Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
IFred
Pratique du violon : 20
A remercié : 23 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred » ven. 25 juin 2021 22:17

Zaphod a écrit :
ven. 25 juin 2021 10:08
J'aime bien les Tziganes même neuve, un bon compromis entre chaleurs et projection (comparée aux obligatos qui sont vraiment de type chaux presque étouffé) Tu fais partie des personnes qui les préfèrent un rodée (comme la personne qui est passée hier).

Tu parles de métallique, je n'e trouve pas qu'elles ont le coté dit métalique je dirai anguleux des domis.

Pour les tonica je ne vois aucune similitude, c'est un jeu très bas de gamme, métallique comme les dominants, désagréable sous les doigts, avec un spectre harmonique pauvre et qui s'étouffe dès qu'on monte en position.
Je les monte rarement des Tonica sur des très beaux instrument, mais je suis d'accord sur le coté limité du spectre harmonique sur ces instruments. Cependant sur des instruments plus ordinaires, je trouve que se sont de bonnes cordes, dans le sens ou elles donnent un son moins dure que les domi , et très neutre et homogène. Mon reproche principal serai leur manque d’éclat, ce qui n'est pas forcement un défaut eut égard aux personnes les jouant.

Zaphod
Pratique du violon : 31
A remercié : 13 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Zaphod » ven. 25 juin 2021 23:13

Justement, ça bride le travail de prise de son, et ça masque les défauts qui du coup sont plus difficiles à corriger.
Pour les débutants qui cherchent un jeu pas cher je leur fais monter des vision, je trouve ça plus "transparant".

Zouzou300
Pratique du violon : 7
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Zouzou300 » sam. 26 juin 2021 23:12

Super comparatif, très intéressant ! Petite question à propos des Cantiga : ça tire comment ?
Pour être plus précise, si je prends des Cantiga à tirant moyen, est-ce que ça tirera plus que des Dominant ? moins ? ou pareil ?

Je me suis (enfin) décidée à remplacer mes vieilles Dominant par des Cantiga, et j'ai l'impression que mon violon a besoin d'un tirant plutôt faible (après l'avoir accordé un demi-ton en-dessous pendant quelques heures, puis idem au-dessus)
Donc avec des Cantiga, est-ce qu'il faudrait que je prenne un tirant plutôt faible ? Ou même un tirant moyen tirera moins que des Dominant ?

Aussi, est-ce qu'il y a des choses à savoir avant de prendre des cordes qui tirent peu ? Est-ce que par exemple le violon peut perdre en puissance, ou ça rend certains coups d'archet plus difficiles... (je dis ça au hasard, j'en ai pas la moindre idée...)

J'avoue que c'est la première fois que je choisis autre chose que des Dominant, donc je suis encore un peu perdue... je me casse peut-être trop la tête pour rien :lol:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »

Zaphod

Message par Zaphod » dim. 27 juin 2021 10:13

Dans ce cas je te conseille de partir sur un jeu de tension medium, qui sera plus souple mais pas moins puissant pour autant, tu verras ensuite ce que ça donne ;)
Pour la tension sur ton instrument impossible de dire sans essayer, certains violons ont besoin de tension pour bien sonner, d'autres c'est l'inverse...
Dans tous les cas par rapport à des dominants ça devrait te changer la vie :D

Zouzou300
Pratique du violon : 7
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Zouzou300 » dim. 27 juin 2021 14:11

Zaphod a écrit :
dim. 27 juin 2021 10:13
Dans ce cas je te conseille de partir sur un jeu de tension medium, qui sera plus souple mais pas moins puissant pour autant, tu verras ensuite ce que ça donne
Pour la tension sur ton instrument impossible de dire sans essayer, certains violons ont besoin de tension pour bien sonner, d'autres c'est l'inverse...
D'accord, merci du conseil :) je vais faire ça, et pour les fois suivantes je ferai des essais... on verra ce que ça donne !

Zaphod a écrit :
Dans tous les cas par rapport à des dominants ça devrait te changer la vie
Il paraît, oui :lol:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »

IFred
A remercié : 23 fois
A été remercié : 114 fois

Message par IFred » dim. 27 juin 2021 22:42

Zaphod a écrit :
ven. 25 juin 2021 23:13
Justement, ça bride le travail de prise de son, et ça masque les défauts qui du coup sont plus difficiles à corriger.
Je trouve que c'est plutôt l'inverse, on peut difficilement s'en servir de cache misère.
Les visions à vrai dire cela fait longtemps que je n'en ai pas monté.

Il y a je pense pas mal un effet de mode vis a vis des cordes, vendredi j'avais une très bonne violoniste allemande qui essayait des violons et elle m'a fait remonté des instruments en domi car c'est le son auquel elle est habituée.

Alain44
Généreux donateur
Pratique du violon : 5
A été remercié : 54 fois

Message par Alain44 » lun. 28 juin 2021 11:02

Zaphod a écrit :
Dans tous les cas par rapport à des dominants ça devrait te changer la vie :D
:super: :ange:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

Alain44
Généreux donateur

Message par Alain44 » lun. 28 juin 2021 11:13

IFred a écrit :
dim. 27 juin 2021 22:42
Il y a je pense pas mal un effet de mode vis a vis des cordes, vendredi j'avais une très bonne violoniste allemande qui essayait des violons et elle m'a fait remonté des instruments en domi car c'est le son auquel elle est habituée.
De mode peut être, mais surtout d'habitude.
Tout pendant que nos cordes nous plaisent, il me semble qu'on a ce son de référence dans l'oreille, et on n'a pas envie d'en changer.
Mais quand, à cause d'un évènement/expérience un peu désagréable (causes diverses), on leur trouve un défaut et on trouve mieux ailleurs, alors on change complètement d'avis ...

C'est un peu "je t'aime, moi non plus" non ??? !!! :happy1:
(plus évidemment, l'évolution du jeu, le violon ...etc...)

Le changement de cordes a aussi peut être un effet psychologique "boostant": il favorise une nouvelle marche d'escalier dans son jeu, un état d'esprit plus ouvert à l'écoute fine etc ... ;) ... qui peu être un leurre aussi, bien sûr ... :tongue:

Mais quad le jeu de cordes est vidé, il faut bien en changer... alors pourquoi pas essayer un autre modèle de cordes, ça force un peu à se ré-adapter ... et surtout à écouter comparativement. :)

Zaphod

Message par Zaphod » lun. 28 juin 2021 16:17

IFred a écrit :
dim. 27 juin 2021 22:42

Je trouve que c'est plutôt l'inverse, on peut difficilement s'en servir de cache misère.
Les visions à vrai dire cela fait longtemps que je n'en ai pas monté.

Quand je parlais de cacher les défauts, je parlais des défauts du musicien, pas du violon.

Pour les dominants, je pense que ce fut une telle révolution quand c'est sorti que tout le monde s'est un peu jeté dessus, et comme la plupart des violonistes se contentent de remplacer leurs cordes par le même modèle déjà monté avant sans se poser de questions, au final on les retrouve partout.
Du coup ça a ce mérite de pouvoir distinguer la part du violon et la part des cordes quand on essaie des instruments, c'est plus facile à comparer (tout comme le fait d'utiliser toujours son propre archet).

LionelB
Généreux donateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par LionelB » lun. 19 juil. 2021 05:59

Bonjour

Ça fait longtemps que je n ai pas posté ;) j ai aussi mis des Evah pirazzi gold sur mon allemand et elles lui vont très bien. J avoue ne pas avoir eu le problème du côté désagréable du sol or mais j ai sûrement un violon a qui elles sont bien adaptées. Elle sont très puissantes mais faiblissent en quelque mois pour ensuite rester assez stable.

Avec le confinement j’ai peu joué ces 12 derniers mois mais le mi a perdu son son. Je vais donc les changer et remettre les meme. J’aime leur capacité de projection, et ce qui me semble aussi important, leur douceur sous les doigts.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Alain44
Généreux donateur

Message par Alain44 » lun. 19 juil. 2021 22:35

Salut Lionel ! :)
Ça fait plaisir de te re-lire !! :super:

LionelB
Généreux donateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par LionelB » mer. 21 juil. 2021 05:37

Salut,
Ça fait plaisir aussi d’etre la :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Répondre