Comparatif sourdines (en préparation)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Comparatif sourdines (en préparation)

Message par Zaphod »

Bonsoir,


Comme promis je vais proposer un petit comparatif de différentes sourdines, et pour cerner au mieux vos attentes je voudrais avoir vos avis respectifs.

Voici pour l'instant les sourdines que j'ai sous la main :
Image

3 sourdines lourdes d'hôtel
1 sourdine peigne légère d'hôtel
2 sourdines de soliste
3 sourdines polyvalentes
1 sourdine d'orchestre.

Y a-t'il dans la liste des sourdines qui puissent vous intéresser plus que d'autres, ou au contraire qui n'intéressent personne ?
Je peux récupérer des sourdines tourte (sourdine d'orchestre classique) que j'ai prêtées, mais je pense que tout le monde en a déjà une, et que ça n'avancerait à rien, d'autant plus que niveau sonorité/comportement on est très proche de la sourdine d'orchestre de la liste, est-ce que ça intéresse quelqu'un quand même ?

Ensuite pour le type de test, je pensais faire en 3 éléments: l'atténuation sonore (mesurée avec un sonomètre), la sonorité (enregistrement audio) et le ressentit personnel. Y a-t'il des éléments supplémentaires qui vous intéresseraient ?
Pour les tests de sonorité, je ne vais pas m'amuser à les essayer une par une avec enregistrements sur chacun de mes violons, donc je pensais le faire sur un violon d'étude de type Mirecourt, qui je pense correspondra à la majorité des intéressés, est-ce que vous préférez que je le fasse sur un autre type d'instrument ? (violon industriel, violon électrique, violon de concert).
Pour le contenu du test de sonorité, je pensais faire pour chaque sourdine :
_ Une gamme en 1ère position sur 2 octaves avec cordes à vide (pour la rondeur et l'équilibre global)
_ Une gamme sur 2 octaves sur la corde sol de la 1ère à la 12ème position (pour le comportement sonore en haute position)
_ Une gamme en harmoniques
_ Une gamme en pizz (montée main droite, descente main gauche).
D'autres suggestions ?
Je peux aussi jouer quelques extraits de morceaux utilisants la sourdine pour le soliste (je pense entre autres au second mvt du concerto de Tchaikovsky, ou encore à un passage des airs gypsy de Sarasate), mais si je fais ça pour chaque sourdine ça va être interminable, si ça vous va après les premiers tests selon vos avis on fera une sélection de sourdines, et je ferai ces tests pour ces sourdines là.

Voilà je pense avoir fait le tour, je prends tous les avis :D
Dernière modification par Zaphod le lun. 18 févr. 2019 22:59, modifié 1 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comparatif sourdines (en préparation)

Message par Malkichay »

Ouh là ! Ca fait du boulot ! 8|

Concernant les sourdines, je voulais aussi m'y intéresser de plus prêt. Mon idée était une sourdine composée d'un support et des masses différentes à placer sur le chevalet en différents endroit pour atténuer certains fréquences. Une espèces de filtre mécanique paramétrable.... :-/
Moderato ma non troppo
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Comparatif sourdines (en préparation)

Message par Angelo »

Bonsoir Zaphod,

Tu as 10 sourdines sur la photo et tu n'en comptes que 9 dans ton descriptif. :D

Je serais intéressé par le test des deux petites sourdines ( celle marquée MUTE et l'autre avec le F/ouie).

Et encore merci de nous proposer ce test.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif sourdines (en préparation)

Message par Zaphod »

Effectivement je ne sais plus compter :D
C'est corrigé merci.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Bratscheux
Messages : 4
Inscription : dim. 13 janv. 2019 16:20
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Villeurbanne

Re: Comparatif sourdines (en préparation)

Message par Bratscheux »

Excellente idée ! Le protocole semble pertinent

Il serait aussi intéressant de tester les sourdines "de secours" à savoir la pince à linge ou les aimants sur le chevalet (dont on peut faire varier la position facilement et ajouter plus ou moins de poids pour régler l'atténuation)
Au niveau du protocole, une question qui revient souvent sur le forum est "est ce que je peux jouer sans déranger les voisins". Un test de la sourdine depuis une autre pièce derrière une porte fermée permettrait de se faire une idée.

Ce ne sont que des suggestions, comme dit le protocole semble déjà bien complet et l'expérience s'annonce longue
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif sourdines (en préparation)

Message par LionelB »

Excellent ! Moi ça me va très bien :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif sourdines (en préparation)

Message par Zaphod »

Pour le test de la pièce voisine j'y ai pensé, mais je ne sais pas trop comment faire, j'ai peur que le sonomètre ne soit plus assez sensible. J'avais pensé aussi à mettre un piano en accompagnement pour avoir un élément constant de comparaison.
Après la portée du son dépend aussi beaucoup de la façon de jouer (façon de projeter le son).
Je vais faire quelques essais, on verra ce qui marche le mieux. :)

P. S. Je prends note pour la pince à linge.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comparatif sourdines (en préparation)

Message par Malkichay »

est ce que je peux jouer sans déranger les voisins
Pourquoi se poser cette question ? Les voisins ne te dérangent jamais ? Ca serait très étonnant ! ^_^
Moderato ma non troppo
wida
Généreux donateur
Messages : 342
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Comparatif sourdines (en préparation)

Message par wida »

En orchestre les sourdines restent généralement sur le violon avec aimant ou non. Les solistes les ont souvent en poche. Une raison à cela ?
Généralement les sourdines se placent entre ré et la; quel pourrait être la conséquence si on la place entre d'autres cordes ?
merci
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif sourdines (en préparation)

Message par Arnaud »

Salut Zaphod
Super tu te lances !
Je trouve ton idée d'avoir toujours un élément sonore immuable de comparaison (piano ou autre) extrêmement pertinente
En effet sur les diverses vidéos on ne s'aperçoit pas à quel point une sourdine comme une grosse en plomb atténue le son. Ce qui peut être sympa aussi c'est de coller les extraits serrés les uns aux autres pour que l'oreille n'ait pas le temps de se reprogrammer!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif sourdines (en préparation)

Message par Zaphod »

wida a écrit : mar. 19 mars 2019 16:05 En orchestre les sourdines restent généralement sur le violon avec aimant ou non. Les solistes les ont souvent en poche. Une raison à cela ?
Généralement les sourdines se placent entre ré et la; quel pourrait être la conséquence si on la place entre d'autres cordes ?
merci
ça dépend des sourdines.
Une sourdine quelle qu'elle soit sur l'afterlength change le comportement de l'instrument, c'est pas terrible. Même si la différence est légère, dans la tête ça peut jouer pas mal :lol: sans parler du côté esthétique.
Après c'est pas systématique, je ne me souviens pas en avoir déjà mise une dans ma poche, mais en soliste je n'utilisais que deux modèles différents et les deux tenaient très bien sans vibration parasite donc ça ne me gênait pas de la laisser en arrière. Certaines sourdines en revanche ne tiennent pas forcément bien, et on ne peut pas prendre le risque d'avoir une sourdine qui se mette a grésiller ou pire.

Pour l'emplacement de la sourdine, tout dépend des violons, et des chevalets. Selon ce que l'on recherche on peut très bien la mettre entre sol et ré pour mater un peu plus les graves et laisser passer plus d'aigus, selon l'équilibre naturel de l'instrument ou notre attente en matière de sonorité.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif sourdines (en préparation)

Message par Zaphod »

Arnaud a écrit : mar. 19 mars 2019 18:23 Salut Zaphod
Super tu te lances !
Je trouve ton idée d'avoir toujours un élément sonore immuable de comparaison (piano ou autre) extrêmement pertinente
En effet sur les diverses vidéos on ne s'aperçoit pas à quel point une sourdine comme une grosse en plomb atténue le son. Ce qui peut être sympa aussi c'est de coller les extraits serrés les uns aux autres pour que l'oreille n'ait pas le temps de se reprogrammer!
Les extraits collés c'est prévu ;)
Pour l'instrument secondaire en repère pour l'instant j'ai un peu mis de côté, je pense que je ferais des enregistrements avec piano pour les sourdines qui intéresse du monde, sinon ça va être interminable :mrgreen:
En revanche pour se rendre compte de la différence d'atténuation, outre les extraits enchainés j'ai fini il y a quelque jours un tableau avec des niveaux sonores mesurés au sonomètre pour chaque sourdine, en mF et FF, à 1m et dans une pièce voisine porte fermée, on peut ainsi comparer les capacités d'atténuations, et pour avoir quelques repères j'ai également fait le test avec la voix, un violon électrique sans ampli, et un violon de concert.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif sourdines (en préparation)

Message par LionelB »

C’est vraiment excellent. J’attends avec impatience :) car j ai (malheureusement) besoin de travailler avec une sourdine régulièrement.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comparatif sourdines (en préparation)

Message par Malkichay »

Que de promesses... ^_^ Encore faut-il les tenir ! :tongue:
Moderato ma non troppo
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif sourdines (en préparation)

Message par Arnaud »

Je suis particulièrement intéressé par la sourdine cochon en bas à droite
Répondre