs notes ensemble, plus vite, combinaisons de démanchés, etc.). Cela ne doit pas se faire trop vite. On ne peut corriger que ce dont on est 100% conscient. On ne peut corriger vraiment que ce que l'on entend (!) et l'on ne peut trouver l'origine technique d'un problème qu'en prenant le temps nécessaire pour qu'il apparaisse clairement à l'esprit.

Évidemment, un peu d'acharnement est toujours bienvenu!

Bon travail.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouer juste

Message par cécilius »

Merci Renaud
C'est bien dans ce sens que je travaille (sur les intervalles), simplement je pense que c'est assez long pour placer directement le doigt, juste au bon endroit avec la précision voulue, sans avoir besoin de corriger à l'oreille.
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Jouer juste

Message par Pif-paf »

Moi je dis qu'on joue tous faux mais certains corrigent plus vite que d'autres :hehe:
Excellente intervention Renaud, surtout le passage souvent oublié de une note juste entrera davantage en résonance avec les autres cordes c'est pas souvent qu'on écoute son instrument. Encore faut il qu'il soit sensible aux harmoniques et autres vibrations :(
Moi ce qui m'énerve ce sont les élèves qui font crin-crin sur deux centimètres d'archet pour savoir si c'est juste, la tradition du beau son filé se perd.
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Jouer juste

Message par isabelg »

J'ai une version du Concerto de Brahms par Heifetz où il joue une note légèrement trop haut (à la fin de la seconde 7:11 exactement sur la vidéo dessous, mais ce n'est pas le même enregistrement donc vous ne l'entendrez pas), et je trouve que cette fausse note, là où elle se place, est parfaite car elle magnifie la tension de du sommet de cette phrase... Et maintenant quand j'entends un autre enregistrement, j'attends instinctivement cette note un peu trop haute et elle me manque...

Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: Jouer juste

Message par Kaz »

"Tous les violonistes jouent faux, mais quand même, il y en a qui exagèrent" (David OÏSTRAKH)

:D
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Jouer juste

Message par -paul- »

une note juste entrera davantage en résonance avec les autres cordes c'est pas souvent qu'on écoute son instrument. Encore faut il qu'il soit sensible aux harmoniques et autres vibrations
Bon, je vais sortir sans doute un truc idiot mais je sais pas comment le dire. Mais enfin ça reste dans le propos de la justesse. Donc je joue du violon depuis peu et ça fait crin crin ou plutôt crouiszzinouing, oui j'exagère mais pas trop, puis des fois ça sonne (pas longtemps hein) mais alors ça sonne super bien, trop en fait, mon violon sors du violon, c'est ça les harmoniques et autres vibrations?
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Jouer juste

Message par argentor16 »

Kaz a écrit :"Tous les violonistes jouent faux, mais quand même, il y en a qui exagèrent" (David OÏSTRAKH)

:D
C'est tellement génial !! :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Jouer juste

Message par renaud »

♫♫♫ a écrit :si tu veux une super justesse arrête le violon et mets-toi au piano ^^
C'est super-juste, un piano?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Jouer juste

Message par pjtuloup »

renaud a écrit :
♫♫♫ a écrit :si tu veux une super justesse arrête le violon et mets-toi au piano ^^
C'est super-juste, un piano?
Si John Cage ne s'en est pas mêlé, oui !
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Jouer juste

Message par Emmanuel B. »

Tiens, ça me rappelle le piano de David Guetta :



:lol:
Avatar de l’utilisateur
Timshel
Messages : 27
Inscription : lun. 8 sept. 2008 15:44
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Jouer juste

Message par Timshel »

C'est pas un Do c'est un Ré la touche, il a fait du boulot de salopiaud cet ébéniste.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Jouer juste

Message par Emmanuel B. »

Ouais, mais que veux-tu, de toute façon ce n'est pas juste, un piano. ;)
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Jouer juste

Message par Briel »

Pour éviter l’énième déception lors de la constatation inévitable que l’eau chaude a déjà été découverte et que la bonne tension d’accordage du fil à couper le beurre n’est plus un mystère pour personne :-/ , je vous rappelle que le sujet de la justesse a déjà été abordé en long et en large. La fonction ‘Rechercher’, par les mots-clés appropriés, vous aidera à retrouver toutes les discussions qui ont déjà fait couler beaucoup d’octets :malin1:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Bibi78
Messages : 71
Inscription : sam. 13 févr. 2010 21:12
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Jouer juste

Message par Bibi78 »

♫♫♫ a écrit :
cécilius a écrit :placer directement le doigt, juste au bon endroit avec la précision voulue, sans avoir besoin de corriger à l'oreille.
... si tu veux une super justesse arrête le violon et mets-toi au piano ^^ :D ).
OOOOOoooohhhhh !!!!!!!!!! :| :| :|

Pour le coup, c'est Liszt qui va se retourner dans sa tombe !!!!

A lire absolument : ''La vie de litszt est un roman'' traduit du hongrois Zsolt Harsanyi ! Un régal.Vraiment, c'est un roman, sa vie et plus encore.... passionnant.:contrac: :contrac: :contrac: :contrac:
Ti' Yolon
Répondre