Sautillé Et Spicatto

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
violonissim'girl
Messages : 8
Inscription : mer. 8 févr. 2006 18:29

Message par violonissim'girl »

bonjour !
j'aimerais savoir la différence entre le spicatto et le sautillé.
pour l'instant je ne pratique que le spicatto mais je crois que le mouvement que je fais est plus proche de celui du sautillé que celui du spicatto.
pourriez-vous me dire quelle est la différence?
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

La différence réside à la fois dans la partie de l'archet utilisée, dans la façon dont tu te sers de ton bras droit, dans la façon dont l'archet touche la corde, dans la vitesse impliquée par chacun des deux mouvements, et enfin dans l'effet sonore produit.

Pour faire simple, le sautillé met uniquement en jeu le poignet de la main droite. L'archet touche la corde en son milieu et sur un petit espace. L'effet produit un un léger sautillement et détachement des notes ; les crins ne quittent pas la corde mais il se produit comme un effet de rebond. La seule utilisation du poignet pour créer ce rebond implique l'impossibilité d'utiliser ce coup d'archet dans des notes lentes.

Le spicatto -mais là je demanderai la correction éventuelle de gens plus qualifiés- met en action l'avant-bras et la main, dans un espace variant du milieu de l'archet au talon. Là , les crins quittent la corde et rebondissent réellement. On peut les utiliser pour des notes lentes ou rapides, mais néanmoins moins rapides que celles exécutées en sautillé.

Voilà , j'espère que je ne me trompe pas ! ;)
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Je crois que tu ne te trompes pas, juste je crois que lors du sautillé, les crins décollent un peu quand meme de la corde. Ou alors ce que je fais n'est pas du sautillé même si ça marche du tonnerre.
Avatar de l’utilisateur
violonissim'girl
Messages : 8
Inscription : mer. 8 févr. 2006 18:29

Message par violonissim'girl »

aaahh ok je comprends donc ce que je fais c'est vraiment du spicatto.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

N'oublions pas qu'avec un spiccato, on articule plusieurs notes sur un tiré ou un poussé par le seul rebond de l'archet, ce qui n'est pas le cas du sautillé où chaque note est tirée et la suivante poussée.

P.S.: Les bonds du spiccato ont une plus forte amplitude maximale initiale en décroissante exponentielle car l'ensemble corde archet constitue un oscillateur harmonique en régime amorti dont la fréquence de résonnance peut être calculée par la résolution d'un équation différentielle du deuxième ordre dont l'expression peut s'écrire.... ( Mais faites le TAIRE, quelqu'un :angry: !!)

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Malkichay a écrit : N'oublions pas qu'avec un spiccato, on articule plusieurs notes sur un tiré ou un poussé par le seul rebond de l'archet, ce qui n'est pas le cas du sautillé où chaque note est tirée et la suivante poussée.
????

Je crois que tu confonds avec le ricochet, qui lui, se fait en "jetant" l'archet sur la corde (comme dans le troisième mouvement du 1er concerto pour violon de Paganini).
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Je suis d'accord avec solvent, pour le spicatto, c'est un oscillateur mécanique entretenu.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Image

C'était pour voir si vous suiviez :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cactus
Messages : 11
Inscription : lun. 13 févr. 2006 03:27

Message par cactus »

Il y en a qui auraient des trucs pour le sautillé? J'y arrive pas! (bon j'imagine que ça vient avec la pratique aussi) :unsure:
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Logaritme et exponentielle vont au restaurant qui paye l'addition?

Exponentielle car logaritme ne paye rien..... :rolleyes: :lol: :D :P

Voilà c'était juste pour maintenir le ratio un post sérieux un post HS ;)
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Image

Lamentable ! Mais il faut être matheux pour comprendre ( j'ai mis le temps !).

Encore une blague pour matheux:

Le prophète prêche dans le désert : " En vérité, je vous le dis, y = ax2 + bx + c". Mais ses disciples ne comprennent pas, car c'est une parabole...
Moderato ma non troppo
Guest

Message par Guest »

hm hm ......

Pour en revenir au sautillé, tu pratiques d'abord des petits détachés juste avec le poignet à la pointe, ensuite, il faut accélerer le mouvement sans faire bouger le bras, juste avec le poignet. Puis tu vas progressivement vers le milieu jusqu'à ce que l'archet commence à rebondir. Ensuite, il faut essayer de maintenir ce rebond et de stabiliser le mouvement sur les cordes à vide.

Après, une fois que ce truc est stable, on peut commencer à l'incorporer au travail des gammes : huit fois chaque note en sautillé, puis quatre, puis trois puis deux puis, longtemps après, un; au fur et à mesure des progrès.

Un truc qui peut aider, encore et toujours le site de ce cher et célèbre professeur Sassmannshaus : violinmasterclass.com.
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

C'était moi juste au dessus, dire qu'il y a encore quelques jours je me demandais comment on pouvait faire pour oublier de se connecter avant d'écrire un message... ben j'ai la réponse.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Pff nan mais je me respecte plus, une jeune nouvelle et je lÂ’ai meme pas saluée comme il se doit. Bonjour madaaaaaaaaaame
PS : vos blagues sont sur foireuses Â… sisi jÂ’insiste
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Enfin de la chaire fraiche...Image
Moderato ma non troppo
Répondre