David Grimal

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
stradivari07
Messages : 14
Inscription : ven. 9 mars 2012 11:13
Pratique du violon : 3

David Grimal

Message par stradivari07 »

Je suis étonné que dans la rubrique grand violoniste se trouve André rieux qui est loin d'etre un "grand" et meme pas un violoniste exceptionnel du nom de David Grimal ;)

Voila sa biographie:

Après le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, où il travaille avec Régis
Pasquier, David Grimal bénéficie des conseils d’artistes prestigieux tels que Schlomo Mintz
ou Isaac Stern, passe un an à Sciences-Po Paris, puis fait la rencontre, décisive, de Philippe
Hirschhorn.
La pureté de son jeu, son intégrité artistique le conduisent à être sollicité par de nombreux
orchestres : l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre
National de Russie, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, le New
Japan Philharmonic, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, le Berliner Sinfonie, le Florida
Philharmonic, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, le BBC
Philharmonic Orchestra, Sinfonia Varsovia…, sous la direction de Christoph Eschenbach,
Michel Plasson, Michael Schønwandt, Peter Csaba, Heinrich Schiff, Lawrence Foster, Jap
van Sweden, Matthias Bamert, Christian Arming, Emmanuel Krivine, Steven Sloane, Hubert
Soudant, Mikhaïl Pletnev, Stanislaw Skrowaczewski, Rafael Frübeck de Burgos, Peter Eötvös,
James Judd, Russel Davis…
De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs œuvres, parmi lesquels Marc-André Dalbavie,
Brice Pauset, Thierry Escaich, Jean-François Zygel, Alexandre Gasparov, Victor Kissine,
Fuminori Tanada, Ivan Fedele, Philippe Hersant, Anders Hillborg, Oscar Bianchi, Guillaume
Connesson et Frédéric Verrières.
Depuis de nombreuses années, David Grimal poursuit par ailleurs une collaboration avec
Georges Pludermacher en récital. Ils se produisent dans le monde entier et leur discographie
qui comprend des œuvres de Ravel, Debussy, Bartók, Franck, Strauss, Enesco, Szymanowski,
Janácek a obtenu des récompenses (Strad Selection, 5 star BBC Mag, Arte sélection, ƒƒƒƒ
Télérama…). David Grimal a enregistré les «Sonatines» de Schubert avec Valery Afanassiev.
En 2009 son intégrale des «Sonates et Partitas» de Bach accompagnée de «Kontrapartita»,
une création de Brice Pauset qui lui est dédiée a obtenu le Choc de Classica - Le Monde de
la Musique.. En 2010, il enregistre deux disques avec Les Dissonances sur le label Aparté :
Beethoven - «Concerto pour violon» et «Septième Symphonie» (ƒƒƒƒ Télérama, Sélection
2010 du Monde) ainsi que «Les Quatre Saisons» de Vivaldi et de Piazzolla. Son enregistrement
du «Concerto pour violon» de Thierry Escaich avec l’Orchestre National de Lyon a reçu le
«Choc» de Classica en 2011.
David Grimal est également artiste en résidence à l’Opéra de Dijon depuis 2008.
En marge de sa carrière de soliste, David Grimal a souhaité s’investir dans des projets
plus personnels. L’espace de liberté qu’il a créé avec Les Dissonances, collectif d’artistes
musiciens, lui permet de développer son univers intérieur en explorant d’autres répertoires.
Sous l’égide des Dissonances, il a également créé «L’Autre Saison», une saison de concerts
en faveur des sans-abri, organisée en plein centre de Paris.
David Grimal enseigne le violon à la Musikhochschule de Saarbrücken en Allemagne,
donne de nombreuses master classes et a été membre du jury du Concours International
Long-Thibaud à Paris. Il a été fait chevalier de l’ordre des Arts et Lettres par le ministre de la
Culture en 2008.
Il joue sur un Stradivarius, le «ex Roederer» datant de 1710, et sur un violon fait pour lui par le
luthier français Jacques Fustier, le «Don Quichotte».

Pour ma part je trouve qu'il a un jeux d'une pureté incroyable et qu'on lui doit la plus belle version du concerto de beethoven.
Je vous invite a l'écouté parler du systeme musicale dans lequel les soliste comme lui évoluent ou le musicien n'est pas jugé par son talent mais par sa capacité a plaire !

voila
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: David Grimal

Message par Emmanuel B. »

Je suis étonné que dans la rubrique grand violoniste se trouve André rieux qui est loin d'etre un "grand" et meme pas un violoniste exceptionnel du nom de David Grimal
Sauf que la rubrique s'appelle "Violonistes célèbres" et pas "Grands violonistes", nuance ... ;)

Et puis, il faut arrêter de charger le Dédé à tout bout de champ, c'est trop facile. Même si ce n'est pas ma tasse de thé ce qu'il fait, il n'a tué personne à ce que je sache, et je pense qu'il doit même augmenter l'espérance de vie de certaines personnes agées. :tongue:
De plus, il est parait t-il pas si mauvais violoniste que ça.
stradivari07
Messages : 14
Inscription : ven. 9 mars 2012 11:13
Pratique du violon : 3

Re: David Grimal

Message par stradivari07 »

Merci de la réctification :)
Il fait quand meme partis des violoniste trés trés commerciale se qui est bien car il fait connaitre la musique au grand publique meme si malheureusement elle n'est pas de bonne qualité.
Enfin j'ai publié ce sujets pour parler de david :)
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: David Grimal

Message par samuel »

C'est vrai que c'est un assez bon violoniste mais j'irai pas jusque la concernant Beethoven par contre...
stradivari07
Messages : 14
Inscription : ven. 9 mars 2012 11:13
Pratique du violon : 3

Re: David Grimal

Message par stradivari07 »

Quelle serait ta meilleur version du concerto de beethoven ?
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: David Grimal

Message par Cantilène »

[quote="stradivari07"]Quelle serait ta meilleur version du concerto de beethoven ?[/quote]


une piste :

http://www.classicstodayfrance.com/revi ... ewNum=3950
stradivari07
Messages : 14
Inscription : ven. 9 mars 2012 11:13
Pratique du violon : 3

Re: David Grimal

Message par stradivari07 »

Comme quoi toute est une question de gout ::d
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: David Grimal

Message par samuel »

Il y en a beaucoup de tres bien (Szeryng, Grumiaux, Heifetz avec toscanini meme si elle fait polemique entre autres)
Mais je dois dire que pour moi le meilleur reste Kreisler!
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: David Grimal

Message par YehudiMenuhin97 »

Je suis d'accord pour son beethoven qui n'est peut-être pas la version du siècle, mais de là à dire que c'est un "assez bon" violoniste ... :rolleyes: Sinon, désolé de parler de ça, mais vous connaissez Pierre Grimal ? Ses livres sont vraiment géniaux ! :)
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: David Grimal

Message par Chanterelle »

stradivari07 a écrit :Quelle serait ta meilleur version du concerto de beethoven ?
Pour moi la meilleure version romantique reste celle pleine de feu de Francescatti/Walter (CBS) .La puissance fantastique du jeu du violoniste laisse loin derrière tous les autres prétendants.
La version que l'on peut voir sur youtube avec l'orchestre hollandais et Jean Fournet est loin dêtre la meilleure réalisation de Francescatti mais on peut avoir une idée de la brillance peu commune de sa sonorité.
Ensuite il y a la version très pure,ronde,d'Oistrakh/Cluytens insurpassable dans le palmares.
Dans les versions récentes,Arabella Steinbacher en concert (sur youtube) fait mieux que certaines gloires du passé.

Mon tiercé reste : Francescatti,Kreisler,Oistrakh...
:hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
music57
Messages : 4
Inscription : dim. 13 janv. 2013 20:33
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: David Grimal

Message par music57 »

YehudiMenuhin97 a écrit :Je suis d'accord pour son beethoven qui n'est peut-être pas la version du siècle, mais de là à dire que c'est un "assez bon" violoniste ... :rolleyes: Sinon, désolé de parler de ça, mais vous connaissez Pierre Grimal ? Ses livres sont vraiment géniaux ! :)
Je l'ai eu en fac comme prof de latin et je confirme!
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: David Grimal

Message par YehudiMenuhin97 »

Oui, ça a dû être des moments géniaux ! Et sinon, par rapport au Beethoven, j'ai effectivement écouté le Kreisler que j'ai beaucoup aimé, mais pour ma part je citerais aussi Menuhin/Furtwängler, aussi bien avec Lucerne et Berlin, et Grumiaux, des versions qui m'ont vraiment incroyables ! :)
Elève du CRR de Paris.
stradivari07
Messages : 14
Inscription : ven. 9 mars 2012 11:13
Pratique du violon : 3

Re: David Grimal

Message par stradivari07 »

Peut etre bien la version de Christian Ferras ? :)
YehudiMenuhin97
Messages : 231
Inscription : mar. 30 oct. 2012 10:31
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: David Grimal

Message par YehudiMenuhin97 »

Je ne l'ai jamais entendue ...
Elève du CRR de Paris.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1815
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: David Grimal

Message par jépadçon »

Aujourd´hui, David Grimal, en essayeur de luxe à mon atelier pour tirer les premières notes de mon dernier violon! Super! :)
Répondre