Je vous laisse deviner QUI ?

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par Malkichay »

Probablement pour faire "chic", et valoriser l'acheteur potentiel. Sûrement pas pour nous faire vibrer... X(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par renaud »

samuel a écrit :Juste une precision: Etre un bon musicien et etre un bon "busker" (faire la manche) sont deux choses differentes. Il y a d'autres parametres qui rentrent en jeu quand on fais la manche que seulement bien jouer de son instrument ...
D'ailleurs, on pourrait dire la même chose entre "bon instrumentiste" et "musicien", entre "bon musicien" et "concertiste", "bon musicien" et "bête à concours", ou même "bon musicien" et "bon musicien d'orchestre". A chaque fois on trouve des spécificité qui vont bien au-delà de la simple maîtrise de l'instrument.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par Negens »

Ce genre de vidéos peut avoir une utilité
Un aspect viral pourrait être créé avec ce genre de prestations.
Réitérer la même expérience avec d'autres musiciens dans les grandes capitales du monde, puis les laisse se propager sur internet, facebook, jusqu'à ce que petit à petit, l'inconscient collectif mondial change; au sujet de la musique classique; au sujet de la musique en général; au sujet des musiciens, des grands concertistes comme des musiciens de rue anonymes.

Petit à petit, les passants pourraient se dire: "peut-être que demain, je vais croiser un grand musicien et je serais passé à côté, et ils s'arrêteront", même si ce n'est qu'un illustre inconnu. Et quoiqu'il arrive, ils auront au moins pu jouir d'1 ou 2 minutes d'évasion en écoutant un musicien jouer.
Et en rentrant le soir, ils garderont le souvenir de ce petit moment de bonheur à écouter de la musique, jouée par un musicien, qu'il soit connu, ou pas.
Il faut ré-apprendre aux gens à aimer la musique déconnectée du temps qui passe. Plutôt que de les voir écouter de la musique dans leur baladeur pour que le temps leur paraisse moins long.

Je sais, je suis idéaliste. On ne se refait pas...

Usez aussi de psychologie sociale. J'ai répété une expérience à ce sujet ces derniers mois. Si un musicien joue dans le métro, et que personne ne s'arrête, les autres passant n'en feront pas plus.
Arrêtez vous et mettez vous bien en évidence, et vous verrez que d'autres personnes, vont venir s'agréger autour de vous. Ils attendent étrangement que quelqu'un fasse "le premier pas", sans doute pour être un auditeur plus anonyme.

J'ai aussi constaté que les passants s'arrêtent plus facilement devant un ensemble de musiciens que devant un musicien seul.
Avatar de l’utilisateur
Clotilde
Messages : 580
Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
Pratique du violon : 15
Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
Has thanked : 1 time

Re: Je vous laisse deviner QUI ?

Message par Clotilde »

cécilius a écrit :
samuel a écrit :Juste une precision: Etre un bon musicien et etre un bon "busker" (faire la manche) sont deux choses differentes. Il y a d'autres parametres qui rentrent en jeu quand on fais la manche que seulement bien jouer de son instrument comme se placer a l'endroit adequat, a la bonne heure, jouer le repertoire qu'il faut, faire le spectacle
Pour être "homologué" dans le métro parisien (les personnes ont des badges d'homologation), il y a déjà une sélection, n'est pas accepté n'importe qui. Parmi ces personnes, il y a vraiment des personnes de très bon niveau. Maintenant, mon jugement peut être mis en doute ! Il suffit d'aller y voir et de constater. Ne prendre en compte que les musiciens homologués.

Je n'ai aucun lien avec les personnes chargées des homologations : je n'ai fait que constater.
Le second violon d'un quatuor de grrrraaande renommée m'a dit avoir fait cette expérience... Donc oui, il y a des gens de bon niveau qui jouent dans le métro ! ^_^

Par contre, je ne sais pas si c'est dit ou pas ( j'ai pas fait attention ), mais j'ai bien l'impression que la vidéo a été faite uniquement pour faire passer le message, que c'est "truqué", quoi. Parce que l'image est de si bonne qualité, les prises de vues sont multiples, et vous imaginez le droit à l'image ? Je ne suis pas certaine qu'on ai le droit de filmer ainsi des passants.
Mais peut être que je ne vous fais rien découvrir et que c'est dit quelque part :mrgreen:
Répondre