Harmonie quelques astuces
Publié : lun. 29 avr. 2013 11:15
Bonjour à tous,
J’ouvre ce post pour regrouper les questions et les astuces concernant l'harmonie.
Je me souviens, c’était il y a très longtemps, que j’ai commencé par enchainer des accords avant de faire les basses et les chants de Challan et de faire des harmonisations dans les styles.
Il y a de nombreuses règles à respecter. (Cf. traité d’harmonie de Dubois, de Bitsch)
Il y a de quoi se prendre la tête.
A l'attention de Mamyfly topic8918-30.html
Parmi les premières règles à respecter : quintes et d’octaves parallèles sont interdits.
J’aime bien les quintes parallèles, elles sont autorisées dans des cas particuliers : Debussy et Ravel, et le jazz, donc dans les harmonisations dans le style de certains compositeurs et certains styles de musique !
Alors quelques astuces pour éviter les quintes et octaves parallèles dans les devoirs académiques.
Il faut éviter d’écrire les 4 voix par mouvement parallèle,
Il faut garder les notes communes et les chromatismes dans la même partie et faire les bonnes doublures (privilégier la fondamentale, la dominante, la tonique, la sous dominante, on ne double jamais la sensible)
J’ouvre ce post pour regrouper les questions et les astuces concernant l'harmonie.
Je me souviens, c’était il y a très longtemps, que j’ai commencé par enchainer des accords avant de faire les basses et les chants de Challan et de faire des harmonisations dans les styles.
Il y a de nombreuses règles à respecter. (Cf. traité d’harmonie de Dubois, de Bitsch)
Il y a de quoi se prendre la tête.
A l'attention de Mamyfly topic8918-30.html
Parmi les premières règles à respecter : quintes et d’octaves parallèles sont interdits.
J’aime bien les quintes parallèles, elles sont autorisées dans des cas particuliers : Debussy et Ravel, et le jazz, donc dans les harmonisations dans le style de certains compositeurs et certains styles de musique !
Alors quelques astuces pour éviter les quintes et octaves parallèles dans les devoirs académiques.
Il faut éviter d’écrire les 4 voix par mouvement parallèle,
Il faut garder les notes communes et les chromatismes dans la même partie et faire les bonnes doublures (privilégier la fondamentale, la dominante, la tonique, la sous dominante, on ne double jamais la sensible)