"Généalogie" violonistes classiques

Violonistes célèbres, professionnels ou amateurs, d'hier ou d'aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par Alain44 »

Chanterelle a écrit : lun. 3 août 2020 12:58 Ces histoires de généalogie violonistique sont souvent à prendre avec des pincettes.
Oui bien sûr, comme je le disais à Zaphod, il ne s'agit pas de faire un truc très précis, mais de dégager des grandes lignes ;)

Les limites dans une classification sur de l'humain sont toujours un peu floues... et heureusement ! ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
J-G
Messages : 7
Inscription : ven. 31 janv. 2020 02:30
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par J-G »

Bonjour à toutes et à tous depuis la côte ouest du Canada! (Et veuillez m'excuser mes défauts d'expression en français.)

C'est un sujet fascinant, l'évolution à travers les générations des pratiques techniques et musicales du jeu du violon. Merci de l'initier ici, Alain! Je n'en ai pas grande connaissance, mais je suis toujours très content d'écouter les enrégistrements des grands anciens, tels que Sarasate, Joachim, Auer, Ysaÿe, Kreisler, Huberman, etc., et de remarquer leurs traits particuliers.

J'ai trouvé une thèse en musicologie de R. E. Rodrigues (Birmingham, 2009) qui pourrait t'interesser:

SELECTED STUDENTS OF LEOPOLD AUER – A STUDY IN VIOLIN PERFORMANCE-PRACTICE

(Oui, c'est en anglais, mais enfin...) C'est une étude des traits techniques et expressifs du jeu de certains des 'descendants' d'Auer, qui, lui, comprend des éléments de diverses traditions nationales. Les premiers chapitres:


Chapter One: Lineages in Nineteenth-Century Violin Playing 1
The French Violin School – Viotti 9
The Italian Violin School 12
The German Violin School 13
The Russian Violin School 19
The Violin School in the United States 23
Literature Review 24
The Early Recordings 43

Chapter Two: The Violinists Discussed – The Lesser-Known Representatives 46
The Joachim Students 46
The Auer Students 54

On y trouve (à la p. 7) une table "généalogique" un peu comme celles qu'on a déjà vues ici, qui trace les lignes d'influence depuis Corelli et Vivaldi, à travers Paganini et Viotti, jusqu'aux modernes. Mais malheureusement elle est mal imprimée et très difficile à lire.

La thèse se télécharge gatuitement (toutes ses 406 pages!):

https://core.ac.uk/download/pdf/76634.pdf

Comme nous disons: Enjoy!
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par Alain44 »

J-G a écrit : dim. 9 août 2020 23:30
J'ai trouvé une thèse en musicologie de R. E. Rodrigues (Birmingham, 2009) qui pourrait t'interesser:

SELECTED STUDENTS OF LEOPOLD AUER – A STUDY IN VIOLIN PERFORMANCE-PRACTICE

On y trouve (à la p. 7) une table "généalogique" un peu comme celles qu'on a déjà vues ici, qui trace les lignes d'influence depuis Corelli et Vivaldi, à travers Paganini et Viotti, jusqu'aux modernes. Mais malheureusement elle est mal imprimée et très difficile à lire.
Grand Merci !!! (et ne t'en fais pas, le français a plein de variantes, c'est ce qui fait sa richesse !!)

Le regroupement par écoles au début est très intéressant (pour moi !) :super:
Et ensuite sur les tendances d'interprétation, !! :super:

Par contre, en effet, l'arbre généalogique est presque illisible, quel dommage ! :-(


J'ai reçu le bouquin avec l'arbre généalogique (The Great Violinists) aujourd'hui, je ferai ces prochains jours un assemblage photo pour avoir une version "propre" des deux pages où il y a l'arbre généalogique ... (il faut que j'ouvre à fond le livre sans trop le décoller ... pas facile ! :blink:)

NB: Les français, avec internet, arrivent de mieux en mieux à lire l'anglais ! Tu vois, on progresse !! :happy1:
(le parler, l'écouter et l'écrire, c'est encore autre chose ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: "Généalogie" violonistes classiques

Message par Alain44 »

Voici une version plus lisible de l’arbre généalogique de M. Campbell dans « The Great Violinists »
https://app.box.com/s/8gtmxiz6dhvtj0h69h09d2lrjtm5hqja

Je n’ai pas fignolé, car il manque les dates pour être satisfaisant pour moi (et mon scanner à plat est en panne ... ;) ).
Les noms sur la pliure sont (de haut en bas):
Pisandel
Strinsacchi
Bull
Sarbu
Mann
Fried

Déjà, en l'état je trouve ça intéressant :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre