Page 1 sur 3

Harmonie quelques astuces

Publié : lun. 29 avr. 2013 11:15
par kerry117
Bonjour à tous,

J’ouvre ce post pour regrouper les questions et les astuces concernant l'harmonie.
Je me souviens, c’était il y a très longtemps, que j’ai commencé par enchainer des accords avant de faire les basses et les chants de Challan et de faire des harmonisations dans les styles.
Il y a de nombreuses règles à respecter. (Cf. traité d’harmonie de Dubois, de Bitsch)
Il y a de quoi se prendre la tête.


A l'attention de Mamyfly topic8918-30.html
Parmi les premières règles à respecter : quintes et d’octaves parallèles sont interdits.


J’aime bien les quintes parallèles, elles sont autorisées dans des cas particuliers : Debussy et Ravel, et le jazz, donc dans les harmonisations dans le style de certains compositeurs et certains styles de musique !

Alors quelques astuces pour éviter les quintes et octaves parallèles dans les devoirs académiques.
Il faut éviter d’écrire les 4 voix par mouvement parallèle,
Il faut garder les notes communes et les chromatismes dans la même partie et faire les bonnes doublures (privilégier la fondamentale, la dominante, la tonique, la sous dominante, on ne double jamais la sensible)

Re: Harmonie quelques astuces

Publié : lun. 29 avr. 2013 12:52
par mamyfly
MERCI Kerry117 !!!

Je vais voir ça ce soir , ça m'intéresse beaucoup de partager ici :)

Re: Harmonie quelques astuces

Publié : lun. 29 avr. 2013 13:46
par kerry117
Moi aussi ! :)
au plaisir de pouvoir partager :)

Re: Harmonie quelques astuces

Publié : lun. 29 avr. 2013 22:58
par mamyfly
Je viens de passer une heure sur des exercices demandant de respecter cette règle :
"lorsqu'on aboutit à une quinte juste dont l'une des notes est à la basse et l'autre au soprano par un mouvement direct (ascendant ou descendant), on veillera à ce que le mouvement mélodique qui aboutit à cette quinte soit conjoint au soprano."

idem avec l'octave , résultat : c'est très compliqué :wacko: , je suis un peu (beaucoup même) perdue .

Ce qui me gêne dans ce travail, c'est que j'écris une suite d'accords sans en avoir le son, c'est très étrange pour moi, je n'ai le son qu'une fois la suite écrite . En fait j'écris des accords et puis j'écoute après , parfois on me dit que je ne respecte pas la règle, mais je n'entends pas de défauts . Je sens que ça va être vraiment très difficile pour moi .

La reconnaissance automatique des intervalles à l'oreille est- elle un préalable à l'étude de l'harmonie ? Cette même reconnaissance automatique est-elle aussi requise pour reconnaître les renversements ?

Je vais retourner au début du cours et reprendre lentement , j'ai dû aller un peu vite .

Et puis je vais essayer de trouver une suite d'accords pour une mélodie simple .
kerry117 a écrit :Il y a de nombreuses règles à respecter. (Cf. traité d’harmonie de Dubois, de Bitsch)
Il y a de quoi se prendre la tête.
Je confirme !

Re: Harmonie quelques astuces

Publié : mar. 30 avr. 2013 09:41
par kerry117
mamyfly a écrit :Ce qui me gêne dans ce travail, c'est que j'écris une suite d'accords sans en avoir le son, c'est très étrange pour moi, je n'ai le son qu'une fois la suite écrite . En fait j'écris des accords et puis j'écoute après , parfois on me dit que je ne respecte pas la règle, mais je n'entends pas de défauts . Je sens que ça va être vraiment très difficile pour moi .
Ne te décourage pas !
Je comprends ton souci. Pour faire l'exercice, il faut avoir l'oreille intérieure, c'est à dire entendre ce qu'on écrit sans se servir d'un instrument. Il faudrait que tu passes par une étape intermédiaire : faire des exercices avec ton clavier pour bien entendre avant de faire les exercices proposés en ligne.
1) Je vais aller voir sur le site pour voir comment cela se passe pour pouvoir d'aider.
2) je réfléchis à des exercices intermédiaires, à une progression qui pourraient te convenir.

Re: Harmonie quelques astuces

Publié : mar. 30 avr. 2013 10:21
par kerry117
Je ne retrouve plus le lien du site.
STP Mamyfly, pourrais-tu nous le redonner.
Merci

Re: Harmonie quelques astuces

Publié : mar. 30 avr. 2013 10:36
par mamyfly
voici le lien avec lequel je travaille actuellement:http://e-harmonie.e-monsite.com/

J'avais commencé avec celui-ci :http://www.coursd-harmonie.fr/ mais il me semblait un peu difficile car je sentais aussi que des étapes me manquaient .

Je connais aussi la chaîne de Thibault Muller :http://www.youtube.com/user/thibaultmuller?feature= dans laquelle il y a beaucoup à prendre , et j'ai découvert celle-ci qui m'a éclairée sur la façon de trouver très rapidement les notes d'accords :http://www.youtube.com/watch?v=NZOxXYOVUlA . Je sais le faire , mais cette règle va je pense me permettre d'aller plus vite et de mieux faire connaissance avec le clavier .
Il y en a certainement beaucoup d'autres ....

Merci _biz_

Re: Harmonie quelques astuces

Publié : mar. 30 avr. 2013 14:33
par kerry117
mamyfly a écrit :voici le lien avec lequel je travaille actuellement:http://e-harmonie.e-monsite.com/
Je suis allée sur le site, et l'ai parcouru rapidement. Je n'ai pas encore téléchargé le logiciel pour faire les exercices dans tes conditions. Il est possible de passer par la feuille de papier et de recopier ensuite sur MuseCore, dans ce cas, rien ne t'empêche de te servir de ton clavier avant t'écrire la solution. Olivier Miquel dit explicitement que de travailler sur logiciel est moins efficace car la concentration et l'imagination ne sont pas optimisées. Il dit que jouer permet de s'approprier les tournures et le langage, donc c'est pour moi une étape essentielle, et c'est tant mieux car le travail, dans ce cas, est moins ardu, plus vivant et surtout musical.
Je te conseille aussi de faire un travail systématique d'oreille, d'écouter des tierces majeures, des tierces mineures, des quintes, des octaves, des accords parfaits majeurs, des accords parfaits mineurs, d'abord à l'état fondamental et avec différentes dispositions.
Ensuite tu joues et écris des cadences parfaites (accord de dominante suivi de l'accord de Tonique), des demi-cadences
Sous-Dominante suivi de Dominante, ou sus-tonique suivi de Dominante), cadence rompue (Dominante à sus dominante), cadence plagale Tonique à sous Dominante à Tonique). Quand on fait une harmonisation ou un arrangement, la 1ère chose à faire, après avoir déterminé le style, la tonalité et les modulations, est de placer les cadences.
Ensuite même travail avec les renversements de l'accord parfait : l'accord de sixte (plus doux que l'accord parfait) et l'accord de sixte et quarte (accord de passage ou appogiature de la dominante dans les cadences).


J'ai eu un professeur qui préférait nous dire ce qu'il fallait faire plutôt que de nous lister tout ce qui est interdit.
Alors quelques astuces pour éviter les quintes et octaves parallèles dans les devoirs académiques.
Il faut éviter d’écrire les 4 voix par mouvement parallèle,
Il faut garder les notes communes et les chromatismes dans la même partie et faire les bonnes doublures (privilégier la fondamentale, la dominante, la tonique, la sous dominante, on ne double jamais la sensible)[/quote]
Pense aux mouvement contraire et oblique dans les enchainements d'accords.
Pour les quintes et octaves directes : cela se produite quand il y a un mouvement parallèle, donc repère où est la quinte (ou octave )d'un accord et observe avant et après.

Tu vas y arriver, prends le temps qu'il faut.

J'irai voir les autres sites plus tard.
A bientôt
Kerry

Re: Harmonie quelques astuces

Publié : mar. 30 avr. 2013 16:00
par mamyfly
kerry117 a écrit :Olivier Miquel dit explicitement que de travailler sur logiciel est moins efficace car la concentration et l'imagination ne sont pas optimisées. Il dit que jouer permet de s'approprier les tournures et le langage, donc c'est pour moi une étape essentielle, et c'est tant mieux car le travail, dans ce cas, est moins ardu, plus vivant et surtout musical.

Bien, ce que tu me rappelle là me conforte dans l'idée que j'avais de mettre un nom sur ce que je connais d'oreille , je pense qu'il faut que je passe par là , c'est incontournable , car j'entends les cadences , les accords maj ,min, les intervalles (pas tous encore , je peux mieux faire ) mais je ne fais pas de relation avec les mots et la théorie qui définit tout cela . Je vais me mettre au clavier comme je sais que je dois le faire depuis si longtemps .
Je te remercie du soin que tu prends ici , il m'encourage à faire l'effort nécessaire pour sauter l'obstacle qui m'empêchait d' avancer .

Au clavier :D !

Re: Harmonie quelques astuces

Publié : mer. 1 mai 2013 09:42
par kerry117
mamyfly a écrit :Je connais aussi la chaîne de Thibault Muller :http://www.youtube.com/user/thibaultmuller?feature= dans laquelle il y a beaucoup à prendre ,
Je confirme. J'ai vu quelques vidéos. C'est une précieuse aide pour ceux qui n'ont pas la possibilité de suivre un cours de formation musicale, mais également pour ceux qui ont besoin d'approfondir une question.

Re: Harmonie quelques astuces

Publié : lun. 13 mai 2013 14:10
par mamyfly
Quelques nouvelles de mon cheminement : ça va lentement , pas toujours sûrement , mais j'avance . J'ai observé les conseils de Kerry , j'écoute et essaie de reconnaître les intervalles , les accords et leurs renversements , je me pose les questions , je chante les notes et je vérifie au clavier , ou alors si je ne réussis pas à chanter, je joue au clavier . J'ai recommencé les cours depuis le début avec le clavier .
La chaîne de Thibault Muller est vraiment très riche, je sens que je m'y sens déjà plus à l'aise, c'est un beau travail ;
Je n'y consacre pas encore beaucoup de temps mais je tiens le coup pour l'instant !

A bientôt ...

Re: Harmonie quelques astuces

Publié : lun. 13 mai 2013 14:58
par Malkichay
Un truc pour aider à reconnaître les intervalles : associer avec les premières notes d'un morceau.

Exemple "Mon beau sapin" : les 2 premières notes forment une quarte, début de "X-Files" : une quinte, début de "Comme d'habitude", une sixte...

Re: Harmonie quelques astuces

Publié : lun. 13 mai 2013 15:23
par mamyfly
Malkichay a écrit :Un truc pour aider à reconnaître les intervalles : associer avec les premières notes d'un morceau.
Oui , merci Malkichay, je me sers de ce truc , ça commence à rentrer :hello: .

Re: Harmonie quelques astuces

Publié : lun. 13 mai 2013 21:09
par kerry117
mamyfly a écrit :J'ai recommencé les cours depuis le début avec le clavier .
La chaîne de Thibault Muller est vraiment très riche, je sens que je m'y sens déjà plus à l'aise, c'est un beau travail ;
Je n'y consacre pas encore beaucoup de temps mais je tiens le coup pour l'instant !
Super ! Continue à avancer à ton rythme, tu vas réussir.
Malkichay a écrit :Un truc pour aider à reconnaître les intervalles : associer avec les premières notes d'un morceau.
Excellent truc !

Re: Harmonie quelques astuces

Publié : jeu. 16 mai 2013 21:15
par Krystof