On dit que sans cœur l'art n'est rien. Mais qu'est-ce que le cœur qui s'exprime sans art? Un cœur frustré?
Tu considère que mon coeur s'exprime sans art ? Ou plutôt que mon coeur s'exprime sans réflexion de l'art ? Du moins c'est un ressenti, car mon coeur, je l'ai enfermé dans une boite que j'ai enterrée à mille lieux sous terre, il y a déjà plusieurs années...
En tout cas je suis content d'avoir poster tout ça. Ca m'aide à y voir plus clairement.
Pour répondre à Pif-Paf. Ca y est ! J'ai été illuminé par ta science ! Je crois avoir compris mon "évolution" (dis moi si tu ressent la même chose) :
1) Mes premières compo (Fantaisies 1 et 2, concerti pour Piano 1 et 2) n'étaient pas harmoniquement développées, voir même très limités. Dans le sens où je m'attardais toujours sur la même gamme. Mais j'avais un, voir plusieurs thèmes, qui étaient compréhensibles et qui revenaient et s'entre croisaient même parfois ! Il y avait ici une certaine expression de mon coeur (pour lié avec la réponse de Paul).
2) J'ai commencé à chercher d'autres sonorités (Fantaisie 3, 4, concerti 3, 1ère Symphonie). Où là j'ai entremêlé plusieurs gammes, commençant à comprendre quelques trucks harmoniques, et commençant à comprendre des enchaînement bateaux, mais corrects. Mes thèmes commencent à se simplifier et à se multiplier (limite trop).
3) La folie m'a gagnée ! Les thèmes sont totalement effacés, ou il y a plus d'une dizaines de mélodies au milieu de compositions presque chromatiques (trop de gamme qui s'enchaînent sans raisons et sans règles). Il s'agit ici de la Fantaisie 5 et du Quatuor à cordes que je vous ais présenté.
Je ne sais pas si vous ressentez ce même processus évolutif (dans le sens que ça évolue, mais pas dans le sens que ça s'améliore).
Et finalement, j'arrive à trouver mieux ce que je faisais à mes débuts. Car c'était au moins clair.
Mais dans cette évolution, il y a la Bande Originale de mon film (A l'aube d'un monde Nouveau) et la Bande originale du court métrage le Gnôme Potier, qui restent des musiques relativement simples, avec des mélodies parfaitement définies, et qui arrivent même à aller de pair avec le peu d'harmonies que j'enchaîne. Du moins, c'est le sentiment que j'en ai...
Mon travail doit se porter donc :
- Une structuration de la musique autour d'une seule mélodie (ou au maximum 2/3).
- Une réfléxion autour des accords, de l'harmonie, enchaînement des accords...etc.
- Arrêter de perdre la tête et de partir dans tous les sens (ce qui va être difficile étant donné la nécessité que j'ai à devoir m'installer devant mon Piano pour improviser et composer afin d'aller mieux).