Comment Apprenez-vous Par Coeur ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
vive le violon

Message par vive le violon »

Moi je ne me force pas. Je joue et rejoue le morceau et je le sais inconsciemment par coeur. Puis je le joue quelques fois par coeur avec le cours ou l'audition et le tour est joué ! Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais bon j'y arrive bien comme ca...
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

Oui c'est ca!
Je crois qu'a partir du moment ou on sait qu'on doit jouer tel morceau pour un/e concert/audition, inconsciemment on doit retenir une partie du morceau.

Ensuite tu essaies de le jouer par coeur et tu verifies ou alors tu te rends compte s'il manque une partie ou pas ...

J'ai un petit concert tout a l'heure (19h), quand je suis arrivee a la premiere repetition pour ce concert, la prof ne m'avait pas dit qu'il fallait connaitre le morceau par coeur, et finalement, j'en connaissais la plus grande partie.
Bon, evidemment, c'est pas un morceau comme vous en avez vous, c'est un petit morceau qui, en plus, est repetitif (faut aller voir la methode zusiki la, premier volume).

Bon, je vais continuer a lire un peu, je suis completement angoissee :blink: :unsure: :ph34r:
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Hello !

J'ai enfin commencé à apprendre des morceaux par coeur, en commençant par une gigue de Bach qu'on trouve dans les Sonates et Partitas.
J'ai plusieurs trucs:
-il faut se jeter à l'eau, bye bye la partoche, je ne regarde que quand je bloque.
-il est plus facile de couper le morceaux en petits bouts.
-j'analyse pourquoi je bloque. Souvent c'est à cause de changements de position. Phtographier dans ma mémoire l'endroit précis où je bloque m'aide beaucoup.
-je chante le morceau, dans la douche, dans la voiture, dans la queue du supermarché...


Par ailleurs, je me force à rejouer à l'oreille des morceaux dont je n'ai jamais lu la partition. J'ai négligé de développer mes oreilles, et pendant longtemps j'ai été trop dépendante de la partition, ce qui est très nul et pas du tout spontané.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Je crois que "Titine" se rapproche de la vérité:elle connaà®t les notes et la musique par coeur.Le secret est là ...Il faut d'abord apprendre la partition sans l'instrument..
La mémoire musicale doit précéder la mémoire digitale.Si l'on se contente de connaà®tre les doigtés et les coups d'archet,il y a danger.Cela ne suffit pas.
L'idéal c'est de connaà®tre aussi la partie de piano... ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Sophiedu49
Messages : 33
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 09:38

Message par Sophiedu49 »

mais quand vs apprenez par coeur vous, est-ce que vous avez la partition dans la tête ou vs faà®tes avec vos sens ?? car quand je joue par coeur c'est le vide ds ma tête, je laisse parler mon coeur ^^ !!
je trouve ça un peu embêtant surtout lorsque les rythmes sont complexes (j'ai pas dit compliqué! lol) : cf la 1ère sonate de Bach... est-ce grave docteur ?? :P
Avatar de l’utilisateur
cactus
Messages : 11
Inscription : lun. 13 févr. 2006 03:27

Message par cactus »

mais quand vs apprenez par coeur vous, est-ce que vous avez la partition dans la tête ou vs faà®tes avec vos sens ?? car quand je joue par coeur c'est le vide ds ma tête, je laisse parler mon coeur ^^ !!
je trouve ça un peu embêtant surtout lorsque les rythmes sont complexes (j'ai pas dit compliqué! lol) : cf la 1ère sonate de Bach... est-ce grave docteur ?? 
Je ne sais pas, je fais exactement comme toi. Je fais avec mes sens. Pour mémoriser, j'ai seulement besoin de me rappeler de la mélodie. Le reste se fait naturellement, et je n'ai jamais eu de problème à apprendre un morceau par coeur. Mais je n'ai jamais joué la première sonate de Bach ni des morceaux aux rythmes complexes non plus.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je fais à peu près la même chose, mais ce qui est dérangeant quand on apprends par coeur avec les sens c'est que si tu te trompe à un endroit toute ta succession de notes automatique va être brouillé... puis après faut vite reprendre.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

C'est pourquoi, quand on joue par coeur, il faut pouvoir visualiser la partoche, comme ça, on peut se retrouver. Ou alors, savoir où on peut se planter et s'entrainer à continuer malgré un plantage, c'est à dire, quand on joue le morceau par coeur, en cas de plantage, on continue et on revient seulement après sur le kaboum.
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Ma réponse sera constructive : ca dépend !
Nous n'avons pas tous les memes procédés de mémorisation : ceux qui ont une mémoire visuelle ont tout interet à "voir" la partition. Pour la mémoire auditive c'est entendre le nom des notes qui aidera par exemple.
Pour la reprise en plein milieu, j'ai beau "voir" la partition, ca n'aide pas beaucoup les schémas automatiques des doigts... Comment fais tu ?
Dernière modification par bastien le mar. 2 mai 2006 16:44, modifié 1 fois.
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Si tu visualises suffisamment la partition, tu peux savoir dans quel enchainement tu es et savoir exactement quelles notes tu joues. En se plantant à un endroit, il faut bien connaitre le passage pour pouvoir se dire que sur telle note, on va se rattraper. J'ai un long passage à fond la caisse avec des doubles corches de partout, j'ai repéré plusieurs endroits où c'est plus facile et qui me permettent de retomber sur mes pattes en cas de plantage.

Je dirais presque que c'est un entrainement mais bon, se dire qu'on s'entraine à se planter correctement c'est pas génial. En fait, il faut juste essayer le plus possible quand on répète de ne pas s'arrêter et justement de se récupérer après erreurs.
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

en fait moi c'est à force de bosser dessus...

tous devient automatique et il y a ensuite une part de mémorisation par la "musique" dans le sens où les morceaux je les connais par coeur dans ma tête donc je me le chante en même temps!
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

le par coeur

Message par violoniste 108 »

chaque personne a une mémorisation différente!
certains c'est à l'oreille, d'autres visuelles....tous mes élèves chantent en jouant et je fractionne le morceau avec des passages à répeter suivant la difficulté. au bout de 3 semaines, je leur enlève le cahier et ceux qui ont travaillé comme je dis connaissent presque tout le morceau!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
cecilou
Messages : 47
Inscription : ven. 23 juin 2006 09:15
Pratique du violon : 0

Message par cecilou »

Pour les morceaux d'exam je joue par coeur, les morceaux de cours, "quasi par coeur" c'est a dire que je garde la partition "au cas ou" mais que j'en suis détachée. A l'orchestre, j'ai une bonne mémoire donc je connais toutes mes partitions par coeur sans le vouloir (l'Ave verum me pourrit le cerveau en ce moment d'ailleurs :wacko: )

En fait pour les morceaux que je travaille vraiment (exam et cours), je travaille mini bout par mini bout, donc en mettant les bouts bout à bout (ha ha ha) je le connais tres vite par coeur.
Apres il y a encore plusieurs mémoires: au bout d'une ou deux fois je peux "réciter" les notes avec les rythmes, mais pour l'avoir dans les doigts, avec doigtés, coups d'archet et cie, il faut le bout par bout.

De toute facon je pense que le par coeur "sans partition" n'est pas urgent (tout dépend de ce que l'on joue aussi), ce qui est surtout important c'est de vite se détacher de la partition pour regarder son archet (je parle pour moi la :unsure: ). Pour mes exams je connais mon morceau réellement par coeur que deux semaines avant et je le joue rarement sans partition avant le jour J.
geofffr
Messages : 136
Inscription : jeu. 9 août 2007 13:07
Pratique du violon : 0

Message par geofffr »

pour en revenir a ceux que dise ds la premiere page , etant pianiste "dorigine"(ouai comme le boeuf , origine controlé 100% piano xD)eh ben moi yavai un gars qui mtourner la page que quand je mentrainer et meme qd il etai pas la jtourner la page dun coup des que je lever une main :p tfacon un pianiste en concert ou autre generalement il joue un maximum par coeur , regarder uenv ideo de horowitz (il joue un des morceau les plus long dune traite par coeur sa dur 50 min ou qqch comme ca jme rapelle pu << oui , maintenant jai areter le piano pour faire du violon x) )
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

geofffr a écrit :pour en revenir a ceux que dise ds la premiere page , etant pianiste "dorigine"(ouai comme le boeuf , origine controlé 100% piano xD)eh ben moi yavai un gars qui mtourner la page que quand je mentrainer et meme qd il etai pas la jtourner la page dun coup des que je lever une main :p tfacon un pianiste en concert ou autre generalement il joue un maximum par coeur , regarder uenv ideo de horowitz (il joue un des morceau les plus long dune traite par coeur sa dur 50 min ou qqch comme ca jme rapelle pu << oui , maintenant jai areter le piano pour faire du violon x) )


geoffr ,j'arrive même pas à te lire ! c'est trop condensé, aucune ponctuation ,style sms , franchement j'abandonne ! lol _biz_
Répondre