Le fun de la copie

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jépadçon
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Le fun de la copie

Message par jépadçon »

Carlo Bergonzi, l’original et sa copie.
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Dernière modification par jépadçon le sam. 18 mai 2024 13:04, modifié 1 fois.
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peji
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Re: Le fun de la copie

Message par peji »

C’est beau !!
kerry117
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Re: Le fun de la copie

Message par kerry117 »

Magnifique travail !
Bravissimo !
Cedin16
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Re: Le fun de la copie

Message par Cedin16 »

C'est magnifique !

Petite question a Jépadçon , y a t il déjà eu des copies, mais reproduction a l'identique .. du style faussaire comme pour les tableaux.
Dans l'idée de tromper l'acquéreur ?
J'imagine cela plutôt difficile juste déjà au niveau du bois en lui même avec son dessin qui est chaque fois particulier .... mais je me trompe peut être ...
Dernière modification par Cedin16 le mer. 22 mai 2024 15:56, modifié 1 fois.
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jépadçon
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Re: Le fun de la copie

Message par jépadçon »

Cela a existé et existe encore. Au XIX et début XX des John Lott (copies del Gesú) ou les frères Voller ( copies Omobono Stradivari ou Gagliano) trompaient les experts, aujourd’hui ce serait plus difficile, même si il y a quelques années, un alto de Roger Hargrave s’est retrouvé en salle des ventes identifié comme Testore.
Ici une volute que j’ai fait il y a20 ans pourrait tromper un luthier car elle est en noyer, l’érable et l’épicéa sont beaucoup plus difficile à rendre d’aspect ancien d’une manière crédible pour un expert ( même si Stéphan van Baer y arrive très bien)
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Cedin16
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Re: Le fun de la copie

Message par Cedin16 »

elle est superbe !
La reprise des perçages de chevilles c'était pour être encore plus crédible ?

Pour un cello , enture sur le manche en érable donc !?
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jépadçon
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Re: Le fun de la copie

Message par jépadçon »

Oui.

Oui, un manche en noyer serait moche.
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Baroqueux
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Re: Le fun de la copie

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : mer. 22 mai 2024 14:12 C'est magnifique !

Petite question a Jépadçon , y a t il déjà eu des copies, mais reproduction a l'identique .. du style faussaire comme pour les tableaux.
Dans l'idée de tromper l'acquéreur ?
Oui et j'en ai une, enfin avec des bouts de vraie, enfin c'est compliqué.
Fin 19eme siècle, Léopoldo Franciolini est à l'apogée de son art, ses copies sont d'un réalisme absolument époustouflant et résisteront, dans les musées aux techniques les plus modernes. Franciolini utilise des bois d'époque, les techniques de l'époque. A ce niveau de réalisme, on peut facilement supposer qu'il avait les originaux à côté de lui sur son établi, sinon c'est impossible de copier à ce point.
Dans les musées, il y a encore énormément de faux instruments 18emes que Franciolini a fabriqués.
Mais la copie n'était pas sa seule occupation, il était aussi antiquaire, modifiait les vrais instruments pour les faire ressembler à ses faux et démontait les vrais instruments et les complétait pour en faire plusieurs.
Alors il y a beaucoup de luths et de colascione improbables, des instruments fantasques aux marqueteries orientales invraisemblables tellement tape à l'oeil qu'on voit tout de suite que ce sont des faux. Mais il y a quelques imitations qui pourraient tromper n'importe quel expert et celles-là sont très recherchées et même introuvables parce que ce sont des vrais instruments qui sonnent en plus très bien et qui sont à 100% les copies des plus beaux originaux du 18eme.
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jépadçon
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Re: Le fun de la copie

Message par jépadçon »

Oui, c’était une véritable fabrique. Avec un énorme catalogue, mais ils ne s’occupaient pas trop des violons et violoncelles.
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Baroqueux
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Re: Le fun de la copie

Message par Baroqueux »

Non, effectivement. Mais leur catalogue comportait plutôt des instruments imaginaires, on le trouve sur le net. Les véritables copies destinées à tromper tout le monde sont à tomber.
Dans le même genre, il y a les petite pochettes d'inspiration 18eme de Chevrier. Ca ne sert à rien, mais qu'est-ce que c'est bien fait.
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jépadçon
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Re: Le fun de la copie

Message par jépadçon »

Et Guadagnini, tête de violon originale et tête d’alto moderne.
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