De cordier et de sillet, travaux baroques

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par Baroqueux »

Alain44 a écrit : jeu. 14 févr. 2019 11:56 @Baroqueux;
Tu fais tout toi même, y compris ton bois ... ;)

Tu a des mutons pour tes cordes en boyau ?

Je plaisante, Chapeau !
Ouais, je fais aussi ma goutte :gene:
Non, pas de mouton, mais des chevaux :diable:
J'essaie toujours de valoriser ce que je peux, le bois de tournage n'est pas donné ! Dans la grange de mon grand-père, j'ai mis à sécher pas mal de fruitiers pour le tournage, du beau noyer pour des crosses de fusil, des M3 de chêne, etc.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par LionelB »

Bravo, je suis admiratif. Non seulement le résultat est magnifique mais tu as une palette de compétence impressionnante :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par Baroqueux »

Oh, il ne faut pas être impressionné, d'autres font bien mieux que moi. Je ne suis pas mauvais, mais je suis trop touche à tout pour être vraiment bon quelque part, c'est mon grand problème.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par LionelB »

Il y en a qui aimerait déjà bien en être à ton niveau :rouge:

Ce que j’aprecie le plus c’est la cohérence de ton approche. Tu ne te contente pas d’acheter un violon baroque en te disant il a le label baroque donc je suis un baroqueux. Mais tu vas toi même aux sources de l’instrument avec ta réflexion et tes mains. On sent chez toi que tu le vis intérieurement et pas que pour le violon.

Pour moi c’est ça qui a de la valeur, cette quête Perso qui fait de toi un vrai baroqueux. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par Baroqueux »

Ca, c'est sûr, je suis un vrai passionné de musique ancienne, je suis tombé dedans quand j'étais ado et que j'ai cherché à savoir ce qu'il y avait avant Bach. Ma famille n'est pas une famille de musicien, j'ai dû chercher, me documenter tout seul. Et à l'époque il n'y avait pas internet, déjà pour trouver quelqu'un qui faisait des luths c'était toute une épopée.
La musique ancienne appelle la réflexion et "l'ingéniosité", c'est ça que j'aime, ça ne tombe pas tout cuit dans la bouche du musicien, il faut souvent bricoler un peu pour que ça fonctionne bien, surtout avec les instruments d'époque.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par Baroqueux »

Voilà, le nouveau cordier est installé. Je ne pense pas que ça ait amélioré les choses par rapport au précédent, je pense donc être optimisé de ce côté.
J'en profite pour vous poster une photo de mon nouvel archet. C'est Claire Berget qui l'a fait, si vous cherchez un archet baroque de qualité, je ne peux que vous recommander cette formidable archetière qui devrait monter (elle est déjà très connue) dans les mois à venir.
Image

J'en profite pour vous demander votre avis, c'est une question cruciale de la plus haute importance: les chevilles, comme elles sont là, où buis avec une petite collerette ébène ? Il est assez foncé quand-même alors j'ai peur que le buis le rende un peu plus fade. Mais le buis est plus historique...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par LionelB »

Magnifique :coeur: perso je garderai une même couleur pour Cordier et cheville. Le violon étant assez sombre le noir lui va très bien. Par contre j’ai toujours détesté le petit bouton au sommet des chevilles. Je trouve ça rococo (du coup pas d’epoque ? ) et surtout « too much ».
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par Alain44 »

Moi j’aime bien les chevilles comme ça en noir,
avec la petites boule et la bague blanche.

Ça me fait penser au dilemme sur les formes des pièces d’échecs:
- le standard (du XIXe) très sobre, Staunton
- ou bien des formes un peu plus arrondies, tout aussi stylisée maismoins standardisées, Régence
- sans évoquer toutes les pièces « fantaisie »

Je trouve que le look Baroque, n’a pas à se coller au look Classique, voire Romantique …

Stradivari n’avait pas mauvais goût (!), … il décorait peu, mais il décorait quand il le jugeait opportun …


Les chevilles en buis avec bague ébène et petite boule ébène, en soit seraient très chouettes aussi,
mais il faudrait que tu arrives à faire ton plaquage de cordier avec ces deux essences
(un motif ébène dans un plaquage buis ou l’inverse …)
Pour mon goût, ça serait le top.

Un idée: utiliser Photoshop ou équivalent, sélectionner des parties et changer les couleurs, juste pour se rendre compte de la vue d’ensemble avec les nouvelles couleurs ou motifs …
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par Cedin16 »

Comme Lionel les petites boules sur les chevilles ... pas terrible pour un baroque .

Par contre la couleur des chevilles en Buis se rapprocheraient de la couleur du bord de la table. Plus clair que le reste.

Moi je les verrai bien .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par LionelB »

:lol: en fait tu vas avoir tous les avis possibles... bon courage pour le choix :mdr1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : lun. 18 févr. 2019 15:46 :lol: en fait tu vas avoir tous les avis possibles... bon courage pour le choix :mdr1:
Non je suis certain qu'il a déjà sa propre réponse.... et puis il y a cheville en buis et chevilles en buis .
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par Baroqueux »

Merci pour vos avis. Je suis à Prague quelques jours, je déconnecte un peu, mais en tous cas je suis d'accord avec vous tous ;).
Par contre je ne crois pas que les bouboules soient si à côté de la plaque que ça:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier ... n_pegs.jpg
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par Cedin16 »

Sur ton violon tu as une boulle sur les photos tu as une olive en incrustation ... ce n'est pas la même chose et les boulles franchement non .


La cheville de gauche sur ton document me plait bien. Elle est fine élégante et très sobre une belle couleur vieillie , ... mais après .. il faut essayer .
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par Baroqueux »

Il suffit alors de limer les boules ( superbe phrase hors contexte...).
Regarde aussi sur le site d'Eric Meyer, c'est l'équivalent de Bois d'Harmonie. Voilà une de ses réalusations:
http://darntonviolins.com/old-pegs-a-fr ... of-an-old/
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: De cordier et de sillet, travaux baroques

Message par Cedin16 »

ok tu me fais changer d'avis elle sont superbes ... la tu tapes dans le top du top le jeu a 80 ou 100 € ? non ? , cependant les boulles sont de couleur d'ivoire et au niveau de la couleur il y a une meilleur liaison avec le buis , qu'avec l'ébène ou la le blanc tranche avec le noir .
Il y a aussi plus de sobriété avec la collerette qui est couleur buis alors que sur ton violon elle est blanche avec ca couleur Noir .

Donc tout est affaire de gout et aussi de produit car un buis aussi beau soit il sur ton violon s'il n'est pas vieilli ne serait pas joli .
Répondre