Parlons De Grappelli...

Discuter de tout ce qui tourne autour du jazz. (Artistes, CD, sites,etc...)
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Yep ai profite d un ptit moment d eclame pour m acheter le live a jambourg ( Warsaw Jamboree Jazz Festival)truc en 91.

Bien que je kiffe moins la partie de sa vie post hilton a paris, ce live est excellent, le toucher du gratteux, dont le nom me sors tout le temps de la tete est genial, tres jazzy.
Il arrive a melanger le phrase bop et swing de sa jeunesse ... bref il dechire.


Sinon vos Cds du maitre c koi ?

Moi si je devais en avoir 3 :

- La retrospective Saga , 3CD avec Django, remasterisee ... tout simplement ENORME

- Le live in Paris 92, monumental a par le son pourri de catherine a la gratte acoustique.
Contrebassiste genial ... bien que decede recemment.

-Flamingo avec le genialissime Petrucciani.

2 epoques ... on y voit toute l etendue du genie du maitre ...
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

moi, ben j'ai pas compris son histoire de position, et de gammes a didier lockwood, on peut pas jouer comme en classique, 1ère position, ect...?
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Lockwood utilise des schémas qu'il répète le long du manche, comme si c'était une guitare en gros.

Il n'y a plus vraiment de notions de I, II...positions. Pour changer de tonalité en gardant une gamme majeure, il te suffit de déplacer ta main le long du manche en gardant les mêmes schémas.

Personellement je n'aime pas vraiment, mais faire ces exercices là permet de connaà®tre beaucoup mieux son manche.
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

ca empêche pas d'utiliser ls bonnes vieilles positions, pour jouer du jazz!? Y A TIL D autres manières de ce déplacer sur le manche?
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Tu fais ce que tu veux....

Il n'y a vraiment pas de contraintes. Après Lockwood fait part de sa méthode, mais ce n'est pas celle de Grapelli, ni celle de Seifert, ni celle de beaucoup d'autres.

A toi de faire ton choix. Personnellement, je reste beaucoup en première position, surtout pour des problèmes de justesse lors de l'improvisation avec l'augmentation de la vitesse, et de clarté du son.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Avec le temps effectivement tu utilises bcp la premiere position, avec la 3eme pour des questions de son parfois.
Apres effectivement avec les glissade il arrive souvent de se retrouver je ne sais ou sur le manche t la il faut bien rebondir pour pas se vautrer la gueule.

Bon lockwood, c utile pour les accords les progressions, les chromatismes, apres un morceau en DO, je vais pas me taper toute l'impro en 3eme pour lui faire plaisir nan plus.

Encore une fois c une piste, didier lui meme joue bcp en premiere, faut pas pousser mémé nan plus.
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

Grappelli, c'est mon surmoi, la petite voix qui me dit quand je joue "ça manque de swing, de légèreté, d'originalité... bref c'est pas bon" :unsure: .
à part ça, prenez garde, amateurs du duos Reinhardt-Grappelli, ce n'est pas toujours Grappelli qu'on entend improviser avec le quintette du Hot Club. Django a aussi enregistré avec Michel Warlop (le fabuleux solo de Christmas swing, c'est lui), ou avec Eddie South (à qui l'on doit notamment l'une des versions de Sweet Georgia Brown de 1937). D'ailleurs ces violonistes se sont parfois retrouvés pour nous donner de mémorables duos (le double concerto de Bach, c'est Grappelli et South) ou trios (dans Lady be good, avec un thème à trois voix).
Pour revenir à Grappelli, j'ai plusieurs vidéos de concerts en avi ou mpeg, si ça intéresse quelqu'un. Avel, si t'es encore là , tes DVD m'intéressent...
swinguement vôtre! :P
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

rassurez vous les differents larrons cités ne peuvent pas etre confondus..
phrasés differents ect ect
de quoi donner des idées a chacun
evolpparg

Message par evolpparg »

Avel a écrit :
C'est un des violonistes les plus juste que j'ai jusqu'a aujourd'hui entendu
Il ne travaillait jamais la technique et ne prenait son violon que pour jouer sur scène car, disait-il, il prenait moins de plaisir à jouer s'il jouait avant
Moi,je n'arrive pas à comprendre comment il pouvait jouer sans jamais avoir appris les positions.
C'est une rumeur qui a la vie dure !!! Stéphane n'étais certe pas studieux au sens où on peu l'entendre dans le cursus "classique" (des heures de gammes, de démanchés, etc...) ; mais il travaillait son clou quand il avait besoin de le faire, quand il rencontrait des difficultés nouvelles, etc... Quelqu'un m'a raconté qu'il avait voyagé sur le même bateau que lui, et qu'il entendait Stéphane bosser son violon plusieurs heures par jour dans sa cabine ! Et la voisine de palier de Stéphane raconte qu'elle l'entendait bosser Bach, certe pas de manière régulière, mais quand même !
Et les positions, ben bien sur qu'il les avait apprise ! Pas en cours, avec un prof, etc... Mais en partie en regardant les autres, en demandant des conseils à droite à gauche, et aussi en partie d'instinct... quand il arrive un moment où on veut jouer dans l'aigu, on se rend bien compte qu'il va falloir bouger la main pour y arriver...! Quand aux fausses notes de Grappelli, yen a des très jolies dans quelques uns de ces albums !!!! Certe, il n'en faisait pas beaucoup - et c'est certainement un des violonistes qui en faisiat le moins, d'ailleurs ! - mais bon, il y a quand même quelques témoignages !! Soit dit sans vouloir égratigner la mémoire de Stéphane, que je vénère !!! (de toute façon je me permettrais pas de donner des leçons de justesse à qui que ce soit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ) Ponty aussi est très très juste, d'ailleurs, je trouve ! 2 violonistes Indiens rencontrés il y a quelques temps me disait qu'en Inde, Grappelli était la référence occidentale au niveau de la justesse ! (pas seulement au niveau de son jeux, mais de son oreille en général : il entendait tout, le moindre intervale !) Ce qui n'est pas peu dire quand on connait la justesse que requière la musique indienne, justement ! Bon, je m'arrète sinon je vais saturer le forum !!! Mais bon, dès qu'on parle de Stéphane, je m'enflamme !! Désolé ! A plus.... :D
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Je viens de lire un bouquin sur Stéphane, il a la particularité d'être une sorte de biographie :

Image
evolpparg

Message par evolpparg »

oui je connais ce bouquin... Y a aussi celui de Geoffrey Smith, et l'auto-bio de Stéphane bien sur (mon violon pour tout bagage).
Ceux qui ont sorti le DVD "a life in century jazz" ont aussi publié récemment un livre sur Stéphane, mais je ne l'ai pas lu (d'autant qu'il est uniquement en anglias, je crois, pour l'instant !!)
Avatar de l’utilisateur
Hilary Hahn
Messages : 18
Inscription : mar. 19 févr. 2008 11:47

Message par Hilary Hahn »

Voilà qui pourrait vous interesser:

Swing-Jazz Violin with Hot-Club Rhythm

Image

This instructional book offers melodies and solos to 16 great jazz standards. Practice and improvise along with a recorded "Hot-Club" style band. Learn playing tips from one of America’s finest violinists Jeremy Cohen. Build your strength, stamina, focus, and improvising chops by jamming with the band. You’ll begin by learning melodies and solos to some of the greatest and best known jazz standards, by playing along with a wonderful recorded band playing in the "Hot Club" or "Gypsy jazz" style. Each melody and solo is recorded at both slow and regular speeds, and you’ll be able to practice them all with extended band rhythm tracks. Just about any violinist at any level of development can play along with one speed or the other.

CONTENTS
Chicago - Some of These Days - After You've Gone - Sheik of Araby - Margie - Swingin' Like 42 - My Melancholy Baby - Baby Won't You Please Come Home - Dark Eyes - China Boy - Swing in Minor - The Japanese Sandman - Rose Room - The World Is Waiting for the Sunrise - Avalon - St. Louis Blues - Some of These Days (String Quartet)

http://www.stringsmagazine.com/onlinebo ... ssueID=948
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Hilary Hahn ?
C'est bizarre comme pseudo ! C'est qui ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Inconnue au bataillon ! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

String Magazine.... ? :dry:
J'espère que c'est pas une actrice de film X , quand même !
Moderato ma non troppo
Répondre