[Souriya] Interprétations

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Merci sibecarre et Lahelis :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Bien le bonjour en cette période de vacance ou de travail :D

Voici ma version de "La marche" de Bach (merci au passage à Claire d'avoir mis le lien sur le forum :) )

J'aurais voulu la jouer un peu plus vite, mettre un peu plus de nuances mais je vous avouerais que je suis déjà à fond! :mdr3:
(c'est la mélodie la plus rapide que j'ai joué jusqu'à présent)



(pour ceux qui sont intéressé, plus de détail sur la vidéo ici : http://apprendre-le-violon-a-27-ans.blo ... -mois.html)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: [Souriya] Interprétations

Message par mamyfly »

BRAVO Souriya !!! C'est bien d'oser te lancer ainsi, voilà un très beau résultat qui va te faire aller de l'avant .
AU bout de 10 mois , il y a de quoi se réjouir :super:
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Matmardigan1 »

Félicitations Souriya ! Excellent travail ! :super:
Tu as un peu de mal dans les aigus ...c'est normal ! veille à la justesse de ton ré et de ton sol(un peu hauts- pense à serrer Fa# sol). Mieux vaut installer tout de suite ces notes -là, sinon , après , on galère pour corriger.

Tu progresses véritablement ! Bravo ! :merci:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Claire91 »

Je me joins au félicitations générales ! :)
Matmardigan1 a écrit :Tu as un peu de mal dans les aigus ...c'est normal ! veille à la justesse de ton ré et de ton sol(un peu hauts- pense à serrer Fa# sol). Mieux vaut installer tout de suite ces notes -là, sinon , après , on galère pour corriger.
J'ai remarqué, dans les auditions, cette tendance qu'on peut avoir à avoir la main gauche qui monte, quand on est un peu stressé : on se crispe, on se recroqueville sur soi. Ou alors on veut tellement tirer sur son 4è doigt que toute la main monte.
Un petit a quasiment terminé son morceau en 2ème position, lors de la dernière audition ;)

Donc je ne peux que t'encourager à suivre les conseils de Matmardigan, pour remettre ta main en place dès maintenant, malgré la vitesse.

En tout cas, encore bravo. Tu as toujours ce beau son volontaire qui caractérise ton jeu.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: [Souriya] Interprétations

Message par melirouge »

Itou !!!!!!Et tout cela de mémoire...chapeau !!! :super:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Eloïse07 »

:super: Souriya!
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: [Souriya] Interprétations

Message par kerry117 »

Je viens de regarder avec grand plaisir toutes tes vidéos.
Félicitations pour ta très belle progression.
J'ai hâte de voir la prochaine vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Hey merci pour vos retours :)

@Anne-Marie et Claire : oui c'est vrai, le 3e doigt a tendance à prendre ses aises :happy1:
Merci ! :)

@melirouge : en fait la mélodie n'est pas très longue, je répète 2 fois un même passage et après ça se ressemble beaucoup...

@kerry : merci d'avoir pris le temps :super:
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Hello à tous,

Voici une vidéo avec mes premiers démanchés (en 3e position) sur l'Air varié d'Oskar Rieding (Op. 23 n°3, 1er mouvement seulement).

Je ne suis pas toujours en rythme, ni tip-top niveau justesse. Néanmoins pour mes premiers essais, j'en suis satisfait.

En espérant ne pas vous faire grincer les oreilles :merci:



(les détails sur mon apprentissage des démanchés ici : http://apprendre-le-violon-a-27-ans.blo ... oskar.html)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: [Souriya] Interprétations

Message par cécilius »

Souriya a écrit :les détails sur mon apprentissage des démanchés ici
Dans les détails tu dis :
Et surtout, je me posais cette question :
"Quand se passer de l'accordeur?"
Je n'ai ni oreille absolu, ni une très bonne justesse naturelle et, comme je ne connais pas les notes, j'ai dû utiliser l'accordeur pour m'aider à identifier les nouvelles notes. Je réfléchis encore à comment m'en passer par la suite, mais je n'ai pas encore trouver de réponse...

Je ne suis pas professeur, aussi je ne donnerai pas de conseil. Cependant, il m'apparaît un problème incontournable : quand tu vas augmenter ta vitesse, tu ne pourras pas regarder à la fois, ta partition et l'accordeur ;) Il me semble que la position de tes doigts, les uns par rapport aux autres, peut t'aider ;)
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

L'accordeur, je ne l'utilise que pour le travail des mini-gammes. En 1ère position, je ne l'utilise quasiment plus. En 3e j'ai dû l'utiliser davantage car je ne connaissais pas les écarts de doigts.
Cependant, quand je me filme ou joue une mélodie, je n'utilise jamais d'accordeur (ni de partition d'ailleurs) ^^

Merci pour ta remarque Cécilius, j'ai ajouté une petite note sur mon article :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: [Souriya] Interprétations

Message par kerry117 »

Pour la justesse :
Je pense que l'on ne peut pas se passer du travail de fond qui consiste à bien positionner les doigts jusqu'à ce que cela devienne un automatisme (par exemple avec Sevcik). Ce travail peut se faire avec l'accordeur mais par petite dose, il faut que l'oreille travaille.
Quand on a pas eu de formation musicale, et/ou pas d'oreille, il peut s'avérer utile d'utiliser des méthodes avec CD ou d'enregistrer son professeur, ou se servir d'un logiciel musique qui va restituer la partition, mais cela reste qu'une étape qu'il faut dépasser pour se servir de son oreille.

Pour les démanchés, voilà ce que je fais :
Au lieu d'utiliser l'accordeur pour travailler le démanché, je travaille le déplacement du 1er doigt de la 1ère position à la 3ème position, lentement jusqu'à ce qu'une corde à vide vibre. Il faut que le violon soit bien accordé.
Ex : sur la corde de la : SI (1er doigt en 1ère position) au ré (1er doigt en 3ème position). il faut travailler lentement le déplacement jusqu'à voir la corde de Ré vibrer, cela fait travailler l'oreille et quand cela est juste, on entend la résonance du violon. Avec l'habitude on entend la corde à vide vibrer sans la regarder.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: [Souriya] Interprétations

Message par mamyfly »

Merci Souryia !

Pour ce qui est de l'accordeur , je ne comprends pas bien à quoi il te sert maintenant , il me semble que tu as une oreille suffisante pour t'en passer . Est- ce que tu sais chanter ton morceau ? si oui, , le meilleur accordeur doit être ton oreille . Si non, c'est plus compliqué en effet , mais je pense que tu es dans le premier cas , non ?

Pour les démanchés , tu le sais , tu le dis sur ton blog, c'est patience , répétition avec bien sûr des repères à trouver , il y en a plusieurs (pouce, angle du bras longueur du glissando ...) . Je ne me risque pas trop à des conseils , je pense que ton travail appliqué et méthodique enrichi des conseils de ton prof et de tes lectures va faire son œuvre dans le temps , c'est déjà le cas d'ailleurs !

J'ai vu aussi que tu t'énervais parfois, l’essentiel est que tu réussis à maîtriser en passant à autre chose pour retrouver le calme . Cela m'arrive aussi , là je remets le violon dans sa boîte ! Non mais !
kerry117 a écrit :Au lieu d'utiliser l'accordeur pour travailler le démanché, je travaille le déplacement du 1er doigt de la 1ère position à la 3ème position, lentement jusqu'à ce qu'une corde à vide vibre.
Je ne connaissais pas , j'en apprends chaque jour , j'essaierai :)
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: [Souriya] Interprétations

Message par melirouge »

C'est génial ...je m'en sens pas encore capable....c'est sûrement l'âge!!!!!l ;-) !!!! Toi avoir la fougue! moi avoir plein de doutes ! :( j'essaye d'abord de maîtriser toutes les tonalités en 1ère....mais je rêve d'y être aussi pour avoir accès à d'autres morceaux....

Encore bravo !!!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Répondre