Avis des experts sur le remêchage ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par LionelB »

Cedin16 a écrit : mer. 18 sept. 2019 17:03 Lorsque je lui pose l'archet il l'inspecte et le cas échéant mentionne les reprises a faire... avec le coup associé .
Même chose pour mon luthier. A chaque fois il me re signale que la’ plaque en nacre est très usée et qu’il y a un risque de casse.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Azerty »

Quand je fais remècher mon archet, on ne m'a jamais proposé 2 qualité de crins.. est-ce une pratique courante de proposer une gamme étude et une gamme pro ? Est-ce que je peux arriver chez le luthier en disant que je souhaite du crin de bonne qualité ? J'imagine que le luthier va me dire que son crin est de bonne qualité ! :) .. ça fait un peu bizarre de lui dire ça.. comme s'il pouvait me mettre de la crotte sur mon archet !! ;) :D (j'exagère un peu mais j'ai toujours considéré que les luthiers faisaient bien leur travail sans avoir besoin de leur demander).

Ou est-ce qu'ils proposent justement ses 2 gammes en fonction de l'archet ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par IFred »

J'ai un ami qui propose 8 type de crins différents avec des caractéristiques différentes ,que dans les qualités les plus top.

D'ailleurs à propos de la qualité pour un même crin elle est fonction des facteur suivant: la longueur du crin, le nombre de trie, le type de traitement.

- Type de traitement: le crin peut être blanchi ce qui permet de présenter plus de crin 'blanc' même qi au début il ne l’était pas.. le traitement endommage les crins
- Le trie: le crin est trié à la main ! un certain nombre de fois, plus il est triée plus le crin est homogène, et n'a pas de defaut. cela a un impacte direct sut le cout, en plus de cela l'archetier effectue souvent (ou pas) un ultime trie

- la longueur, on utilise du crin d'une longueur supérieur à celle d'une mèche, tu as parfois le choix dans la longeur extra disponible, sur du crin de qualité les extrémités sont plus jaunâtre un peu moins bonne.. il est plus facile de trouver un crin parfait sur une petite longueur que sur une plus grande.. aussi si tu veux absolument le meilleur crin tu le prends de la meilleurs qualité et le plus long possible. pour être certain d'avoir le meilleur du meilleur..

"ca fait un peu bizarre de lui dire ça.."
Ben oui , il te donnera peut être le type de cheval, la classification (qui n'a pas trop de sens car elle varie d'un fournisseur a un autre), rarement le nom du fournisseur (pour garder les bonnes adresses pour sois).. Parfois on me le demande et très franchement tu ne sais pas quoi répondre à part un truc idiot comme le meilleur.. de toutes façons je donnerais le nom de mon fournisseurs cela ne serai pas plus parlant.. le prix d'achat au kilos? à peine plus.. cela indique juste que ce n'est pas du crin bas de gamme blanchit..
Mais à la limite le problème un un peu ailleurs... est tu satisfais de ton crin? arriveras tu a faire une différence? Est-ce que cela a du sens de mettre du super crin sur un archet dont la mêche est changée tout les 36 du mois ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par IFred »

un exemple en direct de l'atelier:
Un papa qui vient pour faire réparer l'archet 1/2 de sa fille, sur les conseilles de son prof: Lla mèche de son archet choinois de bonne qualité (au jeu) a sautée.

La mèche à sautée => il suifferait de remettre la cale (coût négligeable, entre gratuit et 15€)

-> Sauf que, la calle est collée à la ligature chinese style et la mèche est vielle => on est déjà passé à prix de la mêche (qui est le prix de l'archet en gros)
-> Sauf que , la plaque de tête s'est cassée, et là pas de bricolage possible il en manque un bout et sur ces truc chinois les bricolages ne fonctionnent pas => on est au double du prix de l'archet.
-> Sauf que non seulement la plaque de tête est cassé mais aussi une partie du bois de la tête. il faudrait mettre une pièce ( on passe a 10 fois le prix de l'archet)
->Sauf que en fait la partie qui s'est cassée n'était même pas en bois mais dans une sorte de bricolage fait de colle tout ca d'origine et bien camouflé sous un vernis opaque.

=> conclusion le pauvre homme n'en revient pas, un professionnel lui a dit qu'il avait un bon archet , lui a conseille de le faire réparer (bon conseil) et il se retrouve face à d'autres professionnel qui lui disent que la réparation va lui coûté un bras... et qu'il ferai mieux d'en acheter un neuf :( A sa place je ne sais pas si j'aurai une bonne opinion des Luthiers, et pourtant tout le monde a bien tenu son rôle..
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Azerty »

Merci pour ses précisions ! J'aime bien comprendre et savoir ce qu'on met sur mon instrument ou archet, sans vouloir nécessairement le haut de gamme qui n'est pas forcément nécessaire ! mais au moins juste par curiosité.

J'ai eu une mauvaise 1ere expérience avec un luthier, qui m'a clairement prise pour une idiote.. parce que je débutais... parce que j'étais assez impressionnée dans son atelier et n'y connaissais rien..

Du coup, je suis devenue extrêmement prudente dans le choix d'un luthier, mais si je vais chez lui je lui fais confiance (ça me viendrait pas à l'idée de lui demander le nom de son fournisseur de crin)

Pour revenir au crin.. je ne sais pas si je saurais faire la différence. La différence est nette pour quelqu'un qui a une bonne oreille ou pas ?
Après, j'entends la différence entre 2 archets.. sauf cas extrême bien sur...

Sur mon archet actuel, la mèche au talon est légèrement jaune, disons crème, et il y a une marque noire à 2 cm. l'accroche est mauvaise au talon.. j'ai un problème semblable de jeu avec mon précédent archet reméché chez le même luthier.. avant cela ne le faisait pas.
Ca correspond à ce que tu dis sur la qualité ?

Franchement, je préfère mettre un peu plus cher et ne pas avoir ce problème.. après, faut voir la différence de prix ! évidement si c'est 60 ou 150 euros.. je vais surement y réfléchir à 2 fois !! d'abord j'essaierais de changer de luthier... après tout, archetier et luthier sont 2 métiers différents... après, c'est quand même super chiant d'avoir une mauvaise accroche au talon !!

Après, je pense que ce serait mieux de le dire au luthier qu'il y a un problème avec sa mèche si c'est le cas, mais j'ai pas osée et à chaque fois que je dis qu'un truc ne va pas, ou ce serait pas mieux si ?.. on me dit que je ne joue pas assez bien, ou que je devrais changer de prof, ou que je ne vais pas entendre la différence... bref, je trouve cela un peu ch** pardon délicat :D :D ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par IFred »

=> "La différence est nette pour quelqu'un qui a une bonne oreille ou pas ? "
->Au son je ne sais pas, peut être entre des crins de race de chevaux différents.
->Au travail les crins vont être plus ou moins sensible à l’humidité et varier en taille plus ou moins
->Pour le musicien, ceux qui font la différence entre les crins sont généralement ceux qui use leur mèche en trois mois (je caricature à peine) et qui sont heureux quand la mèche dure quatre.

A l'oeuil tu peux regarder le crin , il doit avoir une épaisseur homogène, ne pas avoir de frisoty, et quant au changement léger de couleur à l’extrémité c'est normal et plutot bon signe , cela indique plutôt un crin qui n'a pas été blanchi, savoir combien d'entame à été enlevée c'est impossible a posteriori.
Pour ton accroches une question de colophane ?

Désolé, je n'ai pas réponse à toute tes interrogations mais je ne suis pas archetier. :)
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Azerty »

Merci c'est déjà très gentil de me répondre :)

A vrai dire, j'ai repensé à ce que tu as dit et la couleur noire me laisse aussi penser que c'est bon signe :)

Je l'ai un peu observé, et maintenant il est un peu abîmé, et un peu sali au talon.. pas beaucoup juste légèrement.. certains crins sont collés entre eux.. je ne vois plus la différence de couleur, peut être j'ai rêvé :D

Pour moi, s'il n'y a pas de différence de son ou d'accroche cela n'a pas d'intérêt de trop investir. je regarderai l'épaisseur comme tu dis et si y'a des frisottis :)
J'ai une bonne colophane, qui fait très peu de dépôt et pas besoin d'en mettre beaucoup. Je l'ai changé après l'achat de mon archet, peut être que la précédente a pu avoir un effet.. je sais pas.. ou le précédent propriétaire de l'archet et peut être mis ses doigts dessus :D :D je plaisante bien sur ;)
je la changerais, et je verrais bien...
Dernière modification par Azerty le ven. 20 sept. 2019 00:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par LionelB »

Quel âge a ta mèche et tu joues combien par semaine ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Azerty »

j'ai cherché.. la mèche est plus vieille que je pensais !! février 2017 !!! j'ai peu joué l'année passée, petit break... sinon je joue généralement 30 minutes à 1h par jour, 5 jours par semaine je suppose. Mais je suis soigneuse, pas trop de colophane, de qualité, je ne mets pas mes doigts sur la mèche et j'essuie la baguette a chaque fois que je m'en sert. elle n'a pas l'air trop abîmée, un peu sale au talon mais sans plus.. franchement rien à voir avec mes 1ere années !! :D :D
Elle vieillie peut être quand même... en tout cas, elle accrochait mal au talon dès le début, comme si la colophane ne se mettait pas dessus, ça patine.. et ça fait un effet plastique au toucher contrairement au reste de la mèche qui est normale.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par LionelB »

!!! Ne cherches pas ailleurs, elle est rincée. Il faut la changer. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par IFred »

hypothèse : au début ca patine car il n'y a pas assez de colophane, et au bout d'un an car il y en a trop. Mais si tu peux garder une même plus d'un an sans éprouver le besoin de la changer et en ayant toujours une mèche fournie, je ne pense pas que tu remarquera de différence notable entre les crins. Et ceux que ton archetier te pose sont sûrement assez bien :)

juste faire gaffe a ne pas toucher la mêche avec les doigts surtout au debut
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : ven. 20 sept. 2019 07:39
juste faire gaffe a ne pas toucher la mêche avec les doigts surtout au debut
je pense que c'est surtout la le pb ... surtout qu'en plus il semble y avoir coloration de la mèche au talon ....
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Azerty »

Merci pour vos conseils. :) :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Alain44 »

Moi aussi sur mes archets j’ai ce souci: la mèche au talon sur 2 cm en gros est tachée, et accroche un peu moins.
(et ils n’étaient pas tachés à l’achat neuf)
Je joue peu très près du talon, alors !a ne me dérange pas trop.

Je pense que j’ai un doigt qui touche quand je donne de la pression, et qu’au fur et a mesure ça tache le crin.

J’ai le majeur en opposition au pouce.
L’index enveloppe doucement la baguette, et son extrémité sur le côté est très proche de l’intérieur de la mèche.
Je pense qu’en jouant en pression il doit toucher le crin.

Sur mon dernier archet, j’ai remarqué que c’est venu progressivement. Je ne touche (volontairement) jamais la mèche

Est ce que c’est ça qui tache ?
Comment être sûr de na pas toucher à cet endroit là ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Avis des experts sur le remêchage ?

Message par Claire91 »

Je sais que les avis sont partagés sur la question, mais quand même, un morceau de sucre, pour nettoyer la mèche au talon, c'est plutôt efficace !

Je n'ai plus aucun scrupule à le faire depuis que j'ai vu mon luthier le faire !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre