Page 1 sur 1

Erica Morini

Publié : ven. 22 févr. 2013 09:05
par Chanterelle
;) Nous avons la chance sur youtube d'avoir plusieurs exemples du jeu raffiné de cette brillante violoniste autrichienne. Elle jouait des cordes en boyau et avait un son d'une suavité rare.

http://www.youtube.com/watch?v=Bvbg3LVn ... ults_video

Re: Erica Morini

Publié : ven. 22 févr. 2013 09:28
par krikalou7
de mémoire , il me semble que j'ai le disque car j'ai l'interprétation encore dans l'oreille .
Concernant les cordes en boyau , nous n'avions pas le choix à cette époque car les cordes métal sont venues un peu plus tard et de suite , les cordes filées .
Mais le gros changement , a été la sortie des coussins Wolf , premier coussin rigide qui a remplacé les bouts de galettes remplies de sciure ou coton , qui ne servaient à pas grand chose .
Le coussin rigide , lui, a transformé la tenue et toute la technique du violon .
Souvenir , souvenir .....

Re: Erica Morini

Publié : ven. 22 févr. 2013 11:05
par jépadçon
krikalou7 a écrit : Concernant les cordes en boyau , nous n'avions pas le choix à cette époque car les cordes métal sont venues un peu plus tard et de suite , les cordes filées .
Le filage des cordes ( sur le Sol, et quelquefois sur le Ré) remonte je crois au 18 ème siècle!

Re: Erica Morini

Publié : ven. 22 févr. 2013 11:13
par Chanterelle
krikalou7 a écrit :de mémoire , il me semble que j'ai le disque car j'ai l'interprétation encore dans l'oreille .
Concernant les cordes en boyau , nous n'avions pas le choix à cette époque car les cordes métal sont venues un peu plus tard et de suite , les cordes filées .
.....

Heu..les cordes en boyau ont pratiquement disparu dans les années 50 avec l'arrivée des Thomastik en acier . Il y a eu des réfractaires à ces nouvelles cordes comme Erica Morini mais la plupart des concertistes de l'époque faisaient comme Oistrakh : sol et ré en boyau filé et la et mi en acier ou alors plus souvent,uniquement le mi en acier.

Re: Erica Morini

Publié : ven. 22 févr. 2013 12:08
par krikalou7
Jépadçon , je ne suis pas aussi vieux que çà...!!
je me souviens encore qu'en 1960, j'avais alors 14 ans , et mon prof , qui était concertiste (trio de France entre autres ) ne nous demandait pas de cordes filées . C'est pourtant moi qui m'occupais de l'achat de mon matériel et, j'avais été très content de découvrir ces nouvelles cordes .
Mais bon , certainement que dans notre région Rhône- Alpes nous étions moins évolués qu'ailleurs ...
mais , c'est sûr , nous avions déjà l'électricité ...!!

Re: Erica Morini

Publié : ven. 22 févr. 2013 16:40
par jépadçon
Il jouait un Sol en boyau nu? :|

Re: Erica Morini

Publié : ven. 22 févr. 2013 17:25
par krikalou7
je n'ai pas parlé du violon de mon prof et du montage de son Guarnerius , mais seulement du fait qu'elle ne demandait pas de montage en cordes filées .

Re: Erica Morini

Publié : ven. 22 févr. 2013 17:52
par jépadçon
Et tu jouais donc un Sol en boyau nu?

Re: Erica Morini

Publié : ven. 22 févr. 2013 19:05
par krikalou7
oui, avec le ré et le la .

Re: Erica Morini

Publié : ven. 22 févr. 2013 19:27
par Chanterelle
:blink: Il y a des baroqueux qui insistent pour jouer des sols en boyau nu...mais je ne vois pas trop l'intérêt,comme le dit Jépadçon ,au XVIII°,on jouait déjà les sols filés (en cuivre par ex).
J'ai eu une excellente prof de violon qui me racontait que dans les années 30,elle était un peu obligée d'arrondir ses fins de mois en se transformant en "violoniste de cinéma".Elle jouait pour accompagner les films muets.Elle avait son sac rempli de cordes de mi en boyau nu car dans ces ambiances surchauffées,le mi cassait souvent.
La principale raison qui a poussé à l'abandon de la corde de mi en boyau nu,c'est donc le manque de solidité.L'arrivée du mi acier a constitué une délivrance pour bon nombre de violonistes d'orchestre.
Seul bémol et de taille,la beauté de son du mi en boyau nu est perdue à jamais..sauf pour les amoureux des instruments d'époque,dans leur jus,les baroqueux et les classico-romantiques.Il y a en effet de plus en plus d'ensembles qui font le choix du retour à la corde de boyau.
Perso,je suis en train de monter un programme violon/guitare romantique et j'ai choisi de jouer un violon de 1780 dans son état d'origine avec les cordes de ré,la et mi en boyau nu.
C'est l'idéal pour ce genre de sonates (Paganini,Gragnani,Giuliani).J'avais d'abord essayé un violon moderne monté Eudoxa et mi filé mais le son se mariait moins bien avec la guitare romantique.
Là,je suis dans un autre univers .
:hello: