Page 1 sur 1

Préparation aux masterclasses ...

Publié : mer. 20 févr. 2013 16:12
par YehudiMenuhin97
Tout est dans le titre. J'ai la chance d'être "invité" à participer à une masterclass d'Olivier Charlier, mais (cadeau empoisonné), avec le Concerto de Paganini ... Donc je stresse vraiment, c'est le 14 avril et j'ai commencé à travailler le morceau il y a une semaine ... J'ai peur de ne pas être prêt, et de me planter royalement devant Charlier, et le public en prime ...
Vous avez des conseils ?
Par exemple, j'ai un peu de mal à enchaîner rapidement sur le passage à partir de 3'25:

http://www.youtube.com/watch?v=Dr3x0CjiHqs

Re: Préparation aux masterclasses ...

Publié : mer. 20 févr. 2013 18:38
par Odile
Alors, euh...je ne peux pas trop te conseiller, mais déjà, soit patient, en une semaine,
pour ce concerto, c'est vraiment bien si tu arrive à l'enchaîner, même avec des erreurs ! :)

Sinon, pour la fluidité de ce passage, peut-être des rythmes...mais tu dois le savoir...
En tout cas, bon courage...
Tu nous racontera, hein ? :hehe:

Re: Préparation aux masterclasses ...

Publié : mer. 20 févr. 2013 19:54
par YehudiMenuhin97
Ouais, je vais essayer ça ;) J'ai les doigtés de Francescatti et on peut voir ceux de Carl Flesh sur Internet, donc je vais essayer de faire une bonne synthèse ... J'ai cours samedi je verrai tout ça avec ma prof ... :)
Personne d'autre n'a déjà eu une masterclass ?

Re: Préparation aux masterclasses ...

Publié : mer. 20 févr. 2013 20:09
par Odile
Si, moi !!!!
Une avec Mateja Marinkovic, une avec Olivier Charlier, et une autre avec...euh...un autre prof du cnsm,
je vais retrouver le nom.

Quand je parle des rythmes, vu que c'est ternaire, c'est :
croche deux doubles croche....
deux doubles croche deux doubles croche...

Tu vois ce que je veux dire ?
Cette technique permet d'améliorer la fluidité, l'aisance et la synchronisation des deux mains
dans les traits...

Après, j'ai un autre conseil :
je ne sais pas dans quel cadre c'est, mais je ne suis pas sûre que ça serve à grand chose d'arriver avec tout le mouvement...
Une masterclass, il n'y a pas beaucoup de temps, donc vous n'allez sans doute pas aller jusqu'au bout...

Avec Olivier Charlier, j'avais préparé tout le 1er mvt du concerto de Mendelssohn, on avait juste
bossé le premier solo...

Sinon, je te dirai de travailler bien lentement, surtout ce cto, ça se travaille bien !
A la croche, pour bien placer la main gauche, les coups d'archets...
Les traits de tierces, en répétant tierce par tierce :
do# ré ré do# do# ré ré do#...

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Tu as encore du temps ! :)

Re: Préparation aux masterclasses ...

Publié : mer. 20 févr. 2013 21:28
par YehudiMenuhin97
OK, merci, c'est cool je vais tout miser sur les 4 premières mesures :hehe:

Re: Préparation aux masterclasses ...

Publié : mer. 20 févr. 2013 21:30
par Odile
Haha !!!!
Non, c'est pas ce que je veux dire, tu as du comprendre, mais bon...peut-être, je ne sais pas,
que ce n'est pas la peine de tout voir à fond ?
Je ne connais pas le contexte de la masterclass, ça dépend aussi...

Et puis peut-être que c'est mon fond de feignante qui a pris le dessus pendant que je tapais... :huh: