Violon Tzigane

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

je pense qu'on peut jouer de la musique tzigane quel que soit son niveau. Il y a des petits airs pas trop difficiles : les yeux noirs en fait partie par exemple. Le czardas est plus difficile. Un autre morceau accessible et qui fait partie du répertoire tzigane malgré son orginie classique c'est la danse hongroise de brahms. Tout est dans la manière de la jouer : avec le panache des tziganes...
sinon pour répondre à la première question, pour jouer dans le style il faut bien maà®triser les glissandos, les triples croches en sautillés, le vibrato, les appogiatures, etc. voilà ce qui donne le son tzigane, sans oublier la capacité à trouver les airs à l'oreille, à les jouer de mémoire, et à les agrémenter des quelques improvisations (généralement en ré mineur harmonique - orientalisant -). Ensuite, c'est surtout une question de répertoire. Il faut écouter les grands groupes...


à part ça, voilà une série de remarques pour relancer le débat :

1. En plus de discuter on pourrait aussi s'échanger de la musique (si c'est interdit de dire ça ici, alors je m'excuse sincérement auprés des modérateurs, j'ai du rater l'avertissement). J'utilise soulseek (le logiciel de P2P le plus intéressant selon moi), et on y trouve un salon de discussion nommé Gypsy, il permet de chatter ains que de voir aussi les musiques que les autres mettent en partage sur leur disque dur (personnelement j'en ai un certain nombre, et je serai heureux de faire des découvertes).
2. Je lance un grand débat : quel est le violoniste tzigane que vous préférez?
J'ai découvert récemment Roby Lakatos (un hongrois je crois), un des plus virtuoses que j'aie entendu jusqu'à présent. Mais j'aime aussi beaucoup des russes comme Yoska Gabor ou Nemeth Yoska, ainsi que les violonistes des groupes Opus 4 ou Taraf de Haïdouks.
3. Sur le Taraf de Haïdouks justement, un groupe de musiciens venus d'un village de Roumanie (un de mes groupes préférés, tellement atypiques, virtuoses, émouvants, authentiques...). Est-ce que certains parmi vous ont essayés de jouer du violon comme eux? le son du violon, frottement assez rugueux, appogiatures permanentes et difficiles à imiter, tout cela est difficile à décrire et encore plus à jouer. Si certains ont tenté l'expérience, faites-nous en part.
4. J'habite dans le Var et je cherche des violonistes avec qui je pourrais jouer et travailler, ou simplement échanger de vive voix. Si quelqu'un est dans le coin, qu'il se manifeste (oui je sais c'est loin de Paris :rolleyes: )
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

tiens, j'avais oublié une découverte récente mais très intéressante : un violoniste turc au style vraiment unique (ce doit être l'influence du son propre à la tradition musicale turque) : Nedim Nalbantoglu.
on peut l'entendre sur un album d'Okay Temiz (Fiz Fiz tzigane) et sur un album de duo avec l'accordéoniste roumain Roberto de Brasov (L'odeur du vent). Les deux disques sont des grands moments musicaux!
Avatar de l’utilisateur
Jacquemin
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 14:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon Tzigane

Message par Jacquemin »

Désolé de déterrer un si vieux topic, mais je me suis inscris ici pour parler Tzigane.. Alors j'écume les pages.

Pour répondre à la question : Mon violoniste Tzigane préféré est Sergey Erdenko. Fondateur du groupe de tzigane mondialement connu : Loyko. Ces derniers, ont plusieurs fois été amenés à jouer au festival de Sieur Menuhin.

https://www.youtube.com/watch?v=gEIn7ChFY2c

Georges, le deuxième violoniste sur la vidéo est un vieux pote ( bon je déconne, il a accepté ma demande sur facebook après que je l'ai supplié en bon fan de base)

Edit : J'ai beaucoup lu de questionnements sur le fait de jouer du trad.. Pour info, les musiciens de Loyko sont diplômés du conservatoire de Moscou. Le guitariste lui a en plus fait le conservatoire de Madrid. Donc on peut jouer du trad avec une formation classique :)
Théorie de la relativité en musique : E = Fb
Ommas
Messages : 2
Inscription : dim. 23 oct. 2016 19:12
Pratique du violon : 0

Re: Violon Tzigane

Message par Ommas »

Je ne connaissais pas le style tzigane au violon et je suis conquis !
Passionné de musique et maintenant compositeur de musique électronique, je me suis acheté un casque Sennheiser pour l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Violon Tzigane

Message par Chanterelle »

Les tziganes peuvent se passer du conservatoire ! : :)

https://www.youtube.com/watch?v=cL-bSd2e248
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Nanouanne
Messages : 1
Inscription : ven. 13 juil. 2018 15:08
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Violon Tzigane

Message par Nanouanne »

Bonjour
Je suis nouvelle sur le site... et je me remets au violon après 30 ans d'arrêt...
Dans le petit orchestre dont je fais parti, nous jouerons de la musique Klezmer l'an prochain, donc je me prépare et suis preneuse de conseils.
En attendant, j'ai trouvé cette vidéo sur le net : de bons exercices pour commencer, qui peuvent bien aider !
https://www.youtube.com/watch?v=E2jB8xw ... gs=pl%2Cwn

A +
Nanouanne
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon Tzigane

Message par LionelB »

Bonjour

Bon courage pour ta reprise. Te donner des conseils généraux et un peu vague, tu cherches à faire quoi au juste ? En fonction de ton niveau tu peux recommencer par du Sevcik et Schradieck avec les sonates et partitas de Bach.

Merci pour la vidéo
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon Tzigane

Message par Alain44 »

Je déterre, mais c’est bien aussi d’avoir un sujet un peu complet avec des avis (mais sans dériver).

Je viens d’acheter un bouquin sur la musique Tzigane (Gypsy): Gypsy Violin
https://www.amazon.fr/gp/product/B01J28 ... UTF8&psc=1

Attention c’est le 1er en Kindle (18,21€),
(les autres sont différents et concernent les morceaux classiques)
J’ai trouvé ce lien grâce à un lien donné dans les 1ers message de ce sujet. Merci !

Le bouquin est un Kindle (je n’aime pas ce format mais bon).
Quand on l’a il y a un lien pour télécharger les mp3 qui vont avec.
(On peut lire un Kindle sur son ordi. On peut transformer un Kindle en pdf, plus pratique, avec certains outils)

D’abord les mp3 sont très chouettes, ce sont des morceaux trad Gypsy (pas les morceaux classiques), on retrouve tous les morceaux connus (Kalinka, les Yeux Noirs, Deux Guitares …).
Il y a 45 titres! . Ils sont bien joués, bien dans l’ambiance festive et démonstrative du style.

Le bouquin est composé des partitions (avec doigtés de changement de positions!, coups d’archets principaux, effets ..). Très bien fait.
ET AUSSI une intro sur le style, et un glossaire bien fait sur les effets spécifiques, la manière de jouer (MG et MD). Donc on a un petit cours bien fait !

Très bon rapport Q/P.

Je m’étais essayé à ce style, mais sans succès, il me fallait des clés techniques que je n’avais pas (positions fluides surtout).

C’est un style trad, mais assez technique. Cependant les tonalités sont courantes (en mineur bien sûr!).
C’est bien pour s’entraîner agréablement aux changement des positions et aux coups d’archet.

C’est dansant, un peu démonstratif, mais c’est bien pour « faire son petit show » !

Bon, je dis ça, mais il va falloir que je travaille!!!
Cependant il y a des morceaux de plusieurs difficultés (de assez simple et mélodique à un peu virtuose).
ET c’est du trad, on n'est pas obligé de respecter la partition, on peut simplifier (ou compliquer !) si on veut. Les partoches sont une (bonne) base, un exemple (ils le disent en intro).

Bien s’imprégner des morceaux mp3 pour être dans l’oral / aural, démarche du trad. Le son chaud et un peu sombre du jeu en position assez hautes , et le vibrato plutôt ample, avec glissando expressifs etc …

Après vous pourrez passer de table en table, avec chandeliers, au resto pour vous faire quelques monnaie …

NB: au début du sujet quelqu'un a dit que ce style n'était pas écrit: oui et non, la preuve....
et que c'était trop difficile: oui et non...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Lala L
Messages : 16
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 10:34
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 19 times

Re: Violon Tzigane

Message par Lala L »

Merci Alain pour ce partage, j'ai acheté le recueil: c'est top!! Même si ce n'est pas pour tout de suite, j'écoute les morceaux et y habitue mon oreille et le reste
C'est mon objectif: jouer des morceaux tsiganes, faire pleurer mon violon :coeur: :pleur4: :pleur4: :coeur:
Porte ma voix à travers le monde pour que le mur entre les peuples s'efface.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon Tzigane

Message par LionelB »

Alain tu pourrais nous mettre un exemple en ligne pour voir ce que ça donne ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon Tzigane

Message par Malkichay »

Je l'ai aussi. Il faut un bon niveau pour l'aborder... :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon Tzigane

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : jeu. 3 mars 2022 07:47 Alain tu pourrais nous mettre un exemple en ligne pour voir ce que ça donne ?
Je ne sais pas trop si ça peut t'éclairer...
Voici un extrait: table des matières + dernier morceau
https://app.box.com/s/mk89omwo2v49f7snouzij9r4j0kyhsyv
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Violon Tzigane

Message par LionelB »

Merci :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Violon Tzigane

Message par Latouche »

Allez, puisque personne n'a osé pour le moment : https://www.youtube.com/watch?v=Fg1mMm4Gs_4
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon Tzigane

Message par Alain44 »

:mdr3: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre