Amis musiciens amateurs et passionnés,
Le choix du répertoire est le premier problème des ensembles d’amateurs ; en beaucoup de circonstances, les choix qui sont faits ne tiennent pas compte du niveau de difficultés, qui peuvent être multiples, de ces oeuvres.
Ainsi l’on voit donnés des programmes qui sont bien trop difficiles à des musiciens, certes pleins de bonne volonté, mais dont le niveau met ces pièces hors de portée. Mais personne n’a dit que la musique, qui plus est la musique d’ensemble, était simple.
Des solutions existent : le travail en pupitre encadré par des personnes averties et suffisamment pédagogues, capables de prendre en main les spécificités et les caractères des pièces à expliquer et en mesure de faire passer ces questions aux musiciens amateurs. Une fois ce travail construit, la restitution de celui-ci en séances en tutti de tout l’ensemble permettra de consolider l’élaboration de la pièce.
Sans un tel travail, on va vers une approximation dans l’exécution et malheureusement vers une mise en situation d’échec tant personnelle qu’artistique.
C’est aux personnes qui décident des choix des oeuvres qui seront au programme des ensembles que revient la responsabilité d’évaluer le degré de difficulté et de faisabilité de celles-ci, tout simplement. Pour chacun et pour l’ensemble, progresser, qui est un objectif sous entendu, passe par fixer un but atteignable, qui sera possible par un travail méthodique et progressif pour chaque musicien. Seul un travail continu et en profondeur sera profitable à tous, pour un plaisir personnel et pour le bien des spectateurs…
La musique en partage
Jean-François Maillet
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Jouer dans un ensemble d'amateurs
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Jouer dans un ensemble d'amateurs
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.