Etui pour violon long

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Etui pour violon long

Message par IFred »

Image
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

Le venezia ne passe pas, c'est celui qui force dont je parlais. Il faudrait que je trouve le moyen de mesurer un gewa du coup.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Etui pour violon long

Message par IFred »

je parlais de la venezia pour illustrer le fait que ton 4 points est rare et d'ordinaire spécifique au boite qui ne maintiennent pas le manche par une lanière/
pour les gewa ca ca être juste aussi je pense .. mais encore une fois tout dépend de ta tolérance: qq mm ou qq centimètres
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

A partir du moment où la tête n'appuie pas contre la paroi ça me va, c'est pour éviter que le moindre choc sur la boite se répercute sur l'instrument.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Etui pour violon long

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : mar. 1 sept. 2020 20:23 Oui le bouton est compris dans la mesure.
Idéalement il me faudrait 62cm du coup, ou plus.
Donc dans mon Winter j'ai:
61,6 cm sans forcer du tout,
61,8 cm en appuyant un peu le mètre dans le logement pour le bouton. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

C'est quel modèle que tu as ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Etui pour violon long

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 3 sept. 2020 22:50 C'est quel modèle que tu as ?
Exactement celui là (même la couleur ! :D )
https://www.thomann.de/fr/jakob_winter_ ... n_case.htm

Si tu veux d'autre mesures de l'intérieur, précises moi lesquelles,
c'est vite fait à mesurer... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

:super: merci !
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : ven. 4 sept. 2020 12:17 Exactement celui là (même la couleur ! :D )
https://www.thomann.de/fr/jakob_winter_ ... n_case.htm

Si tu veux d'autre mesures de l'intérieur, précises moi lesquelles,
c'est vite fait à mesurer... ;)
Il semble que sur leurs modèles actuels ils aient réduit les longueur, 60cm seulement (voir 59.5 selon les mesures) :/
J'ai remarqué que d'autres fabricants avaient également réduit les longueurs, sans doute pour optimiser le poids final qui devient un argument de vente à la mode...

Negri et Riboni m'ont tous deux proposés des étuis sur mesure, adaptés aux cotes du violon, et sans cout supplémentaire, mais autant j'aime beaucoup leurs étuis pour la maison ou le transport à pied, que je n'ai pas confiance dans leurs bretelles de port dorsal, sinon ça oblige à mettre l'étui dans un sac de randonné.

J'ai repéré un Bam coque qui soit assez grand et hermétique, avec bonnes bretelles, mais cette fois c'est l'isolation thermique qui ne m'emballe pas...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Etui pour violon long

Message par Baroqueux »

Je pense que tu peux quand-même avoir confiance aux bretelles des Riboni, ça n'est pas le genre de la maison d'économiser sur la sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Etui pour violon long

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : ven. 25 sept. 2020 17:51 Il semble que sur leurs modèles actuels ils aient réduit les longueur, 60cm seulement (voir 59.5 selon les mesures) :/
Ah ... crotte :-(
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : ven. 25 sept. 2020 21:21 Je pense que tu peux quand-même avoir confiance aux bretelles des Riboni, ça n'est pas le genre de la maison d'économiser sur la sécurité.
J'ai vu qu'ils pouvaient faire des bretelles cousues qui semblent plus fiables, mais le violon est en bordure droite dans leurs étuis, ça m'emballe pas niveau sécurité.
(je ne me déplace qu'en moto, le bas de l'étui repose sur la selle passager, et si le violon arrive en bordure ils prend toutes les vibrations).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Alexouche
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juin 2019 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Etui pour violon long

Message par Alexouche »

Bonjour,

Avez vous songé à un étui pour alto ? De plus, vous ne risquez pas de vous faire voler votre violon. ☺️😂

Blague à part, j'ai pensé aux étuis chinois. J'en ai un de mauvaise qualité qui était vendu avec ma "crêpe" et j'ai remarqué que ça taillait un peu plus large que la taille standard.

Et au passage, encore merci Zaphod pour ton conseil pour la Bam Stylus que j'ai acquise.
Cet étui est parfait et avec une petite couverture en pure soie pour envelopper mon violon, j'ai l'impression d'avoir un bijou dans un écrin.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

Oui j'ai pensé aux étuis d'alto mais ce n'est pas mieux, le corps flotte et la tête ne rentre pas non-plus :lol:
En plus l'étui étant franchement plus grand, la prise au vent en moto est énorme (surtout sur les nombreuses portions d'autoroutes allemandes qu'il y a vers chez moi :ange:).

Content que la stylus te plaise :)
J'ai quelques Bam, même après plus de 10ans j'en suis toujours pleinement satisfait, j'en utilise une tous les jours en moto et même pendant 1h en plein hivers à plus de 200km/h le violon ne souffre pas. Quel dommage que le long ne rentre pas...
En revanche leur version high-tech je reste sceptique sur l'isolation, il faudrait que je fasse des tests mais je n'en ai pas sous la main.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Etui pour violon long

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : sam. 26 sept. 2020 09:42 j'en utilise une tous les jours en moto et même pendant 1h en plein hivers à plus de 200km/h le violon ne souffre pas.
Question de motard ;)
Tu mets ton violon comment dans ton dos ? il est vertical, incliné, il est complètement abrité par ton dos ? il touche la selle ?
Tu pilotes plutôt droit, ou plutôt couché ?

Quand je suis à moto, je mets un violon (pas mon meilleur) en travers sur la selle horizontalement (derrière le top case qui est assez large) attaché solidement avec des sandows. Mais je sens que ça peut accrocher un jour ... :-(

Pour l'instant je ne me sens pas de me le mettre dans le dos, car je manque d'expérience, et de confiance dans le système.
Si tu pouvais me décrire comment tu le mets, ça m'aiderai (peut être avec une photo rapide ??? ... bon, pas à 200 km/h hein ! :mdr3: )

(Malki pourrait dire comment il fait ? ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre