Sonates et partitas pour violon seul

Disques, compact, K7, dvd, livres... Toute l'actualité des sorties dans les bacs
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Sonates et partitas pour violon seul

Message par Alain44 »

Tu parles de son, mais de quel son ? :
- en live, et à combien de distance, dans qu'elle salle ...
- en CD mais,
- avec quel système d'écoute: bon système de qualité Hifi (ou voisin type studio neutre="monitor"), casque, écouteurs, enceinte dite "bluetooth", smartphone ( :o ) ...
- en MP3 (qui peut être très bien aussi !, suivant le sytème et les conditions d'écoute)

Je ne peux pas comparer le son d'un amateur correct en live à 2 m de moi, au son d'un Youtube sur un sytème d'écoute très moyen ... y compris de la même personne ! (perso je préfère le live à 2 m !!!)

Je veux juste dire qu'on est maintenant un peu trompé par la technologie de prise de son.
Quand la prise de son est très bonne, on a l'impression que le son est très bon... (et inversement)... attention.
La qualité du son perçu est une chaîne: tous les maillons sont essentiels.

Il y a plein de variantes de "son", et il y en a très peu de "naturelles" dans ce qu'on entend couramment ....
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Sonates et partitas pour violon seul

Message par Pallasite »

Tu as évidemment raison. Je sais bien que ce que j'utilise n'est pas idéal : Youtube sur mon Macbbok Pro (ou sur l'Imac au boulot). Pour la prise de son, je choisis quand c'est possible des lives enregistrés par des professionnels ou des pistes de CD pour avoir une bonne prise de son. Mais ça a évidemment ces limites, d'autant plus quand les enregistrements sont anciens.

Mais malgré tout, j'ai l'impression qu'il y a des violons que j'aime plus que d'autres. Mais peut-être en effet que cette impression est juste due à la prise de son/à de mauvaises enceintes/pistes sonores.

Par curiosité, je sortirais mon enceinte demain pour voir si ça change quelque chose :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Sonates et partitas pour violon seul

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : mar. 4 août 2020 22:28 Mais malgré tout, j'ai l'impression qu'il y a des violons que j'aime plus que d'autres.
Bine spur !
Ton oreille arrive à déceler des "type de sons" que tu préfères.
Notre oreille, et notre cerveau sont très puissants pour analyser "subjectivement" les sons...

C'est le passage à "l'objectif" qui est très délicat...

Finalement, le mieux est souvent de comparer: avec ou sans un certain élément... c'est long, mais c'est le plus fiable je pense ...

Bonnes comparaisons ! ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Sonates et partitas pour violon seul

Message par Pallasite »

J'ai sorti mon enceinte aujourd'hui, j'ai pas eu beaucoup de temps pour essayer alors j'ai juste testé avec cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hbmJ2TJX2Ck
et la différence était assez saisissante, surtout au niveau des graves.

Je testerai avec les chaconnes et d'autres concertos dès que j'ai un moment pour entendre juste sur le son d'un unique violon.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Sonates et partitas pour violon seul

Message par Alain44 »

Pallasite a écrit : mer. 5 août 2020 22:27 et la différence était assez saisissante, surtout au niveau des graves.
Tu écoutais sur quoi avant ... ? pas sur ton smartphone quand même ??? :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Sonates et partitas pour violon seul

Message par Pallasite »

Non, jamais sur le smartphone. J'écoutais sur le Macbook pro directement avec les enceintes intégrées. Mais faut être honnête, ma Bose donne plus de graves. :dry:
Répondre