Cd Rom "le Violon,des Hommes,des Oeuvres"

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
yetiisback!!

Message par yetiisback!! »

mais a mon avis pas de l'entendre en concert...
je precise que je ne cherche pas la polemique mais en discutant on apprend et l'autre (les autres) et... soi meme!..donc je reprends la plume euh le clavier...
oui l'instrument de Biondi est d'origine (dit-il et qq experts)sans nouveau renversement ect...(sauf p.ex. ...la touche vous dis-je).Cet instrument a un son fabuleux!
pour en rester a l'instrument il est notable que Kuijken apres avoir delaissé son 'ancien'qui lui a joué des tours en concert..(m'a-t-il dit..)..y est revenu!
je connais par ailleurs l'excellence des luthiers actuels ...certains grands prix d'interpretations apres l'avoir reconnu y ont laissé un bout de carriere...les institutions sont puissantes!et aussi les prejugés...je partage votre point de vue.
donc un bon instrument ancien ou moderne s'il est bon pourquoi s'en priver..('monsieur vous oubliez le prix')
sans doute un jour existera-il un classement, un hit du baroque???mais il est deja curieux d'ecouter I musici apres Kuijken..est-ce la meme musique...
personnellement je prefere une musique qui me touche a une musique' certifiée conforme'et ce qui m'apparait interessant c'est que les recherches (memes limitées)sur le passé ramènent ces musiques oubliées a la vie..sans doute une nouvelle vie:la notre.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Biondi a une technique parfaite et il peut être éblouissant dans certains mouvements rapides mais il ne m'emeut pas.Ses options sont souvent à l'opposé de la prise de son que l'on attend dans cette musique.Il a une bonne technique moderne.La technique baroque s'apprend longuement et on ne peut s'improviser "musicien baroque" sous prétexte que l'on joue les caprices de Paganini sans problème..Le style s'apprend d'abord dans les traités sans l'instrument,et se perfectionne ensuite avec le maniement de l'archet et la découverte de ce nouvel instrument qu' est le violon baroque,très différent du violon moderne.Manifestement Biondi fait fi de ces traités et souvent il ne respecte pas les partitions originales.Ainsi dans la chaconne de Bach,sur le CD,il ne se contente pas de jouer simplement la croche en levée de la deuxième mesure de manière légère car c'est une levée,il la remplace par un accord poussé ce qui alourdit considérablement le 3° temps.Or une des bases du baroque c'est que,dans les mesures à 3 temps,le troisième temps est toujours léger et ne doit pas s'appuyer.Alors mettre un accord sur cette croche prouve que Biondi n'a pas compris qu'une chaconne est une danse. <_<
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
yetiisback!

Message par yetiisback! »

j'ai eu l'occasion aussi de voir des 'rajouts'par rapport a la partition(mais celle-ci etait-elle originale...)..sans avoir eu le loisir de verifier leurs bien fondé
pourquoi ne pas lui poser la question apres un concert...
j'avais juste soulevé ce fait avec lui sans le poser en question..
avez-vous ecouté la derniere interpretation des suites pour violoncelle seul de Bach par Truls Mork?il precise que pour lui la musique'dancée' n'est pas la mème que la musique 'jouée'sur instrument solo,méme si toutes deux portent le meme nom.....il me semble que l'on prend plus de liberté...plus de profondeur,je dirai d'authenticité personnelle par rapport aux ecrits( a vrai dire Thibaud n'en faisait-il pas autant et bien d'autres...!)
..difficile aussi de reprocher a beaucoup de musiciens actuels leur perfection technique et leur absence de personalité,sans accepter quelques risques d'effets plutot reussis musicalement parlant...(je reserve mon jugement pour la chaconne,que je ne connais pas par Biondi )
et que penser du dernier disque de Gidon Kremer ...celui la me laisse perplexe(a la premiere écoute il est vrai...)
et l'on pose alors bien evidemment le droit de l'interprete et sa liberté par rapport a notre propre connaissance(il en a peut-etre d'autres...)..alors la fin justifie-elle les moyens ......
....... et ??????? ou méme !!!!!!!!
hansofie
Messages : 18
Inscription : dim. 30 oct. 2005 10:33

Message par hansofie »

j'ai également rencontré Fabio Biondi , peu importe l'origine de son archet, ce fut un moment magique
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:huh: Oui,il joue vraiment très bien du violon,personne ne le conteste mais il n'est pas un modèle pour les jeunes qui se lancent dans le violon baroque..C'est un excellent violoniste moderne au même titre qu'un Uto Ughi ou un Salvatore Accardo bien que ces derniers constituent le dessus du panier...
On est en droit d'être déçu par cette partie du CDrom qui,non seulement n'apporte rien aux amateurs de baroque,mais en plus les induit en erreur!
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

non seulement n'apporte rien aux amateurs de baroque,mais en plus les induit en erreur!
Quand on connait la rigueur à laquelle les classiqueux sont tenus, c'est d'autant plus impardonnable :angry:
Tu es sà»r de ne pas avoir son adresse, à ce Fabio ? :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

;) Ce n'est pas à Biondi qu'il faut en vouloir,lui,il a pris un cachet dans cette affaire,c'est un professionnel,mais à ceux qui l'on choisi comme exemple dans un document qui se veut pédagogique...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ce n'est pas à Biondi qu'il faut en vouloir,lui,il a pris un cachet dans cette affaire


Pour un spectacle, à la rigueur ( ça s'appelle cachetonner. Qui n'a pas fait ça ...?). Pour un cd rom qui est un document, il ne fait que nuire à son image et à sa crédibilité. Il aurait pu refuser, non ?

Tu as soulevé un lièvre et il s'est moqué de moi. Laisse les chasseurs faire le reste. Son adresse ? :D
Moderato ma non troppo
yetiisback!!

Message par yetiisback!! »

<a href='http://www.stringsmagazine.com/issues/S ... story.html' target='_blank'>http://www.stringsmagazine.com/issues/S ... ry.html</a>
laissons le parler avant de le tuer qd méme...
méme en anglais il a l'air d'avoir quelques arguments..baroques!
recherche de manuscrits,instruments ect..
y compris dans l'interpretation...le bougre
en fait je m'insurge surtout contre l'esprit de chapelle,du style:
moins baroque que moi tu meurs!
alors si en plus il existe plusieurs façon d'etre baroque...
why not??
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Il n'existe pas plusieurs façons d'être baroque,on joue baroque ou on joue moderne.On peut admettre la musique baroque jouée sur instruments modernes si l'interprète respecte le style.Mais si l'on marque sur la pochette:"joué sur instruments d'époque",alors il faut manipuler réellement des instruments dans leur état d'origine ou des copies exactes .Si cela n'est pas fait,nous sommes en présence d'une tricherie sur la marchandise.Vous citez la revue Strings mais les gens qui font des articles dans ce journal ne savent sans doute pas que dans les orchestres italiens en général,dits "baroques",il n'y a pas d'instruments réellement baroques..Victoria Mullova a enregistré les Quatre Saisons avec un Stradivarius simplement monté en boyaux et le reste de l'orchestre (Giardino Armonico),était composé de violons modernes montés de cordes de boyau.D'où la tricherie car sur la pochette il est bien spécifié:instruments anciens..
Le mouvement baroque commencé dans les années 60 se meurt car les jeunes musiciens qui sortent d'une classe de violon baroque dans un conservatoire ne trouvent de travail que dans des ensembles soit-disant baroques où l'on accepte tout type d'instruments.Le son des ensembles d'Harnoncourt,Kuijken,Pinnock,etc, se perd et l'on va vers un son stéréotypé dépourvu de timbre,l'emploi de l'instrument ancien restitué dans son état d'origine n'étant plus exigé par les chefs actuels (Spinosi,Biondi,Carmignola,Minkovski).Autrefois on reconnaissait un ensemble baroque à sa couleur sonore,à la qualité de sa pâte,ce n'est plus possible aujourd'hui.Et quand de plus l'interprète fait passer l'exploit technique avant la musicalité,on reste sur sa faim et l'on préfère encore réécouter Accardo,quand il était soliste de "I Musici",dans l'opus X ou VII de Vivaldi,et l'on se régale encore...Car l'émotion passait...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Guest

Message par Guest »

apparamment le chant du beau Fabio ne vous a pas charmé....dommage
-oui accardo est un super interprete et technicien, je le trouve tres bon dans beethoven aussi
(je cherche personnellement le 2e cd qu'il aurait consacré au stads..)
-oui les commerçants sont a la limite de l'honneteté
-mais beaucoup de classiqueux que vous cités semblent avoir oublié l'essentiel!
meme harnoncourt dans les concertos brandbourgeois;
oublier que méme un instrument de musique de construction dite baroque reste un instrument de musique!méme en 415(d'ailleurs bach lui-mm jouait sur bien d'autres diapasons!!!) doit presenter des qualités musicales et pas un instrument de torture...les normes de construction ne suffisent pas!!(mon luthier a lui mm sabordé un magnifique instrument de sa fabrication:non musical...!!!)
oublier aussi que meme baroque la musique doit etre ..musicienne!
il est certain qu'apres les Casals Cortot Thibaud il fut necessaire de traverser une periode de reaction(reactionnaire?)
aujourd'hui d'autres manuscrits originaux sont decouverts d'autres assimilations sont faites(par exemple le rappel de l'influence italienne chez Bach ect ect..)
et il est tout a fait rassurant que par exemple la version plebicitée dimanche sur 'france-mu' soit celle de Peter Schreier,terriblement proche du terroir de Bach,
et d'interpretation terriblement vivante... ouf!!!
yetiisback!!

Message par yetiisback!! »

vous m'avez ss doute reconnu...sous le" guest" precedent...
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Moi je suis d'accord avec Malkichay, d'ailleurs j'ai déjà remonté ma 22. :D
Quelqu'un connaà®t la date d'ouverture de la chasse au Biondi cendré?

Edit: mon post ne sert à rien, mais par contre je trouve le débat passionnant, continuez!
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

mon luthier a lui mm sabordé un magnifique instrument de sa fabrication:non musical...!!!)


Chapeau, l'artiste Image

Et si Biondi se faisait seppuku ( Hara-Kiri pour les gay-jin ) en revisionnant le cd auquel il a participé, c'est pas une idée qu'elle est bonne ?
Moderato ma non troppo
Répondre