Violon oriental

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Violon oriental

Message par Angelo »

Ethgwen a écrit : mer. 26 juin 2019 22:48
Angelo a écrit : jeu. 6 juin 2019 23:17 Au fait, la musique orientale est écrite sur une partition ou plutôt oral?
En général, la musique "traditionnelle" ou folklorique est de transmission orale. C'était plus facile, à une époque où l'écriture n'était pas répandue dans les villages (la notation musicale encore moins !) d'apprendre de cette façon. Bartok a d'ailleurs passé des mois entiers à enregistrer (avec le matériel rudimentaire d'époque) les chants et mélodies traditionnelles d'Europe pour en garder une trace.
Bien sûr, de nos jours, quasi tout est couché sur papier.

J'ai eu la chance d'avoir quelques master-class sur la musique arabe, malheureusement c'est un style trop "à part", une technique bien spécifique (ornement, quart de ton etc), souvent éloignée de celle qu'on a coutume d'apprendre, pour être abordée seulement en quelques heures.
Bon apprentissage et découverte de la musique orientale surtout ! :modo:
Merci Ethgwen.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon oriental

Message par LionelB »

J ai eu mes 2 premières heures de cours et mon violon oriental. La corde de La est accordée 1 ton plus bas bas pour faire un sol et celle de mi aussi pour faire un ré. Au debut c est déroutant car on pense doigté classique. Puis la surprise passée il faut aborder à l’oreille et jouer les notes sans s’occuper des doigtés. Et la c’est plus facile. Par contre la quarte entre les 2 cordes centrales demande quelques habitudes aussi :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Violon oriental

Message par Claire91 »

Du coup, je découvre ce sujet, et le fait que tes cours étaient prévus en amont. Je comprends mieux... et suis admirative de ton esprit d'aventure violinistique !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon oriental

Message par LionelB »

Oui :) autan joindre l'utile à l'agréable. Dommage que les billets d'avion pour l'Inde soient si cher :mrgreen:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon oriental

Message par LionelB »

J’ai continué la discussion sur ma présentation
https://www.le-violon.org/viewtopic.php ... &start=450
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Lassaf
Messages : 15
Inscription : lun. 7 oct. 2019 15:10
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Var

Re: Violon oriental

Message par Lassaf »

LionelB a écrit : mar. 16 juil. 2019 00:37 J ai eu mes 2 premières heures de cours et mon violon oriental. La corde de La est accordée 1 ton plus bas bas pour faire un sol et celle de mi aussi pour faire un ré. Au debut c est déroutant car on pense doigté classique. Puis la surprise passée il faut aborder à l’oreille et jouer les notes sans s’occuper des doigtés. Et la c’est plus facile. Par contre la quarte entre les 2 cordes centrales demande quelques habitudes aussi :hehe:
Oui c est un peut ça , le vibrato est pas le même ! Et autre technique , ce accord baisse la capacite des octaves possible dans le violon qui ils sont pas très utiles dans ce genre de musique ! Des gamme ou des modes qui s apuiie en général sur une corde vide , qui est en général ré ou sol , avec beaucoup de traits et des glissanto un peut exceptionnel
Lassaf
Messages : 15
Inscription : lun. 7 oct. 2019 15:10
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Var

Re: Violon oriental

Message par Lassaf »

Un accord qui limite les octaves dans un violon
On peut jouer de l'oriental avec l'accord normal du violon , mais ici on previlege le mi ou le la comme des appuis dans les modes orientaux
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: Violon oriental

Message par Melehad »

Une amie violoniste est en train d'étudier des morceaux orientaux et à l'écoute des vidéos postées ici, c'est tout simplement génial !
Je suis amoureuse du Maghreb depuis que je suis toute petite et cette musique risque de me porter vers ce style magnifique... quand je serais plus grande (violonistement parlant) !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon oriental

Message par LionelB »

Oui c est très enrichissant :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Violon oriental

Message par pekka »

Super initiative ! Je me suis tjs intéressé à ce type de jeu, mais j'ai tjs eu un peu de mal à le mettre en oeuvre. Aurais tu d'autre retour sur tes premières impressions ? astuces pour progresser ? As tu finalement essayé le Sol-Ré-Sol-Ré ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon oriental

Message par LionelB »

Je n ai fais qu un stage et oui en sol ré sol ré. Le seul truc qui m a semblé un déclic a prendre c est d entendre les demi altérations et leur hauteur relative en fonction du mode. Un seul moyen pour choper le truc c est de jouer en duo.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre